Épisode # 15: Libre-arbitre et péché, les deux sont-ils liés?

Épisode # 15 du podcast Le chrétien au quotidien

Selon le dictionnaire Larousse le terme libre-arbitre est “la faculté de se déterminer (par opposition au serf arbitre)”. C’est une “volonté non contrainte”. Cette définition suscite beaucoup de questions quand on parle du péché. Il semble que certaines personnes pensent le libre-arbitre peut être exercé dans tout autre domaine de la vie sauf dans le domaine spirituel. Pour d’autres, tout est prédestiné, donc nul besoin de faire des efforts puisque rien de ce qu’on pourra faire ne changera nos actions. Est-ce vrai?

Dans ce nouvel épisode du podcast “Le chrétien au quotidien”, Billy et moi, nous essayons d’apporter des éléments de réflexion qui pourraient te porter à examiner tes croyances et leurs répercussions sur ta vie.

Vas-y écoute ce nouvel épisode en cliquant sur l’image ci-dessous!

 


 

Questions de réflexion personnelle

  • T’es-tu déjà dit que tu n’avais pas le choix? Dans quelles situations? Quelles en ont été les conséquences?
  • As-tu choisi de devenir chrétien? Rappelle-toi les circonstances de ce choix.
  • Comment ta vie de chrétien maintenant est-elle différente de ton passé sans Jésus?

Ressources

Versets

Deutéronome 11:26-28 

Vois, je mets aujourd’hui devant vous la bénédiction et la malédiction: la bénédiction, si vous obéissez aux commandements de l’Éternel, votre Dieu, que je vous prescris en ce jour; la malédiction, si vous n’obéissez pas aux commandements de l’Éternel, votre Dieu, et si vous vous détournez de la voie que je vous prescris en ce jour, pour aller après d’autres dieux que vous ne connaissez point.

 

Josué 24:15

Épisode # 15 du podcast Le chrétien au quotidien

Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel.

 
 

Jérémie 26:3

Peut-être écouteront-ils, et reviendront-ils chacun de leur mauvaise voie; alors je me repentirai du mal que j’avais pensé leur faire à cause de la méchanceté de leurs actions.
 

Actes 2:21

Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.
 
 
Ne savez-vous pas qu’en vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez, soit du péché qui conduit à la mort, soit de l’obéissance qui conduit à la justice?
 

Journal de prière

Clique sur ce lien pour télécharger gratuitement ton journal de prière  https://www.leplaisirdecrire.com/journal-de-priere/ 
 
 
C’est tout pour cette semaine. À la semaine prochaine 🙂 

Related posts:



Journal de prière

La prière est essentielle à la vie de tout chrétien puisqu’elle est une conversation qu’on entretient avec Dieu. Grâce à elle, nous parvenons à connaitre les plans de Dieu pour notre vie. Je t'invite donc à passer une semaine en compagnie de Dieu . Utilise ce journal GRATUIT pour le faire.

Oui, je le veux



Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







Skip to toolbar