Mon ami aimerait lire ça aussi!

Astuces pour croitre spirituellement J’écris sur la croissance spirituelle. Pour moi, tout chrétien devrait faire des efforts pour croitre même si le résultat appartient à Dieu, mais chacun de nous dispose d’une volonté qui, combinée à celle de Dieu, rend impossible toute spirituelle stagnation.

Quand on ne croit pas spirituellement, sa foi régresse et finit par disparaitre avec le temps. Il est donc essentiel si on embrasse les croyances chrétiennes de s’assurer d’avoir les trois piliers dont je parle souvent dans ce blogue 🙂

Des questions fréquentes

Cependant, parfois, quand on lit les histoires des géants spirituels dans la Bible, on ne peut s’empêcher de se poser des questions comme:

  • Pourquoi ne puis-je pas être comme David? Ou Samuel?Daniel?
  • Est-ce que c’est vrai ce qu’on dit à propos de la puissance que donne la parole de Dieu?
  • Comment devenir un géant spirituel?

Si tu es comme moi, une chrétienne cheminant vers la route du ciel, je sais que tu te poses aussi ces questions. Parfois, on est découragé. Mais, je crois cela ne vaut pas la peine, et ce pour plusieurs raisons.

Nous sommes sauvés par grâce

D’abord, la croissance ne se mesure pas par rapport aux autres, mais d’après les normes fixées par Dieu. Paul déclare dans Éphésiens 2: 10 :

Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions.

Si nous considérons notre nature pécheresse (Romains 3: 23) et le fait que quand nous voulons faire quelque chose de bien, souvent, nous succombons et faisons le contraire de notre volonté (Romains 7: 17 – 19), alors personne n’est jamais parvenu à être exactement ce que Dieu veut quelles que soient les bonnes oeuvres accomplies. Mais Dieu nous accepte à travers les mérites de son  fils Jésus. Cela s’appelle le salut par la grâce (Éphésiens 2:8 )

Nous sommes l'ouvrage de Dieu
Nous sommes l’ouvrage de Dieu

La croissance est l’oeuvre de toute une vie

Ensuite, toute croissance se révèle avec le temps, pas de façon ponctuelle. On remarque qu’un enfant grandit après des mois ou des semaines. Ses vêtements deviennent trop petits, son vocabulaire s’enrichit, son comportement devient mature. Ce sont tous des signes observés avec le temps, pas du jour au lendemain. Ces transformations sont subtiles au jour le jour, mais très évidentes quand on considère le temps écoulé.

Alors, accroche-toi. Rappelle-toi ce que dit Paul:

Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. Philippiens 1: 6

 

Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne oeuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus-Christ. Philippiens 1: 6 Click To Tweet

Mais, existe-t-il de petites habitudes à développer?

Bien sûr! À part les piliers que je pense sont essentiels pour croitre spirituellement, j’utilise quelques astuces pour développer ma croissance spirituelle. Je voudrais les partager avec toi.

  1. Utilise au maximum les moyens de télécommunications

Je pense souvent que la technologie s’est développée pour permettre au chrétien de se connecter avec Dieu 🙂 Je sais que beaucoup diront le contraire, mais pour moi, je le crois. La Bible, les livres chrétiens, la bonne musique, les pensées positives et encourageantes: tout cela est disponible en un clic sur l’Internet. Donc, j’en profite au maximum. Sur mon iPad, mon téléphone, mon ordinateur portable. Enfin, tout et partout, j’ai avec moi des documents édifiants. Je télécharge. J’écoute. Je lis. Je partage.

Je pense souvent que la technologie s'est développée pour permettre au chrétien de se connecter avec Dieu 🙂 Click To Tweet

On n’a plus d’excuses en tant que chrétien si on ne connait pas ses croyances. En un clic, tout est à notre portée. Super la technologie! Alors, profites-en quand tu en bus, en voiture, en voyage, etc.

2. Converse avec Dieu en tout temps

Je dis bien converse pas prie bien que la prière soit une conversation. Ce que je veux dire c’est que ce ne sont pas des séances planifiées. Non, tout simplement des moments pendant lesquels je fais une remarque incluant ma foi, Dieu. Des moments de soupir inintelligibles qui ne sont compris que de Dieu seul.

J’aime à penser que tout au cours de la journée, j’entretiens une conversation (parfois un monologue) avec Dieu. Je travaille, il m’est donc difficile de m’arrêter (sauf pendant les pauses) pour faire de longues prières entrecoupées de lecture et de chants. Donc, en marchant, dans l’autobus,  dans les couloirs au travail, à l’épicerie, au magasin, quand je fais une activité qui ne  nécessite pas  toute mon attention, j’habitue mon esprit à se connecter avec Dieu. Je lui parle. Sincèrement. Devine quoi? Je sens sa présence partout où je suis.

Alors, si tu veux croitre spirituellement, utilise ces deux astuces et tu verras la différence dans ta relation avec Dieu.

J'aime à penser que tout au cours de la journée, j'entretiens une conversation (parfois un monologue) avec Dieu. Click To Tweet

 

Quelles astuces peux-tu partager pour m’aider à croitre spirituellement?

Mon ami aimerait lire ça aussi!