Mon ami aimerait lire ça aussi!

Dieu a créé chaque jour et il veut que nous en jouissions. Cela peut être difficile. Toutefois, autant que faire se peut mettons de l’ordre dans nos activités pour améliorer notre séjour terrestre. #agenda #organisation #developpementpersonnel #leplaisirdecrire

Comme toi, je lutte pour conserver un brin de sagesse, d’organisation et de planification dans cette situation difficile que nous vivons. J’ai lancé cette série sur la gestion du temps parce que moi aussi j’ai besoin d’un rappel constant de l’obligation de mieux gérer mon temps afin de croitre spirituellement. Si tu n’as pas encore lu les autres articles dans la série, clique sur les liens ci-dessous pour le faire. Je crois qu’ils t’aideront à mieux planifier ton temps.

En attendant, aujourd’hui, je te parle de 6 bonnes habitudes à adopter pour mieux commencer ta journée.

C’est effrayant mais habituel

Chaque jour dans des milieux de foyers, de maison se déroule cette scène:

On se réveille en sursaut à cause d’un réveil « hurlant », on se précipite pour accomplir les corvées du matin, aller au travail en courant, courir pour attraper le bus, arriver au travail de mauvaise humeur parce qu’on a oublié ses clés ou un document important. Et la journée se déroule sans qu’on ait le temps de souffler ou de passer du temps avec Dieu.

commencer sa journée  avec des soucis en tête, je ne pense pas que ce soit l’idéal de Dieu pour ses enfants.

Je sais que chacun de nous vit une situation personnelle différente. Cependant, il est possible d’appliquer dans sa vie des principes simples de gestion du temps qui permettent de vivre pleinement le temps que Dieu nous accorde sur terre et de grandir spirituellement.

Articles récemment publiés

Dans le Psaume 118, il est dit :

C’est ici la journée que l’Éternel a faite: Qu’elle soit pour nous un sujet d’allégresse et de joie! Psaume 118: 24

Dieu a créé chaque jour et il veut que nous en jouissions. Il  y a des circonstances difficiles qui nous empêchent sur une terre déchue de vivre selon l’idéal de Dieu. Toutefois, autant que faire se peut mettons de l’ordre dans nos activités pour améliorer notre séjour terrestre.

Autant que faire se peut mettons de l’ordre dans nos activités pour améliorer notre séjour terrestre. Click To Tweet

6 bonnes  habitudes à adopter pour mieux commencer ta journée

Si tu es une personne qui dort jusqu’au dernier moment la veille au soir, jette ses vêtements n’importe où et sort en claquant la porte chaque matin, tu as peu de chance de bien gérer ton quotidien malheureusement.  Il n’est donc pas étonnant de sentir que sa vie est hors de contrôle et qu’un faible pourcentage de ce qui doit être fait est fait quotidiennement. 

Si tu penses que ta vie quotidienne doit être mieux contrôlée, alors je te propose de commencer à adopter ces 6 bonnes habitudes suivantes.

1. Couche-toi plus tôt la veille

C’est bizarre que je commence par la veille alors que je parle d’une journée habituelle. Il a été démontré que la qualité et la quantité de sommeil jouent un rôle très important dans la qualité de notre matinée. 

Je ne suis pas un lève-tôt, ce qui veut dire que mes matins sont vécus de façon difficile :). Je n’ai jamais été quelqu’un qui salue le jour à l’aube avec de la joie au cœur. Pour moi, c’est toujours quelques minutes trop tôt quelle que soit l’heure à laquelle je me réveille 🙂

Toutefois, cela fait une très grande différence quand je dors tard. Si jamais je dépasse l’heure habituelle de mon sommeil, alors la situation devient tout à fait ingérable 🙂

 J’ai fini par accepter ce fait : notre corps a besoin de 7 à 8 heures par jour de sommeil même si on n’en ressent pas la nécessité.

Les bienfaits pour notre capacité de fonctionner à notre plein potentiel sont nombreux. Dormir tôt la veille pour se réveiller en pleine forme le lendemain est l’une des raisons fondamentales de se coucher tôt la veille.

Alors, si tu veux contrôler ta journée, il faut que tu abandonnes la mauvaise habitude de te coucher tard. Ce ne sera pas facile, mais c’est faisable. De plus, pense aux différents avantages que cela apporte. 

2. Lève-toi quelques minutes plus tôt que d’habitude

Puisque la veille tu t’es couché plus tôt, il te sera donc facile de te réveiller un peu plus tôt pour commencer cette merveilleuse journée que Dieu te donne en cadeau. Donc, lève-toi vingt minutes plus tôt par exemple. 

Pourquoi se réveiller plus tôt que d’habitude?

En te réveillant plus tôt, tu as le temps de te réveiller progressivement, de prendre une douche, de boire un bon verre d’eau fraiche.  

C’est une manière plus efficace d’orienter ton corps et ton cerveau au quotidien. Tu as également le temps de vérifier ton calendrier et d’avoir une vue d’ensemble de ce qui se passe dans la journée.

Par ailleurs, tu  es plus susceptible de penser à apporter la clé USB sur laquelle tu as travaillé la veille et des vêtements supplémentaires à utiliser pour le gym après le travail par exemple. 

J’ai expliqué dans un article précédent ce que je fais pour mieux gérer mon quotidien grâce à une simple méthode. Personnellement, ça peut être uniquement 5 minutes plus tôt. Cela fait des merveilles.

3. Prends quelques minutes pour une dévotion personnelle

Une façon encore meilleure de transformer ta matinée chaotique en un début agréable est de passer du temps tranquillement à lire du matériel spirituel et à méditer.

Planifie ton horaire de façon à trouver du temps pour lire un passage de la Bible, faire une prière, organiser le culte de famille, écouter la Bible lue sur ta tablette électronique, etc. Tout ce que tu peux faire pour te connecter avec Dieu, pour commencer ta journée en sa compagnie.

David a pris cette décision:

Et moi, je chanterai ta force; dès le matin, je célébrerai ta bonté. Car tu es pour moi une haute retraite, Un refuge au jour de ma détresse. Psaume 59:16

En fait, tu es en train de tourner tes pensées vers le ciel pour qu’elles soient synchronisées avec tout ce que Dieu veut pour toi ce jour-là. Si tu commences ta journée sans parler à Dieu, sans aucune pensée spirituelle, il te sera très difficile au cours des exigences de la vie quotidienne de penser à Dieu et de prendre des décisions dont Dieu serait content.

Dieu a créé chaque jour et il veut que nous en jouissions. Cela peut être difficile. Toutefois, autant que faire se peut mettons de l’ordre dans nos activités pour améliorer notre séjour terrestre. #agenda #organisation #developpementpersonnel #leplaisirdecrire

4. Fais quelques exercices physiques

Le mental a une influence sur le physique et vice versa. C’est pourquoi, il faut absolument surveiller sa santé physique. Ce n’est pas nécessaire que je rappelle les bienfaits du sport.

Toutefois, rappelle-toi que si quinze minutes ne suffisent pas pour une marche ou une activité sportive sérieuse, tu pourrais faire quelques exercices chez toi. Tu n’as pas à attendre de faire un long entraînement. Même une courte séance d’entraînement courte est excellente pour ton corps et stimule ton métabolisme pour qu’il fonctionne plus efficacement pour le reste de la journée. C’est un domaine dans lequel je dois faire des efforts continuels 🙂

5. Prends un solide petit déjeuner

Avant d’insister sur le fait que tu n’as pas le temps de t’asseoir et de prendre ton petit-déjeuner, sache que tu n’as besoin que de quinze minutes pour le faire. Même un petit déjeuner rapide est préférable à de la nourriture mangée à la va-vite pendant que tu conduis. Si vraiment tu n’as pas le temps de manger à la maison, fais comme moi, apporte ton petit déjeuner et ton diner au travail 🙂

Rappelle-toi les quinze minutes pendant lesquelles tu nourris ton corps pour commencer la journée t’aideront à éviter une chute de glycémie en milieu de matinée.

6. Consulte ton agenda

Dans l’article précédent, j’ai parlé de la nécessité d’avoir un agenda. Si tu veux vraiment gérer ton temps pour pouvoir croitre spirituellement, il faut absolument que tu aies un agenda. Tous les gens qui réussissent soit en affaires, soit en politique, dans leur carrière ou personnellement utilisent un agenda.

Peu importe ton statut social, ses activités professionnelles, il faut te procurer un agenda et commencer à l’utiliser aussitôt que possible.

Dieu a créé chaque jour et il veut que nous en jouissions. Cela peut être difficile. Toutefois, autant que faire se peut mettons de l’ordre dans nos activités pour améliorer notre séjour terrestre. #agenda #organisation #developpementpersonnel #leplaisirdecrire
Procure-toi ton agenda

J’ai déjà écrit concernant les 5 minutes qui rendent ma journée productive. L’emploi d’un agenda en fait partie. Donc, tôt le matin, consulte ton agenda pour savoir exactement dans quel domaine tu vas concentrer ton énergie au cours de cette nouvelle journée, spécialement les moments réservés à ta croissance spirituelle. 

A ton tour

Comme toute nouvelle habitude, cela peut prendre un peu de temps avant que ces routines deviennent des habitudes. Il faut donc commencer immédiatement à implanter au moins une de ces routines pour commencer à voir des changements dans ta vie.

Je te garantis, après seulement quelques jours, tu verras pourquoi commencer la journée en adoptant ces habitudes est la meilleure option de gestion du temps pour optimiser ta productivité tout au long de la journée. Remets donc ton horloge à l’heure et tu pourras avancer.

A la prochaine!

Mon ami aimerait lire ça aussi!