Que faire de ton journal personnel?

Tu passes des heures et des heures à tenir un journal personnel. Tu planifies ton horaire afin d’inclure cette activité qui peut se révéler fastidieuse. Tu as même dépensé de l’argent ou tu prévois d’en dépenser pour satisfaire ce passe-temps que plus d’un peuvent considérer futile. À un certain moment, je pense que tu peux te demander: “À quoi servira ce journal”? Bien sûr les bienfaits en ce moment sont évidents, mais à l’avenir, que faire de ces centaines de pages de journal intime?

 

Pour écouter la version audio de cet article, clique ici. 

Usage du journal personnel

Tu peux te tromper si tu t’attardes au nom pour croire que le journal personnel est ta propriété individuelle et exclusive. Certes, il t’appartient. Il se pourrait que tu y écrives des confidences que tu ne veuilles partager avec personne. Je le comprends parfaitement. Cependant, ça dépend du type de journal que tu tiens – tu peux en savoir un peu plus en lisant ou en écoutant mon article “Des alternatives en matière de journal personnel” – il est tout à fait possible qu’il devienne une propriété publique, que les autres le lisent, qu’il soit diffusé à grande échelle. Mais, n’allons pas trop vite. Commençons par le commencement.

 

 Mon histoire, un témoignage public

Staufic Flickr via Compfight cc

Staufic Flickr via Compfight cc

En tant qu’hommes ou femmes, nous faisons des expériences similaires. Nous avons une famille, des amis, nous allons à l’école, au travail. Nous faisons face aux défis de la vie quotidienne. Mon expérience ressemble à des milliers d’autres, mais en même temps,  elle diffère des autres. Ainsi, ma vie personnelle renferme des épisodes utiles, qui partagées, peuvent:

  • aider une personne à mieux faire face à sa réalité
  • donner de l’espoir
  • attirer l’attention sur une cause sociale, politique ou religieuse
  • donner un aperçu sur une réalité vécue par une minorité
  • évaluer son parcours personnel
  • développer sa créativité
  • Etc,.

Qu’en-est-il du journal personnel?

Ma réponse est très simple. Que ce soit un journal de voyage, un journal de victoires ou d’échecs, un journal de prière, le journal intime est constitué d’archives. Toute archive renferme la mémoire d’une personne, d’un groupe, d’une société, d’un pays et est appelée à informer la génération suivante. Le journal personnel n’est pas différent. Il contient des dizaines d’histoires qui sont tes archives. Sa relecture te permet de te rappeler ton passé sans en omettre des détails importants. Un jour, tu peux te trouver dans une situation où une de tes expériences servira de leçon à quelqu’un, comme je le disais tantôt. Ainsi tu seras prêt à le partager toi-même ou de concert avec un professionnel. Tu pourras  en raconter le contenu à l’oral à tes amis, ta communauté professionnelle, sociale ou religieuse. (Attention, tu dois le faire naturellement, quand l’occasion se présente!).

 

 

C’est possible aussi que tu publies ton journal sous forme d’articles dans un blogue ou dans un journal, ou tout simplement comme un livre. Finalement, je l’ai déjà dit le journal personnel est ton premier vers un best-seller.

Un journal personnel, un monde de possibilités

ma-foi-me-pousseDonc, tenir un journal n’est pas un exercice futile. En fait, il peut représenter une contribution importante à la société à laquelle tu appartiens. Qui sait? Ça peut même aller au-dela de tes frontières. Tu as assurément lu des journaux intimes qui ont été publiés. Alors, pourquoi pas le tien? Tu ne peux prévoir l’usage ou l’impact qu’aura un simple journal.

J’espère que cette série t’a convaincu de tenir un journal personnel si tu es un passionné de lecture et d’écriture.

 

Comme d’habitude, ce sera un plaisir de lire tes commentaires.

 

À bientôt

 

 

 

Related posts:



Journal de prière

La prière est essentielle à la vie de tout chrétien puisqu’elle est une conversation qu’on entretient avec Dieu. Grâce à elle, nous parvenons à connaitre les plans de Dieu pour notre vie. Je t'invite donc à passer une semaine en compagnie de Dieu . Utilise ce journal GRATUIT pour le faire.

Oui, je le veux



Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







Skip to toolbar