Mon ami aimerait lire ça aussi!

Les livres poétiques nous interpellent tous parce qu’ils décrivent des sentiments qui sont tous des sentiments humains qui nous sont proches et qu’on peut comprendre. #bible #poésie #citationbible #citation #versetbiblique #Dieu #foi #Jesus #blogue #bloguechretien #leplaisirdecrire

La Bible est une mine d’inspiration et de faits. Il y en a pour tous les goûts et toutes les passions, ce qui fait que si on aime un genre littéraire en particulier, ou si on est habitué à lire un type de littérature et qu’on le retrouve dans la Bible, on aura tendance à lire seulement ce genre et à négliger les autres. Mais, est-ce sage?

Avant de répondre à cette question, faisons un petit tour dans la composition des livres de la Bible.

Composition des livres de la Bible

Dans la Bible protestante, utilisée par la majorité des dénominations protestantes et dont la première partie – l’Ancien Testament – représente la compilation la Bible hébraïque, on trouve 4 subdivisions :

  1. Le Pentateuque (communénment appelé la Torah qui signifie « instruction », « enseignement », « loi »)
  2. Les livres historiques
  3. Les livres poétiques
  4. Les livres prophétiques

En fait, si on comprend bien la structure de l’Ancien Testament, on déduira que les 17 premiers livres relatent la loi et l’histoire du peuple d’Israël alors que les autres livres (prophétiques et poétiques) se situent quelque part dans la période relatant cette histoire.

Procure-toi ce recueil de prières en prose pour dynamiser tes moments de dévotion

Quant aux livres poétiques, ils forment un tiers de l’Ancien Testament sans compter les passages poétiques trouvés dans les livres prophétiques, le Pentateuque et j’en passe. Pour certains théologiens, ils estiment que la poésie constitue à peu près le tiers de la Bible non seulement à cause des livres qui portent son nom mais de sa prédominance à travers toute la Bible en fait.

Des livres divers mais un seul but

On pourrait penser que tous ces livres sont disparates ou se contentent de raconter des histoires sans suite. Ce n’est pas du tout le cas.

J’aime cette définition que fait J. Hampton Keathley III   des livres de l’Ancien Testament  :

  1. Le Pentateuque concerne la vie morale d’Israël.
  2. Les livres historiques concernent le développement et la vie nationale d’Israël.
  3. Les livres poétiques – concernent la vie spirituelle d’Israël.
  4. Les livres prophétiques – concernent la vie future d’Israël telle qu’elle se réalise dans le Messie.

Quelle est la relation entre les livres poétiques?

Quant à la relation des livres poétiques entre eux, il faut comprendre que:

  1. Le livre de Job parle de bénédiction à travers la souffrance.
  2. Les Psaumes décrivent la louange par la prière.
  3. Les proverbes  reflètent la prudence par le précepte.
  4. L’Ecclésiaste définit la vérité par la vanité.
  5. Le Cantique des Cantiques décrit  le bonheur à travers l’union.

Les livres poétiques, très populaires dans la Bible

Même si on se dit qu’on n’aime pas la poésie, il n’en demeure pas moins que les livres poétiques, en particulier les Psaumes, ont la cote de popularité chez les croyants. Qui ne connaît le Psaume 23? 46? 103? Ce sont tous de la poésie.

Dans mon ebook gratuit Les promesses dans le livre des Psaumes que tu peux télécharger, j’ai parlé de manière plus approfondie des Psaumes et j’ai répertorié différents types de promesses qui y sont contenues. 

Les livres poétiques nous interpellent tous parce qu’ils décrivent des sentiments qui sont tous des sentiments humains qui nous sont proches et qu’on peut comprendre. Ce n’est pas donc pas étonnant que les Psaumes fassent partie de la liturgie des communautés de croyants à travers les siècles. 

2 raisons fondamentales pour la poésie biblique

Si tu n’es pas amateur de poésie, tu pourrais te demander la raisons pour laquelle ce style est si présent dans la Bible ou du moins quelle en est l’utilité. J’avancerais uniquement deux raisons pour maientenant.

D’abord, la poésie est l’ultime moyen par lequel on peut expliquer l’inexplicable parfois.

Les livres poétiques nous interpellent tous parce qu’ils décrivent des sentiments qui sont tous des sentiments humains qui nous sont proches et qu’on peut comprendre. #bible #poésie #citationbible #citation #versetbiblique #Dieu #foi #Jesus #blogue #bloguechretien #leplaisirdecrire

Dans ces versets, il y a sûrement de la poésie. Prends le temps de penser à l’arrangement des mots :

Le passereau même trouve une maison, Et l’hirondelle un nid où elle dépose ses petits. Tes autels, Éternel des armées! Mon roi et mon Dieu! Psaume 84:3

Je n’ai plus de sommeil, et je suis Comme l’oiseau solitaire sur un toit. Psaume 102:7

Comme l’oiseau s’échappe, comme l’hirondelle s’envole, Ainsi la malédiction sans cause n’a point d’effet. Proverbes 26:2

Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Ne craignez donc point: vous valez plus que beaucoup de passereaux. Matthieu 10: 29 – 13

Un style trop pragmatique ne conviendrait pas pour véhiculer les analogies que renferment ces déclarations. Il y a de ces expériences humaines qui ne peuvent s’exprimer que par la poésie qui parle à notre cœur et nous fait nous rapprocher de Dieu.

Ensuite, la poésie nous rapproche de nous-mêmes, de notre être intérieur, de notre âme.

La poésie est présente dans la Bible pour parler à nos cœurs. On ne peut rester impassible en lisant un texte comme celui-ci :

Quand les montagnes s’éloigneraient, Quand les collines chancèleraient, Mon amour ne s’éloignera point de toi, Et mon alliance de paix ne chancellera point, Dit l’Éternel, qui a compassion de toi.Ésaïe 54 : 10 

Observe bien la poésie qui se dégage dans cette promesse divine! On n’a pas besoin d’outils sophistiqués d’interprétation pour comprendre la profondeur de l’amour de Dieu pour nous en lisant ce passage!

Dieu ne veut pas seulement nous attirer par la logique mais il veut gagner notre amour. Comment ne pas utiliser la poésie dans ce cas? 

À ton tour

Quel passage poétique de la Bible te touche quelle que soit la situation?

Ta prochaine étape

Procure-toi mes recueils de poésie pour approfondir tes moments de prière avec Dieu en cliquant sur le lien en-dessous de l’image!

Mon ami aimerait lire ça aussi!