La Bible: ce livre méconnu!

La Bible: ce livre méconnu

La Bible : ce livre méconnu

Des millions de livres, d’articles, d’essais sont écrits à propos de la Bible. Si je te demandais ce qu’est la Bible, qu’est-ce tu me répondrais? La réponse la plus courante est que la Bible est la parole de Dieu . Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment? Est-ce que cela a une importance de savoir que la Bible est la Parole de Dieu? Si oui, pourquoi autant de gens qui se disent chrétiens négligent-ils la parole de leur Dieu?

Ma méthode pour acheter un livre

Personnellement, j’aime lire, par conséquent, j’achète souvent des livres. Cependant, avant de me décider à acheter un livre et à le lire, je dois absolument avoir des renseignements précis sur ce livre. Je ne veux ni gaspiller de l’argent ni perdre mon temps. Alors, quand je vais à la librairie, ça prend du temps 🙂

Si c’est un auteur que j’aime bien, il m’est plus facile de choisir son dernier livre. Mais si c’est un auteur inconnu, d’abord, c’est le sujet de son livre qui m’intéresse. De façon générale, dans quelle catégorie est-ce que son livre est placé? Ensuite, je lis le résumé du livre. Comment décrit-il son livre? Puis, je lis les commentaires d’autres auteurs sur ce livre. Si jamais parmi ces auteurs se trouvent un ou plusieurs de mes auteurs préférés, alors la possibilité que j’achète ce livre augmente considérablement.

Après cette étape, je fais un survol du livre en regardant la table des matières. Je lis rapidement quelques sections du livre. Arrivée à cette étape, je suis prête à prendre une décision éclairée.

Qu’en est-il de la Bible?

Je pense que pour la Bible, il faudrait utiliser la même méthode: d’abord décider de s’en procurer, lire les commentaires des autres et en faire une idée soi-même. Il ne faudrait pas surtout pas s’arrêter aux commentaires des autres et ne pas poursuivre avec la dernière étape. En effet, malgré les centaines de milliers de commentaires sur la Bible, il n’en demeure pas moins que la Bible demeure un livre méconnu pour beaucoup de personnes même pour celles qui appartiennent à une communauté chrétienne.

Des mythes en ce qui concerne la Bible

Les on-dit ou les mythes concernant la Bible sont nombreux. J’en ai  répertorié trois que j’entends couramment.

La Bible:  un livre magique

Certaines personnes ne disent pas carrément cette phrase. Mais leur utilisation de la Bible le démontre. Mais, est-ce vrai que la Bible a été écrite comme un ensemble de formules magiques à apprendre pour faire face à des situations dangereuses?  C’est sûr que les portions bibliques mémorisées peuvent nous aider à raffermir notre foi dans les circonstances difficiles de notre vie. Toutefois, c’est une idée tout à fait fausse d’utiliser la Bible comme un livre rempli de formules magiques.

La Bible: un guide de réussite sociale

Il suffit d’écouter certains télévangélistes pour s’en persuader. Ils utilisent tous les versets ayant trait aux bénédictions / promesses matérielles pour persuader leur public que tout ira bien pour eux s’ils sont chrétiens.

Dans la Bible se trouvent insérées des promesses extraordinaires de Dieu envers ses enfants. Je crois fermement que si on suit les principes bibliques on ne prendra des décisions malheureuses dans sa vie. Toutefois, la réussite sociale telle décrite dans la société moderne n’est pas l’ultime objectif de la Bible. Je doute que Dieu veuille qu’on réussisse dans ce monde déchu tout en négligeant notre vie éternelle. La Bible raconte clairement l‘histoire d’hommes qui ont été tués, persécutés à cause de leur foi en Dieu. Si elle était le parfait livre de réussite sociale, dans ce cas, elle se contredirait elle-même.

Dans la Bible se trouvent insérées des promesses extraordinaires de Dieu envers ses enfants. Click To Tweet

La Bible : un livre de sagesse parmi les autres

Dans notre société postmoderne, il est facile de se procurer toutes sortes de livres de sagesse venant des grands courants d’idées philosophiques qui ont fait leur preuve jusqu’à un certain point. Devrait-on alors placer la Bible dans la même catégorie que les écrits des philosophes de l’ancien temps ou des temps modernes?  C’est certain que la sagesse juive y est décrite – le livre des Proverbes en est un exemple – cependant, je crois que la Bible va au-delà de cela.

Mais, c’est quoi la Bible en fait?

En parcourant la Bible, on ne voit se dresser le portrait d’un personnage qui reste égal à lui-même à travers les changements de siècle et de culture. Je ne pense pas aller trop loin si je dis que la Bible est le livre qui retrace l’histoire d’un Dieu aimant qui navigue à travers les hauts et les bas, les erreurs et les rébellions de ses enfants pour leur permettre d’atteindre l’objectif ultime: redevenir des êtres créés à son image.

la Bible est le livre qui retrace l'histoire d'un Dieu aimant qui navigue à travers les hauts et les bas, les erreurs et les rébellions de ses enfants pour leur permettre d'atteindre l'objectif ultime: redevenir des êtres créés à son image Click To Tweet

Par conséquent, quand j’ouvre la Bible:

Je m’attends à trouver l’image de Dieu dans tous ses récits et ses prophéties. En effet, les histoires ou prophéties bibliques contribuent à dresser le portrait correct de Dieu, portrait qui a altéré par la perception humaine après la chute. À travers ces récits, il ne faut pas tant célébrer leurs héros que la patience salvatrice de Dieu.

 

Je suis l'Éternel

Je suis l’Éternel

 

Je m’attends à trouver des idées contraires aux miennes et à les confronter à ma réalité. Puisque la Bible est la parole de Dieu, elle ne doit pas être considérée en partie tout en mettant de côté les sujets ou les idées avec lesquelles je ne suis pas d’accord. La Bible existe pour m’enseigner et me convaincre de changer de direction quand je suis sur la mauvaise voie.

Je m’attends à découvrir ce que Dieu attend de moi et ses plans pour mon avenir. La Bible n’est pas une boule magique, mais à travers elle, je peux devenir plus sage et entrer en contact direct avec Dieu. Les passages lus auront une application personnelle qui me sera expliquée grâce  à l’influence du Saint-Esprit.

 

Osée 4:6

Mon peuple meurt

 

Finalement, je m’attends, en étudiant la Bible, à connaitre intimement Jésus, le Sauveur de l’humanité. Tous les livres ont été écrits dans cet ultime but: faire connaitre Jésus. Je dois arriver à entretenir une relation personnelle avec le fils de Dieu en lisant à travers les pages de la Bible.

À réfléchir

Quelles sont mes perspectives de la Bible qui m’empêchent parfois à tirer profit de ma lecture?

Related posts:



Journal de prière

La prière est essentielle à la vie de tout chrétien puisqu’elle est une conversation qu’on entretient avec Dieu. Grâce à elle, nous parvenons à connaitre les plans de Dieu pour notre vie. Je t'invite donc à passer une semaine en compagnie de Dieu . Utilise ce journal GRATUIT pour le faire.

Oui, je le veux



Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







Skip to toolbar