Mon ami aimerait lire ça aussi!

Nous pratiquons tous quelque chose quand il nous semble bénéfique. Ceci devrait être vrai de la gratitude. Et comme pour d’autres pratiques, plus tu lui accordes du temps et fais de la gratitude un mode de vie, plus tu deviens reconnaissant, satisfait de ta vie et chasses tes pensées moroses et négatives. #gratitude #reconnaissance #leplaisirdecrire #foi #bible #Jesus #Dieu #chretien

C’est le premier jour du défi de gratitude : 7 jours pour transformer tes pensées négatives grâce à la gratitude. Avant de te donner ton premier exercice à faire, il faut que nous sachions ce que c’est la gratitude.

Il existe de nombreuses définitions de la gratitude. Certaines personnes croient que c’est un sentiment ou une émotion. D’autres y voient une humeur, d’autres encore pensent que la gratitude est un trait de personnalité qu’une personne extravertie qui est toujours contente.

Une définition qui, je pense, englobe tout ce qu’on peut dire de la gratitude est la suivante : « La gratitude est une pratique régulière d’un état d’esprit reconnaissant qui a un impact totalement positif sur ta santé de façon générale. »

Donc, la gratitude consiste simplement à apprécier les bonnes choses de ta vie et ceci de façon régulière, continuelle, quotidienne. Elle ne dépend pas de notre humeur. Elle fait partie de nos habitudes. C’est une définition qui semble être très simple. Cependant, pratiquer de la gratitude dans sa vie n’est pas toujours simple. 

Participe à mon défi de 7 jours pour transformer tes idées négatives grâce à la gratitude



C’est en forgeant que l’on devient forgeron

Nous pratiquons tous quelque chose quand il nous semble bénéfique. Ceci devrait être vrai de la gratitude. Et comme pour d’autres pratiques, plus tu lui accordes du temps et fais de la gratitude un mode de vie, plus tu deviens reconnaissant, satisfait de ta vie et chasses tes pensées moroses et négatives.

Cependant, il faut reconnaitre que même ceux d’entre nous qui sont peut-être plus enclins à se sentir reconnaissants de manière régulière par le biais de notre verre d’optimisme à moitié plein, doivent probablement travailler beaucoup pour que la gratitude devienne un style de vie plutôt qu’une définition dont on discute. 

Être reconnaissant offre une foule d’autres avantages dont tu n’es probablement pas au courant. Examinons de plus près certains de ces avantages

Avantages d’embrasser la gratitude

La gratitude présente de nombreux avantages. Beaucoup d’entre eux ont été scientifiquement prouvés. Une fois que tu auras compris ces éléments, tu auras de bonnes chances de comprendre pourquoi il est si important de développer un état d’esprit reconnaissant.  Citons quelques avantages à embrasser la gratitude :

D’abord, la gratitude peut avoir un effet positif sur la santé physique et mentale. En effet, des recherches ont démontré qu’il améliorait la relaxation, la qualité du sommeil et les niveaux d’énergie. 

Ensuite, être reconnaissant de ses bénédictions peut améliorer son bien-être émotionnel. Ainsi, on fait mieux face aux situations de crise. 

Finalement, la gratitude te permet de murir émotionnellement. En la pratiquant quotidiennement, tu peux constater que tu es plus résistant, plus joyeux, plus affables et tes relations avec les autres. Tu es capable de regarder du côté positif des choses au lieu du négatif. 

Ton premier exercice

C’est notre premier jour de défi et je commence avec le premier exercice à faire aujourd’hui. Es-tu prêt? Allons-y.

Ton premier est de prendre l’habitude de compter tes bénédictions matin et soir. Tu n’as même pas besoin de les écrire. Il suffit de prendre quelques minutes au réveil et avant d’aller au lit pour commencer à intégrer cette nouvelle pratique à ta routine. D’ici peu, tu remarqueras facilement que les bénédictions abondent. 

Participe à mon défi de 7 jours pour transformer tes pensées négatives grâce à la gratitude



Les étapes à suivre pour compter tes bénédictions

Voici quelques conseils pour t’aider à commencer :

1. Commence lentement

L’adoption graduelle d’une habitude est généralement la meilleure approche. Pour intégrer la gratitude dans ta vie comme une pratique quotidienne, ne cherche pas les miracles extraordinaires que Dieu pourrait accomplir ou a accompli dans ta vie. Mais commence d’abord par être reconnaissant pour la vie.

En te simplifiant la tâche, tu seras plus enclin à continuer à aller de l’avant. Alors, essaye de ne pas te mettre trop de pression pour trouver de grands exemples de gratitude lorsque tu débutes.

Apprécie simplement le lit où tu dors dès ton réveil et termine la journée peut être en ajoutant une autre chose à ta liste initiale. Parfois, le simple fait de reconnaître une petite bénédiction peut avoir un impact important.

Tu te réveilles peut-être avec le dos endolori et tu ne veux pas te lever du lit. Cela peut sembler évident, mais te rappeler que tu es en bonne santé de façon générale et que tu as un endroit où dormir en toute sécurité peut faire des miracles pour avoir une journée remplie de gratitude. 

Ensuite, ajoute au fur et à mesure tes facultés mentales, intellectuelles. Finalement, passe par tes possessions matérielles. Même si tu n’es pas riche, tu possèdes des choses que des millions de personnes qui vivent dans des conditions très précaires n’ont pas.

Alors, commence lentement. Transforme tes plaintes matinales en quelque chose de positif et cela dès le matin!

Nous pratiquons tous quelque chose quand il nous semble bénéfique. Ceci devrait être vrai de la gratitude. Et comme pour d’autres pratiques, plus tu lui accordes du temps et fais de la gratitude un mode de vie, plus tu deviens reconnaissant, satisfait de ta vie et chasses tes pensées moroses et négatives.

2. Crée des rappels visuels

Tu peux oublier de pratiquer de la gratitude un matin ou un soir en exécutant tes tâches sans y penser, alors ajoute des indices visuels à ton environnement.

Les post-it sont parfaits pour cela. Colles-en un sur ta table de chevet. Ajoute un autre au miroir de ta salle de bain. Procure-toi un tableau ayant une déclaration sur la gratitude et accroche-le au salon, dans ta chambre, etc.

La technologie est également utile pour les rappels. Règle une alarme sur ton téléphone afin que tu ne quittes pas la maison ou ne t’endormes pas sans prendre le temps de réfléchir à ce qui te rend reconnaissant.

L’essentiel est de te trouver un moyen visuel de rappel parce que tu peux facilement retomber dans tes vieilles habitudes de penser négativement en tout temps. 

3. Prends note de ce qui est positif au cours de la journée

Une bonne habitude peut être de noter sur un post-it les choses pendant la journée au fur et à mesure qu’elles se produisent. Il ne faut que quelques secondes pour noter ce pour quoi tu te sens reconnaissant. Pas de phrases sophistiquées, compliquées. Pas du tout! Uniquement des phrases pour remercier Dieu pour une chose qu’il a faite pour toi sur-le-champs afin de ne pas l’oublier. Tu pourras y réfléchir plus tard au cours de ta routine du soir.

Dans le groupe de croissance spirituelle

Connecte-toi à notre groupe de croissance spirituelle sur Facebook, écris une raison pour laquelle tu veux être reconnaissant envers Dieu aujourd’hui. Ensuite, poste tes commentaire sur l’exercice d’aujourd’hui. Je t’attends 🙂

Quels versets bibliques peuvent t’aider dans cet exercice?

En tant que croyant, c’est une excellente idée d’incorporer à tes nouvelles des versets qui pourront t’aider à réussir. Pour compter tes bénédictions, souviens-toi de lire ou de répéter ces versets :

Et maintenant, notre Dieu, nous te disons merci et nous chantons la louange de ton nom magnifique. 1 Chroniques 29.13

Louez l’Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours! 1 Chroniques 16:34

Je te louerai dans la grande assemblée, Je te célébrerai au milieu d’un peuple nombreux. Psaumes 35:18

Entrez dans ses portes avec des louanges, Dans ses parvis avec des cantiques! Célébrez-le, bénissez son nom! Psaumes 100:4

Rendez continuellement grâces pour toutes choses à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus Christ Éphésiens 5:20

Dites merci au Seigneur, car il est bon, et son amour est pour toujours ! 1 Chroniques 16.34

Ce jour-là, vous direz :« Chantez la louange du Seigneur, dites à haute voix qui est votre Dieu. Faites connaître à tous les peuples ce qu’il a fait. Ésaïe 12.4

Soyez toujours joyeux, priez sans cesse, remerciez Dieu en toute occasion. C’est ce qu’il attend de vous qui êtes unis au Christ Jésus. 1 Thessaloniciens 5.16-18

Va beaucoup plus loin

Une méthode utile pour te souvenir de commencer ta journée et de la finir en exprimant de la gratitude consiste à ajouter cette pratique à ta routine actuelle. Quoi que tu fasses normalement matin et soir, assure-toi de prévoir quelques minutes pour penser à tes bénédictions.

Par exemple, si tu prends du thé tous les matins, ce serait une bonne connexion à établir. T’asseoir pour le thé deviendra bientôt un rappel à méditer sur trois choses pour lesquelles tu es reconnaissant.

Compter ses bénédictions? C’est simple!

Tu vois maintenant à quel point il n’est pas si difficile de prendre l’habitude de reconnaître les bonnes choses de la vie quotidiennement. Quelques petits changements à ta routine et tu constateras qu’il est en fait assez facile de mettre en œuvre cette pratique.

En parlant de petits changements, sais-tu que tu peux transformer tes pensées négatives non seulement en début de journée et en soirée mais aussi pendant toute la journée? Comment? J’en discute demain…

A ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!