Mon ami aimerait lire ça aussi!

C’est très facile de commencer l’année comme si elle était le prolongement de l’année précédente, ou bien de te raccrocher aux blessures et aux échecs que ce soit au niveau spirituel qu’aux niveaux économique et familial. Mais ce serait une erreur. #developpementpersonnel #croissancespirituelle #journalpersonnel #citationsbibliques #leplaisirdecrire

Le 1e  janvier donne toujours l’impression d’un nouveau départ, de pouvoir recommencer, être meilleur et faire mieux. C’est pourquoi de nombreuses résolutions du Nouvel An visent à s’améliorer, à s’organiser ou à s’acquitter de ses obligations personnelles et professionnelles.

Pour toi qui es croyant, démarre cette nouvelle année, en t’appuyant sur ces principes pour te permettre de prendre de nouvelles résolutions.

Principe # 1 : Tes échecs ne déterminent pas ton avenir

C’est très facile de commencer l’année comme si elle était le prolongement de l’année précédente, ou bien de te raccrocher aux blessures et aux échecs que ce soit au niveau spirituel qu’aux niveaux économique et familial. Mais ce serait une erreur. 

Se raccrocher au passé, surtout à un passé négatif, te paralyse et t’empêche de  voir l’avenir heureux que Dieu a en réserve pour toi. 

Pour ne pas tomber dans le piège de réminiscence à ne plus en finir, fais ceci de préférence:

Mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. » Philippiens 3.13-14

C’est très facile de commencer l’année comme si elle était le prolongement de l’année précédente, ou bien de te raccrocher aux blessures et aux échecs que ce soit au niveau spirituel qu’aux niveaux économique et familial. Mais ce serait une erreur. #developpementpersonnel #croissancespirituelle #journalpersonnel #citationsbibliques #leplaisirdecrire

« Ne pensez plus aux événements passés, et ne considérez plus ce qui est ancien. Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver : ne la connaitrez-tu pas ? je mettrais un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude. » Esaïe 43:18-19

 Principe # 2 : Tes plans déterminent ton avenir

Consacre quelques heures par semaine pour penser grand. Établis des objectifs pour tous les aspects alors que la nouvelle année va commencer. Dieu lui-même a fait des plans pour toi, donc tu n’es pas seul. Ce n’est pas un fantasme que de vouloir avoir un avenir meilleur. C’est le plan de Dieu pour ses enfants. Nous avons un père qui planifie pour ses enfants. 

Passe tu temps avec toi chaque jour pour raffermir ta relation avec lui et connaitre ses plans pour toi et ta famille.

Accroche-toi à cette certitude alors que tu fais des plans pour ton avenir:

« Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme ; elles se renouvellent chaque matin. Oh, que ta fidélité est grande ! » Lamentations de Jérémie 3.22-23

Principe # 3 : Ton temps est ta ressource la plus importante 

Dieu donne à chacun de nous un trésor inestimable: le temps. Souvent, on valorise les ressources financières alors qu’on néglige celles temporelles. A tous et à toutes Dieu accorde la même quantité de temps. Cesse de dire que tu n’as pas de temps. Prends la décision d’utiliser ton temps avec sagesse. 

Si tu ne peux pas le faire, demande l’aide divine:

« Enseigne-nous à bien compter nos jours, afin que nous appliquions notre cœur à la sagesse. » Psaume 90.12

Procure-toi cette ressource pour mieux gérer ton temps

Principe # 4 : Ta vie est le reflet de ce que tu veux

Tu dois être présent pour toi. Cela semble être paradoxal d’être présent pour soi, n’est-ce pas? Mais réfléchis bien : est-ce que tu es en train de vivre ta vie ou celle des autres? Celle imposée par ton entourage?Pire encore celle imposée par l’industrie de divertissement?

Quelle que soit la décision prise, si tu ne le fais selon les principes bibliques, tu es en train de vivre une vie différente de celle prévue par Dieu pour toi. Ultimement, tu seras très insatisfait parce que tu n’es pas dans le plan divin pour toi. 

Procure-toi cette ressource pour t’aider à établir ta propre vision de ta vie.

Tu dois être en mesure de contrôler ta vie personnelle. Regarde bien, je n’ai pas dit la vie des autres ni celle de tes enfants ni celle de ton partenaire. Mais ta vie à toi. Sois conscient de tes décisions. Questionne-toi. Prends du recul de temps en temps pour réfléchir et te ressourcer. Sois présent pour toi.

Pour t’aider à le faire rappelle-toi ce que Dieu te dit: 

« On t’a fait connaitre ò homme, ce qui est bien ; et ce que l’Eternel demande de toi, c’est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu. » Michée 6.8

C’est ta responsabilité de mettre en pratique ce que tu sais de la Parole de Dieu, du bien et mal. Ce n’est le rôle de quelqu’un d’autre, sûrement pas de la société dans laquelle tu évolues. Les valeurs sociales changent avec les générations, mais les principes bibliques sont intemporels. 

Un outil efficace pour réussir ton nouvel an

Si tu veux appliquer ces principes, avoir du recul pour organiser ta vie, réfléchir profondément aux moyens pour devenir plus organisé, tu devrais envisager de commencer un journal pour la nouvelle année.

Il y a une chose que tu dois savoir en prenant cette décision, c’est qu’il existe de nombreux types de journaux parmi lesquels choisir. J’en ai parlé dans d’autres articles. Mais cette fois-ci, je parle du choix d’un journal pour le nouvel an.

La boutique du site renferme toutes sortes de journaux de croissance spirituelle pour t’aider à avoir une meilleure perspective de ta vie et améliorer ta relation avec Dieu. Fais-y tour maintenant!

Comment choisir le journal parfait pour le nouvel an

Le type  de journal que tu choisis dépendra d’un certain nombre de facteurs, notamment si tu aimes ou non écrire longuement, à quoi servira le journal et à quelle fréquence tu souhaites l’utiliser. Pense à tes objectifs et aux raisons pour lesquelles tu veux tenir un journal lorsque tu veux décider du type de journal qui te conviendra le mieux. 

Voici quelques idées.

Un journal à puces

Un journal à puces est l’un des principaux types de journaux intimes  à utiliser au cours de la nouvelle année. Ce journal ne comptera pas sur beaucoup d’écriture, mais sur l’organisation de ta vie. Il y en a dans la boutique du site. Et c’est ce que j’emploie personnellement. 

Le journal à puces peut être utilisé pour absolument tout dans ta vie, y compris ce que tu fais, ce que tu veux faire, les anniversaires et les vacances, tes rendez-vous et les événements importants, tes listes de tâches, tes rêves et bien plus encore.

Un exemple de journal à puces

C’est très facile de commencer l’année comme si elle était le prolongement de l’année précédente, ou bien de te raccrocher aux blessures et aux échecs que ce soit au niveau spirituel qu’aux niveaux économique et familial. Mais ce serait une erreur. #developpementpersonnel #croissancespirituelle #journalpersonnel #citationsbibliques #leplaisirdecrire

Ce journal peut être tenu à la journée, à la semaine ou au mois, mais plutôt que de simplement remplir un agenda ou un organisateur type, les pages blanches d’un journal à puces peuvent être entièrement personnalisées par l’auteur.

Voici quelques éléments à inclure dans un journal à puces :

  • Listes de tâches quotidiennes
  • Calendriers hebdomadaires et mensuels
  • Listes des endroits où aller ou des choses à faire
  • Plan d’entreprise
  • Nettoyage et planification des courses
  • Planification des repas
  • Suivi de ton poids, de ta forme physique et d’autres objectifs personnels
  • Suivi des finances / objectifs d’épargne mensuels
  • Gestion de la perte de poids / routines d’entraînement quotidienne
  • Planification des repas
  • Livres lus ou à lire
  • Objectifs relationnels (comme passer plus de temps avec des amis / la famille)
  • Listes de tâches quotidiennes / hebdomadaires
  • Objectifs de développement personnel

Je te conseille vivement de te procurer un journal à puces si tu veux commencer immédiatement à tenir un journal en cette nouvelle année. Si non, j’ai un deuxième type de journal à te proposer.

Un journal de gratitude

Tu peux également commencer à écrire dans un journal de gratitude, ce qui est un excellent moyen de journaliser la nouvelle année et d’embrasser ton côté positif. 

Au lieu d’écrire  n’importe quoi dans ton journal, il est réservé de parler des raisons pour lesquelles  tu es reconnaissant. 

Chaque jour, tu auras au moins une chose pour laquelle tu seras heureux, que ce soit ta famille, tes amis, ton travail, tes animaux de compagnie, quelque chose de bien qui s’est passé dans ta communauté religieuse, une bénédiction divine particulière, ou même de simples joies comme lire son livre préféré ou acheter quelque chose que tu voulais depuis un long moment. Le journal de gratitude est là pour cela. Bientôt, j’en publierai un 🙂

Un journal quotidien thématique

J’appelle ce journal un journal de croissance spirituelle parce que son objectif principal est de passer du temps avec Dieu dans la prière et l’étude de sa parole, à la réflexion sur des thèmes qui te motivent, etc.

Ce journal te permet de réfléchir particulièrement à sa vie spirituelle, de présenter ses requêtes à Dieu (Journal de prière) ou de passer du temps dans la dévotion personnelle thématique

C’est le journal idéal pour toi si tu éprouves des difficultés personnelles à te connecter avec Dieu ou tu veux étudier des sujets bibliques particuliers

J’ai écrit plusieurs journaux de croissance spirituelle pour tous ceux qui veulent vraiment prendre leur relation avec Dieu au sérieux, qui veulent progresser et passer du temps en compagnie de Dieu. 

Un exemple de journal thématique : Que tout ce qui est pur

Avec ce type de journal, le but est simplement d’écrire en se basant sur ce qui est fourni ou non dans le journal. En le faisant régulièrement, non seulement tu développes l’habitude d’écrire mais aussi, tu approfondis tes connaissances bibliques.

Il ne s’agit pas de penser à ce que tu veux écrire, mais à te laisser guider par ton étude pour trouver l’inspiration. Commence simplement à le faire et tu verras des résultats extrêmement positifs. 

 En conclusion

Les options de journaux intimes pour  la nouvelle année sont variées. Sois créatif et fais une liste des raisons pour lesquelles tu souhaits publier un journal et de ce que tu veux et commence dès aujourd’hui. 

Si tu ne sais quoi écrire dans ton. journal, cette liste de 290 questions t’aideront à te lancer.

À ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!