Mon ami aimerait lire ça aussi!

Peu importe la catégorie dans laquelle tu te trouves, tu dois savoir qu'il existe différents types de journaux personnels ou intimes. En fait, tu peux créer un journal pour pratiquement toutes les activités que tu organises, auxquelles tu participes ou que tu aimerais faire. #journalgratuit #journalpersonnel #journaldepriere #leplaisirdecrireCet article s’adresse à tous les amateurs d’écriture qui tiennent des journaux personnels. Je discute de différents types de journaux pour différentes situations.

Quand on parle d’un journal personnel, la première pensée pourrait être un journal avec un cadenas et une clé. Peut-être en as-tu gardé un enfant ou  que tu as vu celui de ta sœur, ou peut-être tu n’as pas vu l’intérêt de tenir un journal personnel à cause de tes goûts ou de tes connaissances en matière de journal intime.

Peu importe la catégorie dans laquelle tu te trouves, tu dois savoir qu’il existe différents types de journaux personnels ou intimes. En fait, tu peux créer un journal pour pratiquement toutes les activités que tu organises, auxquelles tu participes ou que tu aimerais faire.

Le chrétien, un être social

Être chrétien ne veut sûrement pas dire que tu dois vivre coupé du reste du monde ou tu ne fais que méditer sur la Bible et prier. Notre vie en tant que chrétiens est multifonctionnelle. Nous avons une vie familiale, sociale, sentimentale, etc. Nous faisons face à des défis dans notre vie personnelle. Nous planifions notre carrière. Nous épargnons pour nos études ou celles de nos enfants, etc.

Les aspects ordinaires de la vie ne nous échappent pas. Nous prenons des vacances, nous avons des projets, nous voulons améliorer notre vie financière, nous avons de grands rêves pour nos enfants, nous encourageons les jeunes à aller plus loin, nous partageons. Mais, nous faisons tout ça pour la gloire de Dieu.

En fait, notre vie n’est pas trop différente de celle des non-chrétiens. Toutefois, notre compréhension de ce qui se passe dans notre vie et notre entourage diffère de ces derniers. Nous abordons les défis de la vie quotidienne avec notre foi. Nous mettons Dieu au centre de nos décisions (Enfin, je l’espère 🙂 ).

Être chrétien ne veut surement pas dire que tu dois vivre coupé du reste du monde ou tu ne fais que méditer sur la Bible et prier. Notre vie en tant que chrétiens est multifonctionnelle. Click To Tweet

 

Donc, chacun des aspects de notre vie peut nous porter à écrire, à tenir un journal intime dans lequel nous consignons nos idées, nos rêves, nos déceptions, nos désillusions, nos projets.

Cet article s'adresse à tous les amateurs d'écriture qui tiennent des journaux personnels. Je discute de différents types de journaux pour différentes situations. #journalgratuit #journalpersonnel #journaldepriere #leplaisirdecrire

Différents types de journaux pour différentes situations

Vu la diversité des journaux qui ont vu le jour ces deux dernières années, il me sera difficile d’en faire une liste exhaustive. J’en ai déjà parlé dans un article. Mais aujourd’hui, il y a de nouveaux journaux dont je n’ai pas fait mention précédemment et sur lesquels j’aimerais attirer ton attention. Par ailleurs, je vais utiliser une autre approche: je vais procéder par catégories.

Chaque journal personnel a un objectif précis sauf le journal à puces qui est un journal de la vie quotidienne dans lequel on écrit tout ce qui se passe dans sa vie sous forme de puce. Mais, les autres journaux sont en général très spécifiques et répondent à un besoin particulier.

Catégories de journaux personnels

Suivant l’objectif du journal ou la raison pour laquelle tu veux tenir un journal personnel, il se peut que tu aies à choisir parmi trois grandes catégories :

  1. Journal de croissance spirituelle

Dans cette catégorie, on retrouve tous les journaux personnels dont l’objectif est de nous rapprocher de Dieu que ce soit par l’étude de la Bible, la prière ou le partage de sa foi. En général, ce sont des journaux qui sont lourdement ancrés sur la prière et la lecture de la Bible en rapport avec un thème. Ainsi, on a :

A. Le journal de prière

Beaucoup de personnes qui font cet exercice d’écriture enregistreront ce pour quoi elles ont prié ainsi que la date de leur demande. Pourquoi écrire ses prières? C’est parce que plus tard, elles peuvent revenir en arrière et se rappeler comment cette demande a été répondue. Cela peut être une manière merveilleuse de se rapprocher de Dieu. Cela peut aussi être une source de réconfort lorsque vous regardez en arrière plus tard pour voir combien de situations se sont avérées bénéfiques.

Ce journal de prière est très général puisqu’il ne fait pas mention d’un thème particulier. En général pour qu’un journal soit très efficace, il faut qu’il y ait un thème. Dans ce cas-là, on sait exactement ce qu’on doit en faire, ce qu’il faut écrire. Donc, un journal de prière est général puisqu’on peut prier pour différentes choses dépendant de la saison de notre vie, des situations pressantes, etc.

Si tu veux par exemple prier pour partager ta foi, tu peux utiliser un journal de prière mais dont le contenu s’oriente vers l’évangélisation. Il en est de même si tu veux prier pour ta famille, pour ton pays, etc.

Je suis en train de préparer 6 types de journaux thématiques qui vont répondre à différents besoins spirituels.  Inscris-toi ici à la liste VIP pour être au courant de leur date de publication.

B. Le journal de gratitude

Comme son nom l’indique, c’est un journal dans lequel tu écris tout ce pourquoi tu es reconnaissant. Bientôt je ferai une série sur la manière de tenir un journal de gratitude. En attendant, réclame l’accès gratuit à ma bibliothèque virtuelle ici

 

C. Le journal de joie

Le contenu de ce journal est évident. Cependant, il ne faut pas s’y tromper. Ce n’est pas un journal qu’on utilise quand on est joyeux mais parce qu’on veut développer de la joie dans sa vie. Il doit démystifier notre compréhension de la joie pour nous autres en tant que chrétiens.

Tu peux télécharger une copie gratuite d’un journal de joie ici en attendant ma prochaine série.

 

D. Le journal d’étude biblique

Comme son nom l’indique, c’est un journal dont l’objectif est d’étudier la Bible. En général préparé sous forme de questionnaire, il donne la possibilité à celui qui l’utilise d’écrire ses questions, de trouver des relations entre les textes bibliques, de trouver des réponses, etc. En fait, c’est une interaction vivante avec la Parole de Dieu sur un thème en particulier, un personnage biblique, un livre, etc.

Je suis en train de préparer un journal d’étude biblique aussi. Inscris-toi à  ma liste de VIP pour être au courant de la date de sa publication.

 

  1. Journal de croissance personnelle

Le journal de croissance personnelle renferme tous les journaux qui nous poussent à nous dépasser que ce soit à notre travail, dans notre milieu social, à l’église, etc. Par exemple, il y a :

  • Le journal de résolutions
  • Le journal  d’organisation de sa vie quotidienne
  • Le journal de succès
  • Le journal de productivité
  • Etc.

Ces journaux peuvent être centrés sur la prière et l’étude thématique de la Bible si ce sont des journaux pour les chrétiens. Ou bien, ils peuvent tout simplement renfermer des étapes et des espaces pour écrire ses idées dans le cas d’un public général.

Il y a un autre journal qui se trouve dans cette catégorie et qui est tout à fait important. C’est le journal professionnel ou le journal d’entreprise.

Pourquoi  un tel journal?

En utilisant un journal professionnel, tu peux  enregistrer tes projets de travail, planifier de nouveaux produits ou réfléchir à de nouvelles façons de commercialiser tes services. Il peut également être utile pour générer des idées ou trouver des solutions aux problèmes auxquels tu es confronté. Tu peux également l’utiliser pour déterminer les nouveaux objectifs que tu souhaites poursuivre et la façon dont tu peux les atteindre.

Toutefois, tous les journaux  que je vais publier sur ce site seront centrés sur la prière, l’étude de la bible et le partage de sa foi. C’est pourquoi je les classe dans la catégorie de croissance spirituelle et personnelle. Inscris-toi à la liste d’attente pour être parmi les premiers à les avoir.

 

  1. Journal de divertissement

La troisième catégorie est celle qui est la plus répandue. En effet, soit dans les magasins ou en ligne, on en trouve de différentes sortes. On n’a que l’embarras du choix. Je vais en citer quelques-uns:

A. Le journal quotidien

Certaines personnes aiment enregistrer leur vie quotidienne dans un journal. Cela pourrait inclure l’écriture sur des projets en cours, une bagarre avec son conjoint, ou un acte de gentilles qu’un étranger a fait dans le métro. C’est un journal général et générique.

Pourquoi tenir ce type de journal personnel?

Tu peux être attiré par la tenue d’un journal de la vie quotidienne pendant une saison importante de ta vie personnelle, comme un engagement, un nouveau bébé ou le processus d’achat d’une maison. Ces événements peuvent susciter beaucoup d’émotions et il peut être utile de les traiter dans l’intimité de ton journal.

Peu importe la catégorie dans laquelle tu te trouves, tu dois savoir qu'il existe différents types de journaux personnels ou intimes. En fait, tu peux créer un journal pour pratiquement toutes les activités que tu organises, auxquelles tu participes ou que tu aimerais faire. #journalgratuit #journalpersonnel #journaldepriere #leplaisirdecrire

B. Le journal à puces communément appelé « bullet journal» en anglais

Un journal à puces est un type de journal spécial qui te permet de suivre de nombreux domaines de ta vie dans un espace pratique. À l’intérieur, tu peux conserver des listes, prendre des notes et créer des plans. L’idée est que tu écris des phrases courtes ou des “puces” pour t’aider à te souvenir des dates importantes, à gérer ta liste de tâches à accomplir et à garder le cap sur tes objectifs.

L’avantage d’utiliser un journal à puces est qu’il peut être personnalisé pour ta vie. Donc, si tu veux garder une liste des livres que tu lis, combien d’étapes tu as suivies aujourd’hui dans le cadre de la réalisation d’une activité ou d’un projet quelconque et sur quel projet de tricotage tu travailles, tu peux le faire facilement.

Les journaux à puces peuvent prendre quelques minutes à mettre en place. Mais il y a beaucoup d’idées inspirantes sur les sites de médias sociaux comme Instagram. Cherche tout simplement #bulletjournal ou #bujo et tu découvriras toutes les manières pour t’en procurer un ou le décorer.

C. Le carnet de voyage

Un journal de voyage est le moyen idéal pour capturer toutes les aventures que tu as vécues en voyage. Tu peux garder des souvenirs précis des villes que tu as visitées, des hôtels où tu as séjourné et sur ce que tu as fait lors de tes voyages.

Utiliser un journal de voyage peut t’aider à te souvenir d’événements importants que tu ne veux pas oublier, comment tu t’es senti étonné quand tu as  appris à jouer à un jeu très amusant pour toi par exemple, tes impressions quand tu as visité pour la première fois un pays étranger, quand tu as mangé quelque chose de tout à fait étranger, etc.

Comme tu le sais, j’écris sur la croissance spirituelle, par conséquent, mes journaux sont de la catégorie croissance spirituelle. J’en possède plusieurs. Et la plupart de mes articles viennent de mes journaux personnels. Donc je te donne accès libre à mes réflexions personnelles 🙂

Tout est prétexte à la tenue d’un journal personnel

Tu peux toi-même décider du type de journal dont tu as besoin en fonction de ce que sur quoi tu veux mettre l’accent dans ta vie personnelle. La chose merveilleuse à propos de la tenue d’un journal personnel ou intime est qu’il n’y a pas de règles. Il te faut tout simplement être motivé. Une fois que tu en en prends l’habitude, cela devient facile d’écrire régulièrement dans ton journal.

A ton tour

Si tu connais un autre type de journal croissance spirituelle, fais-le-moi savoir en commentant cet article. Ce sera un plaisir d’avoir cette information et d’essayer ce journal.

Tiens-tu un journal personnel? Si oui, quel type de journal tiens-tu? Si non, pourquoi?

En attendant de te lire, je te dis à bientôt!

Mon ami aimerait lire ça aussi!