Mon ami aimerait lire ça aussi!

Pour bien gérer ton temps, il ne suffit pas de faire une liste chronométrée d’activités. Surement pas! Il faut que tu commences par te poser la question : à quoi est-ce que je veux que ma vie ressemble? #gestion #temps #planification #croissancespirituelle #Dieu #Bible #leplaisirdecrire

Notre série sur la gestion du temps pour croitre spirituellement se poursuit. J’espère que tu as les articles précédents sur ce thème. Cela m’a pris du temps pour continuer 🙂 mais je continue en discutant aujourd’hui de planification de ton temps.

Peu importe le nombre de livres de gestion du temps que tu lis, l’un des défis les plus difficiles à relever est de savoir comment créer ton propre horaire. En fin de compte, la gestion du temps est la gestion de soi-même. Malheureusement, souvent, on ne s’accorde pas suffisamment de temps pour décider de sa vie.

Dans certains lieux de travail, le temps est structuré pour les employés. A l’école ou à l’université, il y a un horaire qui est donné aux étudiants. A l’église, il y a un rituel qui est suivi. Il en est différemment de ta vie privée. Tu as plus de liberté pour définir ton emploi du temps, mais parfois tu n’en profites pas ou tu le fais sans vraiment tenir compte de ce qui est essentiel à ta vie. 

La Bible et la gestion du temps

Il y eut un soir, il y eut un matin ce fut le…” C’est une phrase qui est répétée souvent dans le récit de la création. Ce cycle de 24 heures est ordonné de façon à ce que chaque activité trouve sa place et se fasse à l’heure indiquée. De plus, on peut y voir une planification qui mérite d’être suivie.

Articles récemment publiés

Que veut dire planifier?

Le dictionnaire définit planifier de trois façons :

  1. Organiser selon un plan et des méthodes déterminées : Planifier l’économie. Planifier les naissances.
  2. Organiser à l’avance son temps, ses activités selon un certain plan : Planifier ses vacances.
  3. Organiser à l’avance quelque chose, l’avoir dans son plan : Planifier l’heure d’arrivée du ministre.

Le verbe d’action qui se répète est «  organiser » dont les synonymes sont : programmer, prévoir, agencer, ajuster, orchestrer, ordonner, etc. Dans tous ces verbes, on y voit du temps passé pour prévoir et mettre ensemble un ensemble d’étapes ou d’activités afin d’atteindre un but. La gestion du temps est exactement cela : l’application d’une méthode ou d’une stratégie afin  de pouvoir utiliser le temps de la manière la plus efficace et efficiente possible.  

En parlant de méthode ou de stratégie, on sait qu’il y en de bonnes et de mauvaises. Si tu trouves que tu n’accomplis pas suffisamment dans tes 24 h ou tu n’as pas un équilibre entre les trois types d’activités décrites dans l’article précédent, il se peut que le problème est la méthode que tu utilises si ce n’est pas une question de mentalité et d’opinion. J’ai déjà discuté de ces deux aspects dans les articles :

Mon objectif aujourd’hui est de répondre à l’une des questions les plus importantes de ce défi : comment planifier son temps?

Comment planifier son temps?

Répondre à cette question exige que je parle de méthodes ou de stratégies.

Le domaine de gestion regroupe des experts de toutes sortes qui proposent toutes sortes de méthodes qualifiées de révolutionnaires pour permettre aux gens de reprendre le contrôle de leur temps, de leur argent, de leurs compétences et de leur énergie. Mon objectif est de te montrer comment utiliser efficacement une ancienne qui a fait ses preuves et qu’on ne peut ignorer malgré les nouvelles études dans le domaine de la gestion.

Encore la Bible?

Je dois revenir sur le récit de la création pour tirer d’autres leçons en ce qui a trait à la gestion du temps.

J’ai déjà expliqué la création attire notre attention sur la notion temporelle. De plus, comme décrit plus haut, elle met en exergue la question d’agencement d’activités. En effet, un jour était dévoué à une activité créatrice spécifique. Si on réfléchit beaucoup plus, on peut arriver à la conclusion que la création nous met en garde contre une chose qui prévaut dans notre société : la surcharge de travail

Si je te demandais pourquoi Dieu a jugé bon ou utile de créer une chose à la fois, un jour à la fois, que me répondrais-tu? Dieu, était-il fatigué par hasard? Manquait-il de connaissance? Devait-il engager un entrepreneur, un technicien pour faire une chose à sa place? Manquait-il de ressources?

La Bible répond clairement non à toutes ces questions :

O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles! Car Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller? Qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour? Romains 11: 33 – 35

Il envoie ses ordres sur la terre: Sa parole court avec vitesse. Psaume 147:15

Les cieux ont été faits par la parole de l’Eternel, Et toute leur armée par le souffle de sa bouche. Psaume 33: 6

Néanmoins, Dieu a jugé bon de faire une chose à la fois pour nous donner un exemple de notre gestion du temps. De plus, je ne pense pas que Dieu s’est réveillé un bon matin et a décidé de faire une chose, le lendemain, il ne se sentait pas d’humeur à continuer donc il a passé à  autre chose ou n’a rien fait, n’est-ce pas? Pas du tout. 

Le récit de la création nous montre un Dieu qui suit un plan établi afin de parvenir à réaliser une chose spécifique : la création de l’homme pour vivre dans un environnement totalement préparé à le recevoir et qu’il aura à gérer. 

Agenda personnel pour une vie mieux organisée #organisation #journal #journalintime #leplaisirdecrire

Alors, il faut que tu suives le même exemple. Pour bien gérer ton temps, il ne suffit pas de faire une liste chronométrée d’activités. Surement pas! Il faut que tu commences par te poser la question : à quoi est-ce que je veux que ma vie ressemble? Si je devais faire le bilan de ma vie à la fin, de quoi est-ce que je serais le plus fier? Qu’est-ce qui est fondamental pour moi?

En termes de croissance spirituelle – parce que tu veux croitre n’est-ce pas? – qu’est-ce que j’aimerais accomplir? A quel niveau de profondeur est-ce que je veux aller avec Dieu? Quelle est ma définition d’une relation intime avec Dieu et d’un chrétien qui croit continuellement? Après avoir fait cette introspection et répondu à ces questions le plus sincèrement possible, tu es prêt maintenant à utiliser la méthode la plus efficace qui soit en termes de gestion du temps : la tenue d’un calendrier personnel.

Qu’est-ce qu’un calendrier ou agenda personnel?

C’est une question très simple mais dont la réponse fournit des éléments d’information très utiles. 

Un agenda ou un calendrier est un carnet dans lequel on écrit ses activités, son emploi de temps. Très simple, n’est-ce pas? Si tu consultes, mon calendrier maintenant tu verrais mes activités de façon chronométrée avec peu d’explications. Mais tu aurais quand même une idée de ce que je fais. Si tu as une idée de la façon dont j’emploie mon temps, en y réfléchissant bien tu comprendrais mon caractère, mes objectifs, mes plans, mes valeurs, mes croyances. Donc, un agenda va au-delà d’une liste d’activités même si c’en est une. La personne qui a écrit dans son agenda fournit qu’elle le veuille ou non une description de sa personnalité.

Si je te demandais une liste de tes activités en ce moment, quelle information me donnerait-elle sur la place qu’occupe Dieu dans ton emploi de temps? Que me dirait-elle sur l’importance que tu accordes à ta famille? A la lecture de la prière? Au partage de ta foi? Est-ce j’y trouverais des activités de croissance spirituelle personnelle et des évènements au sein de ta congrégation? 

C’est pour avoir une réponse qui te fait plaisir que tu participes à ce défi, n’est-ce pas?

Pourquoi avoir un agenda personnel?

La réponse la plus simple est que l’agenda est que l’agenda est la méthode la plus efficace de gestion de temps. Dans l’article suivant, je vais en discuter davantage. Entre-temps, j’ai une question à te poser : as-tu un agenda? Si non, pourquoi?

En attendant de te retrouver la prochaine fois pour la suite de cette série, que Dieu t’accompagne et t’aide à gérer efficacement ton temps pour croitre spirituellement.

À bientôt,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!