Des alternatives en matière de journal personnel

MSGS4 Flickr via Compfight cc

MSGS4 Flickr via Compfight cc

Le journal personnel fait partie de la grande famille des récits. Écrit souvent en prose, c’est un texte narratif, facile à lire et en général destiné à un usage personnel. C’est la raison pour laquelle, en parlant de journal personnel, on se représente souvent un cahier intime dans lequel le diariste dévoile ses sentiments sans aucune retenue.

C’est vrai que le journal intime classique était réputé pour son contenu à caractère explosif, ses secrets inavouables et ses phrases remplies d’émotions. Cependant, le journal personnel ne se résume pas uniquement à cela. Il y a d’autres alternatives. Je vais t’en proposer 5.

Pour écouter cet article, clique ici.

Alternatives en matière de journal personnel

Je l’ai dit dans l’article précédent, avant de commencer à tenir un journal il faut que tu saches pourquoi. Tu dois déterminer la raison fondamentale qui te pousse à consacrer du temps à l’écriture. Ainsi, il te sera facile de choisir parmi les options que je vais décrire.

Le journal de voyage

Si tu aimes voyager et tu voyages souvent, à part les photos ou les vidéos, tu peux décider d’archiver ces voyages en tenant un journal dans lequel tu décris le paysage, la température, la nourriture,  tes impressions,  tes rencontres, en fait toute aventure qui mérite d’être rappelée. Si tu tiens un journal électronique, tu peux même y insérer tes photos et tes vidéos. C’est une combinaison gagnante! Tu reliras ces souvenirs avec plaisir de retour dans ton pays. Tu peux aussi passer  ce journal à tes amis, ta famille. Ils auront une meilleure idée de ce que tu as vécu. Sur le web, il y a des milliers de blogues consacrés aux voyages. Ce sont des journaux intimes 🙂

Le journal positif

Il est appelé en anglais “The happiness project”. Je viens de découvrir ce nom en faisant des recherches pour cet article. Mais sans le savoir, j’en ai tenu plusieurs il y a quelques années. À cette époque-là, j’avais remarqué en relisant mes journaux que mes écrits étaient très négatifs, alors j’ai décidé d’écrire uniquement mes expériences positives. C’était une période assez difficile pendant laquelle je cherchais à m’orienter dans ma vie personnelle. Mes écrits reflétaient  les questions douteuses que je me posais alors.  Après la décision de tenir un journal positif, j’ai pu voir l’impact que cela avait sur moi et mes interactions avec les autres. Je n’ai jamais regretté cette décision. Il se pourrait que ce dont tu aies besoin en ce moment c’est un journal positif, pourquoi pas?

Le journal de tes échecs et victoires

Tu peux vouloir tenir un journal dans lequel consigner les moments importants de ta vie, tes échecs et tes victoires. Tu as peut-être vécu des situations extraordinaires qui méritent d’être racontées, alors n’hésite pas. Écris un journal pour les détailler. Il inspirera quelqu’un à garder espoir un jour.

Le journal de réflexion littéraire

C’est un journal que tiennent les bibliophiles. Si tu aimes lire et tu veux tenir un compte-rendu de tes lectures, le meilleur moyen est un journal. Tu y inscris le titre du livre, l’auteur, l’année de parution et l’édition. Tu y fais le résumé du livre et tu le critiques en prenant soin de ressortir les points positifs et négatifs. C’est une excellente façon de développer ton jugement critique.

Si tu es chrétien, tu peux décider de tenir un journal d’études bibliques. Comme son nom l’indique, c’est un journal dans lequel tu tiens à jour la lecture de la bible. Tu y décris les passages ou le livre que tu es en train de lire, ta compréhension du texte, ses relations avec les autres textes lus, les réflexions que tu as lues à ce sujet, etc. Je conseille à tous ceux qui veulent vraiment étudier la bible d’utiliser un tel journal.

Le journal de prière

Finalement, et non le moindre, le journal de prière. C’est le journal que je tiens régulièrement qui me permet de garder une relation très étroite avec Dieu. J’ai même puisé des textes de ce journal pour écrire deux recueils de poésie.

Le journal de prière peut être tout à fait simple. On y écrit ses prières, ses requêtes et ses remerciements. En fait, pour tous ceux qui pensent qu’ils ne savent pas prier, un journal de prière est la solution à ce blocage puisque c’est extrêmement facile de rédiger ses prières. Tu y exprimes tout simplement tes pensées. En écrivant dans ton journal, tu développeras ta propre façon de parler à Dieu sans penser copier les formules ou les phrases toutes faites des autres chrétiens de ta communauté.

2Le journal de prière peut se combiner au journal de réflexion littéraire décrit précédemment. C’est le modèle que je propose sur ce site et qui est offert gratuitement. Clique ici pour avoir plus de détails et télécharger ta copie.

Avant de  terminer

Il y a un point essentiel à se rappeler quand on tient un journal personnel, la date.

En effet, un journal daté documente avec précision l’objet ou la situation qui te pousse à écrire. Tu peux y suivre la progression de tes pensées, juger de leur impact dans ta vie, etc. Alors, n’oublie surtout pas d’écrire la date quand tu vas commencer ton journal intime.

Allez, c’est tout pour aujourd’hui! J’espère que ces alternatives te guideront dans le choix de ton journal personnel.

 

Tiens-moi au courant!

À bientôt!

Related posts:



Journal de prière

La prière est essentielle à la vie de tout chrétien puisqu’elle est une conversation qu’on entretient avec Dieu. Grâce à elle, nous parvenons à connaitre les plans de Dieu pour notre vie. Je t'invite donc à passer une semaine en compagnie de Dieu . Utilise ce journal GRATUIT pour le faire.

Oui, je le veux



Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







Skip to toolbar