Mon ami aimerait lire ça aussi!

La méditation est une discipline chrétienne cruciale et un moyen de grâce essentiel que nous devons chérir et pratiquer. Mais c'est une discipline qui demande du temps et des efforts. #meditation #bible #parolededieu #foi #Jesus #versets #versetsbibliques #chretien

J’ai expliqué dans un article comment la poésie m’avait fait croitre spirituellement. En fait, je crois que tous les chrétiens peuvent en profiter. Point n’est besoin d’être un poète consommé pour écrire de la poésie. Ce n’est même pas nécessaire de publier tes textes écrits pendant tes moments de méditation. Tu les écris pour toi-même, parce que tu médites, parce que tu te prêches à toi-même et tu verras combien ta foi sera solidement ancrée en Dieu non parce qu’il fait des miracles de guérison ou des dons financiers dans ta vie mais parce que tu croiras fermement dans sa présence et son amour pour toi.

Quels sont les bienfaits de la méditation?


La méditation comporte de nombreux avantages qui te raviront et te surprendront en même temps. La Bible déclare:

La méditation est une discipline chrétienne cruciale et un moyen de grâce essentiel que nous devons chérir et pratiquer. Mais c'est une discipline qui demande du temps et des efforts. #meditation #bible #parolededieu #foi #Jesus #versets #versetsbibliques #chretien

Puisse ma méditation lui plaire, car je me réjouis en l’Éternel (Psaume 104: 34).

 
Je veux méditer sur tes directives,
et fixer mes regards sur les voies que tu traces. (Psaume 119: 15).

 Oh comme j’aime ta loi! C’est ma méditation toute la journée (Psaume 119: 97).

Voici trois avantages extraordinaires de la méditation biblique:

1. Une meilleure compréhension des décisions à prendre

C’est intéressant que les croyants se demandent souvent la recette infaillible de prise de décision suivant Dieu. Quand on me pose cette question, je dis toujours que malheureusement je n’en possède aucune. Par contre, je sais que quand on pense à Dieu souvent, quand on réfléchit à sa parole, quand on injecte ses préceptes dans ses pensées, il est facile de prendre des décisions selon Dieu.

En effet, si nous méditons sur le caractère de Dieu dans sa Parole, il nous sera difficile de comprendre que cet argent facilement fait par la fraude, le vol au autre moyen malhonnête ne saurait venir de Dieu. Nous ne serons même pas tentés de dire que nous allons prier là-dessus quand l’occasion se présente parce que nous savons d’emblée que ce n’est pas la volonté de Dieu.

Quand on pense à Dieu souvent, quand on réfléchit à sa parole, quand on injecte ses préceptes dans ses pensées, il est facile de prendre des décisions selon Dieu. Click To Tweet

 

L’exemple de Balaam

Tu connais l’histoire de Balaam (Nombres 22)? C’est un cas typique d’un croyant qui sait pertinemment ce que Dieu veut mais qui est appâté par l’attrait du gain et qui pense qu’il doit encore prier pour connaitre la volonté de Dieu alors qu’il savait très bien ce que Dieu voulait.

La méditation permet de développer une certitude totale dans ses croyances basées sur le Bible, ce qui nous empêche d’errer quand on est tenté.

Articles récents sur le blog

2. Une diminution appréciable du stress

L’art et la pratique de la méditation ont essentiellement un objectif fondamental : ralentir l’esprit. Surtout dans la culture d’aujourd’hui, nous avons tous un style de vie très occupé et un esprit encore plus occupé. Les niveaux de stress sont en hausse, la pression artérielle est en hausse et la relaxation en baisse. C’est ici qu’intervient la méditation. Quand on médite sur la parole de Dieu, notre esprit se détend, se repose et se régénère.

Mon expérience personnelle

Il y a deux ans, les turbulences de la vie politique m’affectaient beaucoup. J’en parlais, j’en discutais avec qui voulait m’entendre. Cela devait mon monde. Encore une fois, Dieu m’a rappelé à l’ordre. Le problème n’était pas mon intérêt pour les affaires politiques mais le fait d’en avoir fait l’objet de ma méditation.

Par exemple, avant de partir au travail le matin, j’écoutais les nouvelles. Arrivée au travail, je lisais les articles en ligne. A ma pause, je continuais. De retour à la maison, je suivais les nouvelles du soir. C’était trop. Je méditais sur les nouvelles, les politiciens et je laissais Dieu de côté. Résultat : sans le vouloir, j’étais stressée, tout paraissait négatif, mes pensées étaient négatives.

Méditer a diminué mon stress

Heureusement, Dieu m’a ouvert les yeux et j’ai pris la décision de limiter considérablement ma consommation des nouvelles. Par exemple, le matin, j’écoutais la Bible grâce à mon App sur mon iPad. Pendant ma pause au travail, je ne regardais pas les nouvelles. Devine ce qui s’est passé? Eh oui, mon calme est revenu. J’étais moins stressée et quand j’écoutais les nouvelles, je remettais les politiciens à leur place sachant que Dieu est encore au contrôle de l’univers.

Quand on médite sur la parole de Dieu, on développe la capacité de ralentir ses pensées. Les émotions ne sont plus tout à fait négatives. On est plus équilibré. La surcharge d’information ne nous accable plus.

3. Un effet positif sur le cerveau

Lire la parole de Dieu en méditant a un impact positif sur plusieurs parties du cerveau (le lobe frontal, le lobe pariétal et le thalamus). C’est un contrôle que Dieu va exercer sur notre cerveau pour nous donner plus de clarté au niveau de la pensée.

C’est la raison pour laquelle c’est un plaisir pour moi de méditer. Je crois que tout croyant qui ne médite pas sur la parole de Dieu aura l’âme desséchée un jour ou l’autre. C’est la raison pour laquelle personne ne peut le faire à ta place. Tu dois méditer pour toi-même.

À retenir

  1. La méditation est une discipline chrétienne cruciale et un moyen de grâce essentiel que nous devons chérir et pratiquer. Mais c’est une discipline qui demande du temps et des efforts.
  2. L’accessibilité ne peut jamais battre l’intentionnalité. Ne présume pas que le fait d’avoir la Parole de Dieu à portée de main signifie que tu la connais vraiment.
  3. Réserve du temps dans ta journée pour te souvenir, un temps pour méditer, un temps pour te prêcher. Le monde qui nous entoure peut trop facilement étouffer ce qui est nécessaire et bon pour notre âme.
  4. Ne laisse pas la vérité de Dieu t’échapper. Sois intentionnel et diligent.

Ta prochaine étape

Visite la boutique du site pour te procurer des outils pratiques pour t’aider à croitre spirituellement et à méditer sur la Parole de Dieu!

Mon ami aimerait lire ça aussi!