Mon ami aimerait lire ça aussi!

Le point de vue de quelqu'un ne détermine pas qui je suis ni quel genre de texte je peux écrire. De plus, ce qui me pousse à continuer est cette règle essentielle

Les blogues qui parlent de la poésie sans poster de la poésie sont peu nombreux, contrairement à ceux qui traitent de musique, de peinture, d’artisanat, etc. Je crois que la raison fondamentale est celle que je viens de mentionner. En effet, il est difficile de parler de poésie si on ne s’y intéresse pas réellement, si un texte poétique ne réveille en soi des émotions enfouies mais vitales. Les critiques littéraires se doivent donc de posséder cette sensibilité rare qui fait du poète ce qu’il est.

Cependant, comme tout autre artiste, le poète aime entendre se vanter ses œuvres. Il voudrait que ses expressions soient louées et encensées par les critiques. Sinon, il pense avoir perdu son temps, et souvent abandonne la poésie.

Articles récemment publiés

Une règle essentielle

“Écrire sur la poésie requiert autant de sensibilité et de motivation qu’écrire un texte poétique.”

De temps en temps (plus souvent que je le voudrais), je tombe sur des critiques de mes textes qui ne me plaisent pas. Au lieu de répéter des clichés comme “la critique est aisée, mais l’art est difficile”, j’essaie de me rappeler que chacun a droit à sa propre opinion. Le point de vue de quelqu’un ne détermine pas qui je suis ni quel genre de texte je peux écrire. De plus, ce qui me pousse à continuer est cette règle essentielle :

Il est difficile de parler de poésie si on ne s'y intéresse pas réellement, si un texte poétique ne réveille en soi des émotions enfouies mais vitales. Click To Tweet

La pratique est maitre de l’art

Le point de vue de quelqu'un ne détermine pas qui je suis ni quel genre de texte je peux écrire. De plus, ce qui me pousse à continuer est cette règle essentielle

Vous connaissez, j’en suis sûre, des dizaines de proverbes, d’adages, de citations célèbres qui parlent de persévérance, de la nécessité de continuer à peaufiner son travail pour en récolter un meilleur résultat. Il en est de même de l’écriture. On ne peut devenir un bon écrivain, à défaut d’être un grand écrivain, sans écrire régulièrement.

Les poètes ou auteurs que nous aimons n’ont pas publié toutes leurs oeuvres ou tout ce qu’ils ont écrit n’ont pas forcément gagné l’admiration de tous. Mais, ils ont continué à poursuivre le rêve merveilleux et pénible qu’est l’écriture.

Si jamais, vous êtes enclin à vous décourager en lisant des critiques négatives sur votre travail, rappelez-vous :

« Ecrire n’est pas une vocation, mais un désir ferme de provocation. »
Georges Raby

À bientôt

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!