Mon ami aimerait lire ça aussi!

Sais-tu qu'en menant une vie de 100 mille à l’heure, tu risques de passer à côté des joies de l’existence?  Tu négliges la relaxation et ton esprit se charge de te le rappeler puisque tu es tout le temps irritable, tu boudes, tu te mets en colère facilement, tu te frustres pour les moindres petites choses, tu fais des crises d’anxiété. #gratitude #relaxation #reconnaissance #Dieu #Jésus #bible #foi #motivation #leplaisirdecrire #blog #blogchretien

Il est 5 h du matin, tu es déjà sur pied. Avant de partir au travail ou d’aller à l’école, tu as mille et une chose à faire sans compter les rendez-vous, les transports en commun, les plaintes des clients, les parents malades, les enfants en difficulté, cette levée de fonds sur laquelle tu travailles depuis des semaines. Tout cela doit être fait, et tu sens que les 16 heures actives de ta journée de 24 h ne suffisent pas.

Par conséquent, tu ne prends pas de pause, tu ne penses pas à ton bien-être mental. Tu fonces. Tu dois gagner la course à la montre. Nos journées deviennent une véritable course à la montre. Ce n’est pas étonnant qu’on oublie toutes les bonnes petites choses de notre existence.

Les dangers d’une vie surchargée

C’est notre 3è journée de défi : La gratitude pour transformer rapidement ses pensées négatives. As-tu lu les articles des deux premiers jours? Si non, fais-le en cliquant sur les liens suivants:

Articles récemment publiés

Aujourd’hui, je parle donc d’activités quotidiennes, de notre calendrier surchargé, du fait que nous prenons pas le temps de respirer parce que nous avons beaucoup à faire ou nous passons notre temps à nous plaindre 🙂

Sais-tu qu’en menant une vie de 100 mille à l’heure, tu risques de passer à côté des joies de l’existence? Tu négliges la relaxation et ton esprit se charge de te le rappeler puisque tu es tout le temps irritable, tu boudes, tu te mets en colère facilement, tu te frustres pour les moindres petites choses, tu fais des crises d’anxiété. C’est ton corps qui te dit qu’il n’en peut plus. C’est le moment de te relaxer.

Finalement, tu comprends le message que t’envoie ton cerveau, mais comment est-ce je peux me relaxer quand j’ai des millions de choses qui réclament mon attention? Est-ce que je dois tout abandonner pour me relaxer? De plus, il se peut que je n’aie même pas d’épargne pour me payer des vacances sur une ile paradisiaque, ou pire prendre des vacances dans ma propre ville. Alors, que faire?

Ce sont des questions légitimes auxquelles il faut donner des réponses appropriées.

De la relaxation au milieu de notre chaos

Tout d’abord, commençons par définir la relaxation ainsi tu pourras voir comment tu peux la pratiquer sans dépenser une fortune ni voyager au bout du monde pour la pratiquer.

Selon le dictionnaire Larousse la relaxation est une :

Détente physique et mentale résultant d’une diminution du tonus musculaire et de la tension nerveuse.

Méthode visant à obtenir cette détente par le contrôle conscient du tonus physique et mental afin d’apaiser les tensions internes et de consolider l’équilibre mental du sujet.

Donc, se relaxer signifie suivre une méthode qui vise à diminuer ta tension nerveuse et de consolider ton équilibre mental. Si c’est une méthode, nul besoin de voyager n’est-ce pas? Tu peux tout simplement l’apprendre là où tu es et la pratiquer. Cela enlève la préoccupation financière. Bien sûr, il y a des choses qui coutent et pour lesquelles tu peux dépenser de l’argent, mais ce n’est pas essentiellement la première étape à suivre.

Se relaxer signifie suivre une méthode qui vise à diminuer ta tension nerveuse et de consolider ton équilibre mental. Click To Tweet

Parlons maintenant des méthodes de relaxation

Tu as probablement entendu parler ou tu as lu des dizaines de méthodes qui promettent un soulagement immédiat aux tensions nerveuses. Ce que je te propose ce n’est pas une méthode révolutionnaire. Comme je te l’ai déjà dit je ne suis pas une experte 🙂

Je veux tout simplement attirer ton attention sur l’une des causes principales de ta tension nerveuse – le manque de gratitude – et t’aider à pratiquer la gratitude quotidiennement afin de diminuer ces nœuds qui se forment dans ton estomac, ces précipitions cardiaques ou tout effet physique provoqué par de l’anxiété et la poursuite effrénée de réussite qui t’empêche de te détendre. 

Il y a essentiellement deux méthodes de relaxation qui incluent la gratitude comme élément essentiel. C’est tout simplement les  méditations et les affirmations. Elles peuvent même sembler trop peu significatives, mais ne sous-estime pas leur pouvoir pour le moment. 

Ces deux pratiques sont en réalité assez simples à ajouter à ta routine ou même à utiliser dans un moment particulièrement stressant pour prendre du recul. Continue à lire pour savoir comment utiliser les méditations et les affirmations de gratitude pour stimuler ton esprit à tout moment.

Que sont les méditations?

Je suis chrétienne et je crois que la méditation doit faire partie de notre pratique quotidienne pour croitre spirituellement. D’ailleurs, j’écris des journaux de méditation

Quand tu penses à la méditation, ça peut évoquer un rituel long et intensif. En réalité, ce n’est pas vraiment le cas.

Une méditation est simplement une pratique qui consiste à prendre le temps de réfléchir et d’attirer ton attention sur une pensée ou un problème en particulier. C’est un moment de réflexion silencieuse.

Donc, qu’on le veuille ou non, tout le monde médite puisque tout le pense à quelque chose, n’est-ce pas? Le problème consiste à savoir le sujet de méditation. Est-ce qu’il en vaut la peine ou non? Est-il destructif ou constructif? 

La Bible peut paraitre parfois intimidante si on la considère dans son intégralité. Au cours de cette année je vais faire une série sur les méthodes d’étude de la Bible, mais entretemps, tu peux commencer à méditer sur la Bible de la façon la plus simple qui soit : de l’interaction personnelle #lecturedelabible #meditation #meditezenbonnecompagnie #bible #Dieu #foi #Jesus #parolededieu #blogchretien #lirelabible #versetbiblique

Procure-toi ce journal de croissance spirituelle pour t’aider à lire la Bible de façon interactive

Je te propose donc un sujet bénéfique pour ta santé : la gratitude. Donc tu vas pratiquer des méditations de gratitude.

Que sont les méditations de gratitude?

Les méditations de gratitude consistent à concentrer tes pensées sur la gratitude pour les détails de ta vie ou de ta situation, même ceux qui peuvent sembler moins positifs. Rappelle-toi le petit défi que je t’ai lancé dans le chapitre précédent. En fait, c’est une méditation de gratitude. Si tu tiens un journal de gratitude, ceci peut même être considéré comme une méditation. Tout temps de réflexion consacré à être reconnaissant peut entrer dans cette catégorie. Donc, c’est facile, n’est-ce pas?? Ne dépense pas ton énergie mentale à penser à des choses négatives. 

Que sont les affirmations?

Les affirmations sont des phrases courtes, concises et positives censées influer délibérément sur la manière dont nous pensons et ressentons. Elles peuvent être à la fois conscientes et inconscientes.

En effet, ce que nous pensons influence grandement notre façon de nous sentir et de nous comporter. L’introduction régulière de ces messages positifs dans ta vie peut t’aider à les intérioriser et à commencer à vivre en conséquence.

Les affirmations de gratitude se concentrent spécifiquement sur la reconnaissance et l’appréciation. Par exemple, la récitation de versets de confiance en Dieu, des versets de louanges, de gratitude sont des affirmations de gratitude.

Comment utiliser méditations et affirmations

La méditation et l’affirmation sont faciles à mettre en pratique. Elles peuvent être utilisées presque n’importe quand et n’importe où. Il suffit d’intégrer dans nos dialogues internes des sujets de gratitude.

Cet exercice peut t’aider à te concentrer et à te donner une nouvelle perspective, ce qui permettra souvent de te sentir mieux. 

Chasse toute idée négative par des expressions de gratitude comme si ta vie en dépendait. En fait, ta plénitude mentale et spirituelle en dépend.

Un exemple biblique

Connais-tu l’histoire des cailles et de la manne? Les Israélites, après leur sortie d’Égypte, ont bénéficié d’une bénédiction particulière : la possibilité d’être nourrie par le pain venu spécialement des cieux. Pour nous autres aujourd’hui, on dirait une nourriture santé, sans pesticides, sans risque de contamination, sans sucre et sel ajoutés, sans composants artificiels. En un mot, une nourriture parfaite pour leur corps et leur esprit.

Les Israélites, en étaient-ils satisfaits? Reconnaissants? Non! Ils ont concentré leur esprit sur ce qu’ils n’avaient pas et pensaient étaient importants pour eux. Et tu connais les suites désastreuses de cet épisode!

En concentrant nos esprits sur des pensées négatives, nous risquons de perdre non seulement notre vie terrestre mais également notre vie éternelle.

Qu’en est-il des affirmations?

En ce qui concerne les affirmations, une bonne pratique pourrait être de les combiner avec les méditations dans ton journal de gratitude (on en parlera plus tard). Écris des messages positifs qui s’appliquent à ta vie, t’inspirent ou te motivent. Peut-être souhaites-tu les conserver dans un journal séparé ou les stocker en ligne. Ensuite, tu peux sortir ta collection d’affirmations lorsque tu en as besoin.

Des versets sur le repos

Comme d’habitude, tournons-nous vers la Parole de Dieu pour savoir ce qu’elle dit concernant la nécessité du repos. Lis attentivement ces versets:

L’Éternel répondit: Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos. Exode 33:14

Il me fait reposer dans de verts pâturages, Il me dirige près des eaux paisibles. Psaumes 23:2

Oui, c’est en Dieu que mon âme se confie; De lui vient mon salut. Oui, c’est lui qui est mon rocher et mon salut; Ma haute retraite: je ne chancellerai guère. Psaumes 62:1-2

Celui qui demeure sous l’abri du Très Haut Repose à l’ombre du Tout Puissant. Je dis à l’Éternel: Mon refuge et ma forteresse, Mon Dieu en qui je me confie! Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur, De la peste et de ses ravages. lire plus. Psaumes 91:1-13

A celui qui est ferme dans ses sentiments Tu assures la paix, la paix, Parce qu’il se confie en toi. Confiez-vous en l’Éternel à perpétuité, Car l’Éternel, l’Éternel est le rocher des siècles. Ésaïe 26:3-4

Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance. Hébreux 4:9-11

Garde le silence devant l’Éternel, et espère en lui; Ne t’irrite pas contre celui qui réussit dans ses voies, Contre l’homme qui vient à bout de ses mauvais desseins. Psaumes 37:7

Mon âme, retourne à ton repos, Car l’Éternel t’a fait du bien. Psaumes 116:7

Ceux qui se confient en l’Éternel sont comme la montagne de Sion: elle ne chancelle point, Elle est affermie pour toujours. Psaumes 125:1

Éternel! je n’ai ni un coeur qui s’enfle, ni des regards hautains; Je ne m’occupe pas de choses trop grandes et trop relevées pour moi. Loin de là, j’ai l’âme calme et tranquille, Comme un enfant sevré qui est auprès de sa mère; J’ai l’âme comme un enfant sevré. Israël, mets ton espoir en l’Éternel, Dès maintenant et à jamais! Psaumes 131:1-3

Car ainsi a parlé le Seigneur, l’Éternel, le Saint d’Israël: C’est dans la tranquillité et le repos que sera votre salut, C’est dans le calme et la confiance que sera votre force. Mais vous ne l’avez pas voulu! Ésaïe 30:15

À faire pour aujourd’hui

Les méditations et les affirmations de gratitude sont des outils simples qui offrent des avantages certains. Ils ne prennent que quelques minutes pour s’entraîner et tu n’as vraiment besoin d’aucun équipement spécial.

Remplis la feuille d’exercice que je t’ai envoyé si tu t’es inscrit. Ensuite, va sur le groupe de croissance et partage tes commentaires.

Essaie de méditer quotidiennement sur la parole de Dieu lorsque tu sens que tu pourrais utiliser une injection de gratitude dans ta vie.

À ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!