Mon ami aimerait lire ça aussi!

T’es-tu déjà posé cette question : Dieu, tient-il un agenda dans le ciel? En d’autres termes, a-t-il fixé un jour ou une heure pour faire quelque chose? Si oui, quels exemples bibliques peut-on trouver? #agenda #agendagratuit #croissance #croissancespirituelle #versetsbible #Jesus #foi #Dieu #leplaisirdecrire

As-tu déjà entendu la définition classique du mot folie? Suivant une conception assez populaire (On n’arrive pas à dire exactement qui l’a dit. Certains disent que c’est d’Einstein, d’autres de Twain, etc.), on dit que la folie est faire la même action encore et encore tout en s’attendant à un résultat différent à chaque fois. Peut-être que tu ne trouveras pas cette définition dans un manuel psychologique sophistiqué de diagnostic, mais il contient une très bonne part de vérité.

Action répétitive

Lorsque tu fais la même chose sans cesse de la même façon en espérant que quelque chose de mieux et de différent se produira, ce n’est ni une preuve de créativité ni de sagesse.

Par exemple, si tu as tendance à te réveiller en retard chaque matin, à quitter la maison à la va-vite, à te rendre au bureau sans faire de plan pour ta journée,  et tu penses que tout va se mettre en place magiquement ou miraculeusement dans ta journée sans changer ces comportements qui te font perdre du temps, alors désolée de te le dire : tu vis définitivement dans un fantasme 🙂 (Je dois avouer que cela m’arrive souvent).

Articles récemment publiés

Une tendance chez les croyants?

Nous les chrétiens, nous avons tendance à croire que la prière est la potion magique qui va tout régler. Il suffit de prier et tout va se résoudre. Je ne pense pas que la Bible enseigne une telle doctrine.

Nous comptons trop souvent sur la prière pour résoudre des problèmes pour lesquels Dieu nous a déjà donné des capacités à résoudre. Nous aimerions que tout soit objet de miracles dans notre vie. Peut-être dans l’idée de mieux partager sa foi. Cependant, c’est une mauvaise approche parce que Dieu nous appelle à collaborer avec lui. Paul déclare :

Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu. 1 Corinthiens 3 : 8-9

Des ouvriers fidèles

Donc, en tant qu’ouvriers, quand c’est à notre portée, nous devons faire notre part et Dieu fera le reste. Trop souvent, les gens hésitent à appliquer des systèmes de gestion du temps à leur emploi du temps, prétendant que cela  «prendrait trop de temps pour apprendre à utiliser un nouvel outil».

Le contraire est vrai. Un outil de gestion du temps permet de te libérer en sachant ce que tu dois faire, à quel moment tu dois les faire, ce que tu es libre de faire des choix personnels ou sociaux. C’est là qu’intervient un agenda.

Un agenda: outil essentiel pour croitre spirituellement

L’une des définitions du mot agenda est le suivant:

Petit carnet, réservant chaque page à un ou plusieurs jours de l’année dans l’ordre du calendrier pour inscrire ce que l’on a à faire ou ce qu’on a fait, et qui comprend éventuellement un répertoire d’adresses et divers renseignements pratiques. CNRTL

Donc, c’est un endroit où sont stockés des renseignements utiles afin de mieux gérer ta vie. Grâce à ce système de gestion du temps, tu  peux également savoir en un coup d’œil si tu peux accepter une invitation ou faire partie d’une activité de groupe ou non. Tu ne laisseras aucunement les circonstances ou les gens prendre la décision à ta place. Rappelle-toi, tu n’as que 24 heures.

Des journaux de croissance spirituelle pour pour approfondir ta foi, mieux connaitre Dieu et retrouver le plaisir d'écrire #plaiisirdecrire #journalpersonnel #journaldecroissance #jounralintime #leplaisirdecrire

Dieu a-t-il un agenda?

T’es-tu déjà posé cette question : Dieu, tient-il un agenda dans le ciel? En d’autres termes, a-t-il fixé un jour ou une heure pour faire quelque chose? Si oui, quels exemples bibliques peut-on trouver?

Je reviens encore à notre récit de base : la création. Dans un article précédent, j’ai observé le fait que dans la Bible, la notion du temps semble être un thème central. Dans la création, nous voyons un Dieu qui a un agenda bien déterminé. Il a un ordre dans lequel il accomplit chaque action. Si le récit ne nous décrit pas les coulisses du pouvoir divin, il nous démontre par contre que tout est créé suivant un modèle de construction que nous devrions suivre dans notre vie. 

Dieu aurait pu en un clin d’œil créer le monde et ce qu’il renferme. Mais il a pris son temps pour bâtir un monde dans lequel l’homme aura à jouer un rôle prépondérant en suivant son exemple de créateur. Le temps, en fait sa gestion est faite suivant un agenda préétabli qui s’est déroulé comme prévu. 

Oui, Dieu a un agenda. Peut-être sa manière de le tenir nous dépasse ou même les dates de Dieu nous sont incompréhensibles mais il a, je te l’assure,  un agenda.

Des exemples bibliques

Si tu n’es pas convaincu, pense à ces histoires :

  • Dieu a fixé un temps pour que Noé prêche avant le déluge. Au moment fixé, le déluge a commencé
  • A un certain moment, Dieu a appelé Abraham pour le faire devenir le père d’une grande nation
  • Il a fixé une date pour qu’Abraham puisse avoir un fils
  • Les hébreux ont passé 430 ans en Égypte, ensuite Dieu leur a suscité un libérateur
  • Il a prévu le nombre de temps que les israélites devaient passer en exil avant de retourner à Jérusalem
  • Au temps fixé, Jésus est venu sur terre en tant que Messie
  • Au moment fixé, Jésus est mort
  • Il a passé un certain de jours dans la tombe
  • Il est ressuscité
  • Il est monté au ciel
  • Il dit qu’il va revenir et Dieu le père sait exactement quand parce qu’il a fixé une date pour ce retour aussi

Alors, si tu dis que tu suis Dieu, tu es son fils, tu veux émuler son caractère, pourquoi n’as-tu pas d’agenda?

Télécharge ce journal pour prendre du recul et réfléchir à ta vie personnelle
Ma vision, ma vie: journal d’identification personnelle

Trop de temps pour planifier mon temps?

Parfois, j’entends les gens dire que tenir un agenda exige du temps. Mais en même temps, ces gens se disent fatigués, ils oublient des rendez-vous. Ils priorisent ce qu’ils ne devraient pas. Ils arrivent en retard. Ils se font attendre. Tu n’as qu’à citer quelques-unes de ces mauvaises habitudes.

Si tu as déjà évoqué cette raison pour ne pas avoir ton agenda, alors je  dois t’avouer que c’est une excuse non une raison. Pour planifier son horaire de la semaine ou de la journée, il n’est pas nécessaire d’avoir un système complexe. Commence avec un agenda de base et suis les suggestions pour l’organisation. Alors que tu l’utilises pendant un certain temps, tu peux affiner ce système. Assure-toi simplement que tu es cohérent dans l’application de ton système.

Un agenda : outil essentiel pour gérer l’horaire de sa famille

Si tu as des enfants, tu dois absolument avoir un système de gestion du temps pour suivre tes activités et les leurs. Tu dois savoir quand apporter des cadeaux pour la fête de classe, les dates des pratiques de jeu de l’école, la remise des bulletins, etc. Les enfants plus âgés ont besoin de plus de temps pour gérer le temps de la famille afin de passer du temps ensemble et de fréquenter l’école et les activités parascolaires.

Télécharge cet agenda pour mieux organiser ta vie

De plus, quand tu veux faire du shopping, tu peux décider quel jour aller en fonction du temps disponible.

Avoir un agenda te permet de trouver un jour où tu as suffisamment de temps pour préparer un grand dîner et inviter des amis par exemple. Avant longtemps, tu diras: “laisse-moi vérifier mon agenda” au lieu de dire automatiquement “oui” à une invitation pour réaliser plus tard que tu n’as pas vraiment le temps de le faire. Cette technique à elle seule t’évitera un engagement excessif et la frustration qui l’accompagne.

Tu n’es pas encore convaincu?

Sais-tu que l’une des principales raisons pour lesquelles certaines personnes se rebellent contre l’utilisation d’un système de gestion du temps est qu’il élimine les excuses? On  ne peut plus prétendre qu’on a manqué de temps pour se préparer pour cette activité ou aider avec le projet de vacances des enfants si on a un agenda.

Quand on ne dispose pas d’un système de gestion du temps, on peut continuer à utiliser l’excuse “je n’ai pas de temps”. Le problème est que tu ne sais pas non plus comment planifier le temps pour faire les choses que tu veux réellement faire.

Donc, si tu continues à vivre sans plan de gestion du temps, tu peux t’attendre à être frustré, en retard, confus et beaucoup moins accompli. Tu le sais déjà : continuer demain de la même manière qu’aujourd’hui ne produira que le même résultat.

Ton agenda pour mieux organiser ta vie
Sais-tu que l'une des principales raisons pour lesquelles certaines personnes se rebellent contre l'utilisation d'un système de gestion du temps est qu'il élimine les excuses? #agenda #croissancepersonnelle #developement #agendapersonnel #leplaisirdecrire

C’est ta décision !

Si tu es fatigué de manquer des rendez-vous, de ne jamais avoir le temps de faire ce que tu veux faire ou de te sentir dépassé, tu dois mettre en place un système de gestion du temps en tenant un agenda. Oui, tu peux contrôler ta vie frénétique et surchargée. En fait, tu dois le faire pour ta santé spirituelle, mentale et physique.  

Pourquoi ajouter un stress inutile à ta journée de travail en essayant de te souvenir de ton emploi du temps plutôt que de le planifier dans ton  agenda? J’espère que je t’ai convaincu de te procurer un agenda parce qu’il est vraiment un outil essentiel pour croitre spirituellement.

À ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!