Mon ami aimerait lire ça aussi!

L'un des objectifs de Luc en écrivant son évangile est de démontrer l'universalité de la mission de Jésus. Dans son récit, il met côte à côte des personnages venant d'horizons différents, de classes sociales et leur interaction avec Jésus. ll est donc nécessaire d'essayer de comprendre comment Luc conçoit le fait d'être disciple et de suivre Jésus. #disciple #Jesus #bible #Luc #suivreJesus #chretien #lechretienauquotidien #leplaisirdecrireEn consultant différentes sources, on a des définitions différentes du mot disciple mais qui ont quand même des traits communs. Pour Le dictionnaire Larousse   le disciple est toute:

Personne qui reçoit l’enseignement d’un maître, fait partie de son école ; élève : Les disciples de Socrate.

Personne qui suit l’exemple de quelqu’un qu’il considère comme son maître à penser, qui adhère à une doctrine, une conception, etc. ; partisan, fidèle, adepte : On voit en lui un disciple de Hegel.

Le Centre national de ressources textuelles et lexicales de son côté explique :

Personne qui adhère à la doctrine, à la manière d’être d’un maître (penseur, savant, artiste) ou d’une école.

Selon le blogue La croix et croire:

le disciple, étymologiquement, c’est l’élève, celui qui suit l’enseignement d’un maître dont il devient dès lors le disciple. Le christianisme développe une vision moins intellectuelle de la relation maître à disciple. Le disciple y devient celui qui suit le maître, Jésus, et tente de l’imiter.

 

 

Comment utilise-t-on le terme disciple dans la Bible?

Dans les évangélistes nous est racontée l’histoire de Jésus, ce qui a fait l’objet de grands débats tant au niveau des théologiens que des croyants. Comment peut-on concilier certaines histoires qui paraissent contradictoires? Quelle chronologie peut-on adopter? Est-ce que les déclarations sont totalement crédibles? Autant de questions que les récits de Matthieu, Marc, Luc et Jean ont suscitées à travers les siècles.

Quelle que soit l’importance accordée à ces  questions, elles n’étaient pas l’objet de notre discussion au cours du mois de mai quand Billy et moi nous avons abordé un nouveau thème dans le cadre du podcast Le chrétien au quotidien. En effet, nous nous sommes attardés sur un évangéliste et sa définition du mot disciple.

 

 

L’art d’être disciple selon Luc

L’un des objectifs de Luc en écrivant son évangile est de démontrer l’universalité de la mission de Jésus. Dans son récit, il met côte à côte des personnages venant d’horizons différents, de classes sociales et leur interaction avec Jésus. ll est donc nécessaire d’essayer de comprendre comment Luc conçoit le fait d’être disciple et de suivre Jésus.

L'un des objectifs de Luc en écrivant son évangile est de démontrer l'universalité de la mission de Jésus. Dans son récit, il met côte à côte des personnages venant d'horizons différents, de classes sociales et leur interaction avec Jésus. ll est donc nécessaire d'essayer de comprendre comment Luc conçoit le fait d'être disciple et de suivre Jésus. #disciple #Jesus #bible #Dieu #versetbible #citationbible #lechretienauquotidien #leplaisirdecrire #blogue

Dans les épisodes du podcast, j’ai abordé les points suivants:

  • Les dessous du livre de Luc
  • Qui est Jésus-Christ?
  • L’appel des disciples
  • Le mandat des apôtres/disciples
  • Le prix à payer pour suivre Jésus
  • Suivre Jésus chaque jour

Clique sur les images pour écouter ces discussions intéressantes entre Billy et moi. Bonne écoute 🙂

Épisode # 47

Épisode # 48

Épisode # 49

Épisode # 50

Épisode # 51

 

A ton tour

Comment comprends-tu ta vie de disciple de Jésus à notre époque?

Mon ami aimerait lire ça aussi!