Une règle essentielle

 

"Image courtesy of imagerymajestic / FreeDigitalPhotos.net".

“Image courtesy of imagerymajestic / FreeDigitalPhotos.net”.

Écrire sur la poésie requiert autant de sensibilité et de motivation qu’écrire un texte poétique.

Les blogues qui parlent de la poésie sans poster de la poésie sont peu nombreux, contrairement à ceux qui traitent de musique, de peinture, d’artisanat, etc. Je crois que la raison fondamentale est celle que je viens de mentionner.

En effet, il est difficile de parler de poésie si on ne s’y intéresse pas réellement, si un texte poétique ne réveille en soi des émotions enfouies mais vitales. Les critiques littéraires se doivent donc de posséder cette sensibilité rare qui fait du poète ce qu’il est.

Cependant, comme tout autre artiste, le poète aime entendre se vanter ses oeuvres. Il voudrait que ses expressions soient louées et encensées par les critiques. Sinon, il pense avoir perdu son temps, et souvent abandonne la poésie.

De temps en temps (plus souvent que je le voudrais), je tombe sur des critiques de mes textes qui ne me plaisent pas. Au lieu de répéter des clichés comme “la critique est aisée, mais l’art est difficile”, j’essaie de me rappeler que chacun a droit à sa propre opinion. Le point de vue de quelqu’un ne détermine pas qui je suis ni quel genre de texte je peux écrire. De plus, ce qui me pousse à continuer est cette règle essentielle :

La pratique est maitre de l’art

Vous connaissez, j’en suis sûre, des dizaines de proverbes, d’adages, de citations célèbres qui parlent de persévérance, de la nécessité de continuer à peaufiner son travail pour en récolter un meilleur résultat. Il en est de même de l’écriture. On ne peut devenir un bon écrivain, à défaut d’être un grand écrivain, sans écrire régulièrement.

Les poètes ou auteurs que nous aimons n’ont pas publié toutes leurs oeuvres ou tout ce qu’ils ont écrit n’ont pas forcément gagné l’admiration de tous. Mais, ils ont continué à poursuivre le rêve merveilleux et pénible qu’est l’écriture.

Si jamais, vous êtes enclin à vous décourager en lisant des critiques négatives sur votre travail, rappelez-vous :

« Ecrire n’est pas une vocation, mais un désir ferme de provocation. »
Georges Raby

 

Related posts:



Journal de prière

La prière est essentielle à la vie de tout chrétien puisqu’elle est une conversation qu’on entretient avec Dieu. Grâce à elle, nous parvenons à connaitre les plans de Dieu pour notre vie. Je t'invite donc à passer une semaine en compagnie de Dieu . Utilise ce journal GRATUIT pour le faire.

Oui, je le veux



Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







Skip to toolbar