Pour une lecture réfléchie de la poésie

Un livre de poésie ne se lit pas du début à la fin.

On prend le temps de faire connaissance avec son auteur lisant soigneusement un texte à la fois. On se prédispose à sa lecture pour trouver un message particulier. Il est donc impossible de lire un recueil et de de le déposer dans sa bibliothèque virtuelle parce qu’on a terminé l’histoire. Non. On y revient de temps en temps. Un texte pour chaque occasion. Une tournure de phrase à répéter comme devise. Une bonne pensée à se rappeler. Car, en lisant, on essaye de se retrouver soi-même à travers l’auteur.

Un texte peut ne pas parler à notre cœur. Il est possible qu’il décrive une réalité qui nous est tout à fait étrangère. Il faut donc l’abandonner, de préférence le laisser de côté pour aller savourer celui qui est fait exactement pour nous.

Dans un recueil de poésie, tu trouveras donc des textes que vous aimez et les autres…
Ne juge pas un poète ou un apprenti-poète sur la base d’un texte lu hâtivement. Mais, prends le temps de parcourir son œuvre jusqu’à ce que tu trouves le texte qui parle à ton cœur…

Related posts:



Journal de prière

La prière est essentielle à la vie de tout chrétien puisqu’elle est une conversation qu’on entretient avec Dieu. Grâce à elle, nous parvenons à connaitre les plans de Dieu pour notre vie. Je t'invite donc à passer une semaine en compagnie de Dieu . Utilise ce journal GRATUIT pour le faire.

Oui, je le veux



Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







Skip to toolbar