Mon ami aimerait lire ça aussi!

Souvent, écrire ce qu’on vit peut mener à de nouvelles perspectives non envisageables auparavant. C’est parce que cet exercice d’écriture encourage à voir sa situation sous un jour nouveau. #journalpriere #journalgratuit #journalpersonnel #journalintime #chretien #Dieu #bible #Jesus #leplaisirdecrireÀ ma connaissance, personne dans mon entourage n’écrivait ni tenait un journal personnel. En fait si tu me demandais à cette époque-là la définition du journal personnel je ne l’aurais pas su parce que ce concept m’était totalement inconnu. Cependant, je tenais un journal personnel régulièrement.

Ce n’était ni les modèles super féminins ou bien dessinés actuels. Ce n’était même pas du matériel acheté avec l’idée de l’utiliser comme journal. C’était de simples cahiers de classe ou de vieux cahiers de mes sœurs que j’employais pour écrire ce qui me passait par la tête.

Avec les années, le concept de journal personnel a commencé à se populariser, mais particulièrement chez les adolescentes; par conséquent, le design était fait pour cibler ce public qui ne pouvait s’empêcher d’écrire ses déboires et ses pensées « romantiques ».

Tenir un journal personnel pour changer sa vie

Jeune adolescente, j’achetais donc quand je pouvais économiser suffisamment un journal spécial doté d’une clé pour écrire mes pensées. Je me souviens encore de ce cahier décoré artistiquement dont les pages étaient tout simplement lignées mais sur fonds de fleurs que je promenais chaque jour avec moi dans mon sac. J’y écrivais régulièrement et j’empêchais à quiconque de le lire puisque je trouvais que c’était des secrets qui ne devaient être partagés.

C’est dans ce cahier que j’ai commencé aussi il y a plus de vingt ans à écrire mes prières, à commenter des versets bibliques, à parler de mes rêves. C’était un amalgame d’idées, d’opinions, de visions pour ma vie. Maintenant je sais que cela s’appelle un journal personnel. Mais auparavant, c’était tout simplement un vieux confident fidèle avec qui je partageais mes réflexions les plus secrètes.

Maintenant, j’utilise des journaux intimes, j’en publie, j’en fais la promotion parce que j’ai appris les bienfaits de tenir un journal personnel.

Je suis en train de préparer 6 types de journaux thématiques qui vont répondre à différents besoins spirituels. Inscris-toi ici à la liste VIP pour être au courant de leur date de publication.

Pourquoi tenir un journal intime?

Il y a plus de deux ans, j’ai écrit une série sur les journaux personnels. À ce moment-là, les journaux n’étaient pas aussi populaires que maintenant. Cette industrie a connu une explosion extraordinaire. Toutes sortes de journaux ont été conçus et les gens deviennent de plus en plus sensibilisés aux bienfaits d’un journal personnel.

 

Quelques statistiques

En 2017, Moleskine, l’une des grandes entreprises spécialisées dans les journaux personnels, les agendas, les stylos etc. a vu ses revenus annuels doubler passant de 53 millions en 1998 à 128 millions de dollars cette année-là.

Le journal financier Financial Times rapporte que les jeunes adultes nés à l’ère de la technologie font de plus en plus usage de journaux personnels, d’agendas, de cahier en format traditionnel (papier).

Un des bloggeurs très influent, Michael Hyatt, spécialisé en leadership, a écrit plusieurs articles sur l’emploi du journal personnel.

Donc, tenir un journal n’est plus considéré comme l’affaire des ados en pleine croissance hormonale, ni des femmes qui veulent parler de leurs fantasmes, mais de tout le monde indépendamment de son sexe, de son âge, de son statut social, de sa profession.  Pourquoi?

 

Bienfaits de la tenue d’un journal personnel

J’ai déjà écrit sur les bienfaits de la tenue d’un journal personnel. Je veux encore y revenir si tu n’es pas convaincu 🙂

Tenir un journal personnel permet de :

  1. Croitre spirituellement

Il faut tout de suite comprendre que vu la variété de journaux créés ces dernières années, il y  en a différents types maintenant. J’y reviendrai. Mais quand il s’agit de croissance spirituelle, un journal intime dont le but est de permettre la réflexion sur des thèmes bibliques favorise la croissance spirituelle. Au lieu de penser à des choses vaines, de fureter sur le net, c’est mieux de lire, de réfléchir et d’écrire quelque chose qui est positif.

  1. Croitre personnellement

On peut être assez satisfait de sa vie. Mais quand on décide de tenir un journal personnel, on peut découvrir de nouvelles passions, de nouvelles activités qui peuvent rendre encore plus satisfaisantes notre vie.

Souvent, écrire ce qu’on vit peut mener à de nouvelles perspectives non envisageables auparavant. C’est parce que cet exercice d’écriture encourage à voir sa situation sous un jour nouveau. #journalpriere #journalgratuit #journalpersonnel #journalintime #chretien #Dieu #bible #Jesus #leplaisirdecrire

Ce n’est pas le journal intime qui nous permet de changer radicalement notre vie, mais le fait d’établir ce dialogue constant avec nous-mêmes sans être submergés par des pensées incontrôlables. Cela nous incite à prendre du recul et à changer le cours de sa vie pour le mieux.

  1. Se découvrir

Souvent, écrire ce qu’on vit peut mener à de nouvelles perspectives non envisageables auparavant. C’est parce que cet exercice d’écriture encourage à voir sa situation sous un jour nouveau. #journalpriere #journalgratuit #journalpersonnel #journalintime #chretien #Dieu #bible #Jesus #leplaisirdecrireTenir un journal personnel peut améliorer notre vie de tellement de manières! Mais, l’un des avantages les plus importants est qu’il nous aide à nous découvrir. Tu en apprendras plus sur ce que tu aimes, ce que tu veux, ce que tu n’aimes, ce que tu aimerais réaliser. Ca dépend évidemment du type de journal que tu tiens. J’en parlerai dans un autre article.

Mais ce n’est pas la seule raison pour laquelle tenir un journal est un excellent exercice. Cela peut également t’aider à définir de nouveaux objectifs passionnants.

Peut-être, comme Julie, tu te sens coincé dans une ornière et tu te demandes quelle est la prochaine étape. Peut-être que tu te sens dépassé et que tu veux avoir la clarté avant d’entamer la prochaine étape de ta vie. Alors, un journal de résolutions par exemple va certainement t’aider.

  1. Faire du remue-méninges

Souvent, on peut déjà être clair sur ce qu’on veut créer de plus dans le monde ou connaître vos objectifs. Mais tu rencontres des obstacles lorsque tu essayes de poursuivre ce que tu  veux ou tu feras face à un revers important.

Tenir un journal peut toujours être utile dans ce cas-là. Souvent, écrire ce qu’on vit peut mener à de nouvelles perspectives non envisageables auparavant. C’est parce que cet exercice d’écriture encourage à voir sa situation sous un jour nouveau.

Tenir un journal pour tracer un parcours différent, pour ajuster ses tirs ou  se lancer vers une nouvelle aventure sont les promesses que renferme cet exercice d’écriture.

Pour aller plus loin

Je suis en train de préparer 6 types de journaux thématiques qui vont répondre à différents besoins spirituels. Inscris-toi ici à la liste VIP pour être au courant de leur date de publication.

 

Mon ami aimerait lire ça aussi!