Une prière pour les coupables

Je partage
Share on Facebook11Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest100Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0

 

Une prière pour les coupables

L’un des piliers de la croissance chrétienne est la prière. En effet, la prière nous aide à nous rapprocher de Dieu et à développer avec lui une relation de confiance qui ne peut se faire qu’à travers une communication continue et sincère. 

Toi qui écoutes la prière, tous les hommes viendront à toi.
Psaumes 65:3

Cependant, je ne sais pas pour toi, mais l’un des domaines dans lesquels je recherche toujours de l’aide, c’est la prière. 

Quand je vais à la librairie ou quand je fais des recherches sur Internet, le sujet de la prière fait partie des nouveautés vers lesquelles je me sens attirée. Je veux lire un nouvel article, écouter un sermon, regarder une vidéo.

Toi qui écoutes la prière, tous les hommes viendront à toi. Psaumes 65:3 Click To Tweet

Pourquoi cette obsession?

Je dois avouer que la communication me passionne. J’aime voir et savoir comment les gens interagissent, ce qu’ils disent, ce qu’ils ne disent pas, leur sincérité, les mots qu’ils utilisent, etc. Étant donné que la prière est une communication entre l’homme et Dieu, donc, tu comprends pourquoi je suis passionnée par ce sujet.

Persévérez dans la prière, veillez-y dans une attitude de reconnaissance.
Colossiens 4:2

Dans les communautés religieuses aussi, on ne cesse de mettre l’accent sur ce sujet et beaucoup se considèrent comme des “guerriers de la prière” (ce qui peut provoquer un sentiment d’infériorité chez les chrétiens qui ne se donnent pas ce titre!).  Par conséquent, ce n’est pas étonnant que la prière fait partie de tous les débats et captent mon attention.

 

Persévérez dans la prière

Malgré mes nombreuses lectures, je ne suis pas encore parvenue à trouver une définition qui surpasse celle que donne E. G. White: “Prier, c’est ouvrir à Dieu son cœur comme on le ferait à son plus intime ami. Non pas que la prière soit nécessaire pour instruire Dieu de ce qui nous concerne, mais elle nous met à même de le recevoir. La prière ne fait pas descendre Dieu jusqu’à nous: elle nous élève jusqu’à lui. ” (Le meilleur chemin, p 91)

Prier, c'est ouvrir à Dieu son cœur comme on le ferait à son plus intime ami. Non pas que la prière soit nécessaire pour instruire Dieu de ce qui nous concerne, mais elle nous met à même de le recevoir. La prière ne fait pas… Click To Tweet

Pourquoi cette définition?

C’est une définition que j’aime, d’abord pour sa simplicité. En effet, j’aime les explications simplifiées qui permettent de mieux appréhender des notions complexes. Puisque la prière est complexe, cette définition la simplifie au point qu’on peut l’utiliser en enseignant à un enfant ce qu’est la prière. En fait, elle nous dit que la prière est tout simplement une conversation à coeur ouvert.

Pricer, c’est ouvrir son coeur à Dieu

Ensuite, dans cette définition, la prière est présentée comme une relation de confiance. Chacun a un bon ami ou une bonne amie. Avec lui, on est soi-même. On ne se cache pas derrière des masques;  on n’utilise pas des mots impossibles à comprendre. Non, pas du tout! On se permet de se révéler totalement à son ami parce qu’il y a cette relation de confiance qui s’est développée à travers les années. On dit tout à son ami. Il en est de même avec Dieu. 

Priez sans cesse, exprimez votre reconnaissance en toute circonstance, car c’est la volonté de Dieu pour vous en Jésus-Christ.
1 Thessaloniciens 5:17-18

Un cri désespéré 

Il y a quelques années, j’ai écrit une prière dans mon journal. Quand je la relis aujourd’hui, je comprends encore mieux la définition de Mme White. La prière est vraiment une conversation entre amis, sincère, sans faux semblant. Dans mon cas, c’était l’appel profond venant du coeur d’une amie coupable de négligence envers son meilleur ami  pour lui faire comprendre combien elle l’aimait même si ses gestes ne le démontraient pas. J’espère que cette prière ressemble quelque peu à ton expérience!

 

Seigneur, je t’aime

Me croirais-tu Seigneur?

Si je te disais que je t’aime ?
Je sais que de tous tes enfants
Je ne suis que la plus petite
Mais que des péchés commis
Les miens sont les plus nombreux

Je sais que de mes actions

Ton ennemie je révèle
De mes paroles
J’emporte des brindilles de peine

Accumulés elles formeraient
Un grand feu de brousse
Si ce n’était ta présence dans ma vie

J’aurais voulu de moi
Te faire voir dans mes actes et pensées

Te redire mon amour
Mais hélas
Une faible plante je suis
Néanmoins
D’un regard de lumière
Tu veux illuminer ma vie
Chaque jour tu m’entoures de toi

Seigneur, je veux te dire
Que je t’aime!
Crois-moi!
Aide-moi à vivre cet amour!

Me croirais-tu, Seigneur?

De mes yeux brillera la flamme des tiens

Je t’aime
Toi qui sais tout le sais bien
Même si des gestes

J’en suis loin
De mon cœur débordent
Des mots de reconnaissance

Dans ma vie
Que ton amour me fasse t’aimer

Plus que moi-même!

Je t’aime Toi qui sais tout le sais bien Même si des gestes J’en suis loin De mon cœur débordent Des mots de reconnaissance Dans ma vie Que ton amour me fasse t’aimer Plus que moi-même Click To Tweet

 

Pour lire le reste de mes prières, tu peux télécharger mes ebooks “A coeur ouvert” et “Méditez en bonne compagnie”

À bientôt,

Related posts:

Je partage
Share on Facebook11Share on Google+0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest100Share on LinkedIn0Share on StumbleUpon0


Journal de prière

La prière est essentielle à la vie de tout chrétien puisqu’elle est une conversation qu’on entretient avec Dieu. Grâce à elle, nous parvenons à connaitre les plans de Dieu pour notre vie. Je t'invite donc à passer une semaine en compagnie de Dieu . Utilise ce journal GRATUIT pour le faire.

Oui, je le veux



Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







Skip to toolbar