Seigneur, augmente mes terres!

La prière de Jaebets

Seigneur, augmente mes terres

Depuis deux semaines, j’ai lancé le défi de faire la prière de Jaebets au cours de ce mois. Sur Facebook, les gens ont répondu positivement me donnant le soutien nécessaire pour être plus disciplinée personnellement dans ma vie de prière.

Étudions maintenant la deuxième demande faite par Jaebets dans sa prière.

Il est étonnant de constater combien sa prière est audacieuse quand on prend le temps de la lire attentivement. La deuxième requête qu’il a faite à Dieu est la suivante:

“Seigneur, augmente mes terres!” (1 Chroniques 4:20).

Augmente mes terres?

Une requête particulièrement osée quand on sait qu’en Israël chaque tribu avait droit à son propre héritage suivant les recommandations même de Dieu. Ainsi, avant leur arrivée dans la terre promise, Moïse expliqua clairement comment les villes seront réparties entre les tribus (Nombre 34 -35: 1- 7). Il y avait également des villes de refuge pour protéger “le meurtrier qui aura tué quelqu’un involontairement” (Nombres 35 v 12). Josué, à la fin de sa vie, fera la répartition des terres (Josué 15 – 21).

Si l’histoire s’arrêtait là, on se demanderait avec surprise pourquoi Jaebets voulait à tout prix que Dieu augmente ses terres. N’est-ce pas égoïste et envieux de sa part de demander à Dieu d’augmenter sa part d’héritage? C’est comme s’il voulait que Dieu prenne une partie des terres des autres tribus afin de la lui donner.

 

N'est-ce pas égoïste et envieux de sa part de demander à Dieu d'augmenter sa part d'héritage? Click To Tweet

 

Cependant, nous savons qu’à cause de l’infidélité du peuple, les tribus ont perdu  peu à peu de leur héritage jusqu’à aller en captivité à Babylone. Alors, la prière de Jaebets a du sens.

Prière de Jaebets

Seigneur, augmente mes terres

Jaebets ne voulait plus se contenter du peu qu’il avait parce qu’il connaissait les promesses que Dieu avait faites à ses ancêtres. Il savait que Dieu leur avait promis de leur donner tout le pays de Canaan et même au-delà. Jaebets pensait, avec raison, que ce n’était plus le moment de se satisfaire de peu, qu’il fallait réclamer toutes les bénédictions possibles. C’était une façon de rappeler à Dieu ses promesses.

Demander des bénédictions matérielles et financières, un péché?

Pour certains, cette prière n’entre pas dans le cadre de la vie chrétienne d’aujourd’hui. Demander à Dieu plus de richesses alors que Jésus a fait preuve d’abnégation et a recommandé de tout laisser afin de le suivre? Demander des bénédictions financières alors que les apôtres sont morts en martyrs pour leur foi? Pour certains chrétiens, c’est comme trahir leur profession de foi, commettre un péché grave et perdre de vue l’essence même du christianisme.

Prière de Jaebets

À l’Eternel la terre

Avant même de débattre s’il faut au non demander à Dieu des bénédictions financières, il faut comprendre la requête de Jaebets. Qu’est-ce que cela voudrait dire pour nous autres “augmente mes terres”?

Que signifie cette demande?

Nous avons vu la raison derrière la requête de Jaebets, reconquérir possiblement des terres perdues à cause de la désobéissance de sa tribu. Mais ce qui est intéressant de noter, c’est que cette demande est la deuxième qu’il a faite dans dans sa prière. La première était une demande de bénédiction spirituelle. Ensuite, c’était logique de sa part de penser à ses besoins physiques.

Par ailleurs, Jaebets n’a pas réclamé de la puissance militaire pour (re)conquérir ses terres, mais il a demandé à Dieu lui-même de les lui augmenter montrant par là sa dépendance à l’égard de Dieu. Comment Dieu va-t-il le faire? Il ne le sait pas? Quand? Oû? De combien? Tout cela reste à la discrétion de Dieu.

Jaebets n'a pas réclamé de la puissance militaire pour (re)conquérir ses terres, mais il a demandé à Dieu lui-même de les lui augmenter montrant par là sa dépendance à l'égard de Dieu. Click To Tweet

Héritage financier ou plus de possibilités pour exercer son ministère?

Pour nous autres chrétiens, notre héritage ou territoire  peut être une bénédiction financière spécifique et/ou notre ministère. À la création, Dieu a pourvu au bien-être physique de l’homme avant même de le créer. Ce n’était pas dans le plan de Dieu que l’homme souffre ou soit pauvre. Alors, quand nous demandons à Dieu de pourvoir à nos besoins matériels nous lui rappelons notre dépendance. Nous sommes ses créatures et il est Le créateur. Dans des moments spécifiques (pour ne pas dire en tout temps!), je crois que nous devons faire appel à notre Dieu pour nous bénir financièrement.

À l’Eternel la terre et ce qu’elle renferme,

Le monde et ceux qui l’habitent! (Psaume 24:1)

Ensuite, notre territoire représente aussi ce que nous pouvons faire tout en collaborant avec lui dans le salut des âmes. Avez-vous jamais pensé demander à Dieu d’augmenter votre sphère d’influence chrétienne afin d’atteindre plus de personnes pour lui? Si non, je vous invite à faire cette prière:

Seigneur, mets sur mon chemin la personne à qui tu veux

que je partage ton évangile pour ton règne vienne.

Finalement, en faisant nos requêtes, nous devons demeurer dans l’expectative tout en sachant que la meilleure façon de conclure une prière est de dire que “ta volonté soit faite”. Quelle que soit la réponse de Dieu à notre prière (parce qu’il répond toujours!) nous voulons nous soumettre à sa volonté.

Entre temps, je continue à faire la prière de Jaebets :”Seigneur, augmente mes terres“.

En route, ensemble vers le ciel!

Related posts:



Journal de prière

La prière est essentielle à la vie de tout chrétien puisqu’elle est une conversation qu’on entretient avec Dieu. Grâce à elle, nous parvenons à connaitre les plans de Dieu pour notre vie. Je t'invite donc à passer une semaine en compagnie de Dieu . Utilise ce journal GRATUIT pour le faire.

Oui, je le veux



Leave a Reply 1 comment

Leave a Reply:







Skip to toolbar