Mon ami aimerait lire ça aussi!

C’est le moment idéal de commencer cette habitude d’écrire tes pensées dans un journal, de trouver le meilleur journal et les meilleures techniques pour développer ta nouvelle habitude.  #lecturedelabible #meditation #meditezenbonnecompagnie #bible #Dieu #foi #Jesus #parolededieu #blogchretien #lirelabible #versetbiblique

Je suis dans une quête : celle de croitre spirituellement, d’approfondir ma relation avec Dieu. En le faisant, je partage avec toi mes réflexions, mes découvertes, les petites stratégies qui m’aident et qui, je l’espère, vont t’aider également. Donc, j’écris sur la croissance spirituelle. 

S’il y a une chose que je ne conseille pas et que probablement je ne conseillerai jamais, c’est de s’asseoir et d’attendre miraculeusement que Dieu intervienne dans ta vie pour transformer ta relation avec lui. 

Tu vois, toi et moi, avons, parfois, cette compréhension erronée qu’accepter Jésus et fréquenter régulièrement une assemblée chrétienne suffit. En effet, à un certain moment de notre vie, nous nous sommes joint à une congrégation. Nous avons professé publiquement notre foi par le baptême. Nous avons entendu les récits glorieux des hommes et des femmes dans la Bible. Et nous avons développé cette mentalité d’attente. 

Nous attendons que Dieu se manifeste de façon spectaculaire dans notre quotidien. Nous attendons qu’il transforme notre mariage. Nous attendons qu’il nous parle pour décider. Nous attendons….

Souvent, Dieu n’intervient sûrement pas de la façon dont nous le voulons. Déception ! 

Cette année, je n’aimerais pas que tu t’asseyes pour attendre un miracle dans ta relation avec Dieu. J’ai déjà expliqué ce qu’il faut faire pour collaborer avec Dieu dans cette oeuvre de croissance qu’il veut entreprendre dans ta vie. Alors, c’est le moment de passer à l’action.

Une méthode à ta portée

Tu dois agir maintenant. Comment? Prends la décision de prier et de lire quotidiennement et fais-toi accompagner dans tes dévotions d’un journal. 

Comme tu le sais probablement, la tenue d’un journal est la pratique qui consiste à écrire ses pensées et ses sentiments dans un journal personnel

J’écris beaucoup sur la tenue d’un journal parce que je considère que c’est l’une des meilleures façons de développer des habitudes pour croitre spirituellement et la meilleure pratique quand on veut utiliser l’écriture pour partager sa foi.

J’ai expliqué dans l’article précédent comment Dieu utilise la prévention pour nous empêcher de tomber dans une amnésie spirituelle. Et je crois qu’un journal convient à la méthode biblique pour éviter cette maladie. Comment?

Tu vois la dernière fois, j’ai décrit la méthode biblique proposée par Moise pendant l’un de ses discours d’adieu au peuple d’Israel. Le leader vétéran voulait absolument que le peuple ne néglige ou ni oublie les commandements prescrits par Dieu alors qu’il allait s’installer dans un pays étranger et païen. Alors, Moise a fait au peuple des recommandations précises. (Si tu n’as pas lu le dernier article, clique ici pour le faire avant de continuer.)

Donc, Moise explique trois choses à faire pour ne pas oublier. La tenue d’un journal remplit ces trois conditions plus ou moins parfaitement. 

Quand tu écris dans ton journal, tu parles de ce qui se passe dans ta vie, tes bénédictions, tes questions (1è façon). Ensuite, tu crées un rappel visuel parce que tu tiens une sorte d’archives de tes événements personnels (façon # 2). Finalement, tu écris. 

Oublier est habituel et normal

La plupart des gens oublient les choses beaucoup plus souvent qu’ils ne le pensent. Tenir un journal te donnera l’occasion de prendre des notes sur ta vie pendant que tu te souviens encore clairement des choses, afin que tu puisses vérifier les détails plus tard. 

Sur le plan pratique, en début d’année, tu débordes d’énergie, d’idées, d’enthousiasme quant à tout ce que tu aimerais accomplir dans l’année à venir. Donc, si tu tiens un journal en janvier, cela te permettra de te souvenir de toutes les bonnes idées que tu as eu lorsque tu auras le temps de les poursuivre. 

Personnellement, en milieu de l’année ou quand je vis une période de sécheresse créative, il me suffit de consulter un de mes journaux personnels ou cahiers de note pour me souvenir de certains projets, de certaines promesses divines et ainsi déclencher encore une fois une moi la motivation et les idées pour continuer. 

Personnellement, en milieu de l’année ou quand je vis une période de sécheresse créative, il me suffit de consulter un de mes journaux personnels ou cahiers de note pour me souvenir de certains projets, de certaines promesses divines et ainsi… Click To Tweet

Au niveau émotionnel, ton journal gardera une trace des bons moments de ta vie afin que tu puisses te souvenir d’eux lorsque les choses sont un peu plus difficiles.

Donc, cette méthode est à ta portée, toi aussi. Alors qu’une nouvelle année s’installe, il y a des mesures à prendre pour ne pas oublier Dieu au milieu des affaires de la vie quotidienne et de ses préoccupations. Prends la décision de tenir un journal dans tes moments de dévotion. 

Une année excitante remplie de souvenirs spirituels

Bien qu’il soit bon d’utiliser un journal à tout moment de l’année, il y a des avantages uniques à en commencer un au cours de la nouvelle année. 

En général, le début d’une nouvelle année est l’occasion ou on essaye de tout mettre en perspective dans sa vie personnelle. On pense à l’année écoulée et on essaie de déterminer ce qui devrait être fait pour améliorer sa situation. Alors, c’est le moment idéal de commencer cette habitude d’écrire tes pensées dans un journal, de trouver le meilleur journal et les meilleures techniques pour développer ta nouvelle habitude. 

A n’importe quel moment de l’année, tu peux tirer ton journal et le lire. Tu te souviendras parfaitement de tout ce qui se sera survenu dans ta vie. 

Télécharge ton premier journal de méditation en cliquant ici

C’est le moment idéal de commencer cette habitude d’écrire tes pensées dans un journal, de trouver le meilleur journal et les meilleures techniques pour développer ta nouvelle habitude.  #lecturedelabible #meditation #meditezenbonnecompagnie #bible #Dieu #foi #Jesus #parolededieu #blogchretien #lirelabible #versetbiblique

D’autres raisons pour tenir un journal durant la nouvelle année 

Non seulement la tenue journal te permettra de te rappeler les choses extraordinaires de ta vie spirituelle, voici 3 autres raisons pour lesquelles tu dois le faire.

1. Soulagement du stress

La vie peut être stressante. Bien qu’il soit souvent possible de supprimer les causes de stress de ta vie grâce à la prière et la méditation de la Parole de Dieu, mais l’écriture peut aussi t’aider à gérer ce stress.

La tenue d’un journal te permet de trier toutes les choses qui se sont passées pendant la journée ou une période déterminée et de réfléchir à tes sentiments par rapport à eux.

La tenue d'un journal te permet de trier toutes les choses qui se sont passées pendant la journée ou une période déterminée et de réfléchir à tes sentiments par rapport à eux. #journalisation #tenuejournal #journalpersonnel #journalintime #diary #leplaisirdecrire #journalcroissancespirituelle #croissancespirituelle #croissancechretienne

Étant donné que l’écriture ne provoque pas des émotions fortes aussi facilement que de parler de choses, elle te donne également un peu de distance qui peut t’aider à comprendre ta situation. 

Dans certains cas, il peut même servir d’exutoire à la colère ou à la frustration qui n’implique pas d’entrer en conflit avec un autre humain. Si je te dis que je rentre rarement en conflit avec les autres et je tiens un journal personnel, tu en comprends la raison,  n’est-ce pas ? 🙂

2. Maintien d’une perspective plus ou moins objective

Les humains ne se souviennent pas également de tous les événements. Nous avons tendance à nous souvenir plus clairement des mauvaises choses que des bonnes choses, et nos réponses émotionnelles aux événements peuvent changer la façon dont nous nous en souvenons au fil du temps.

Tu peux éviter ce problème en écrivant des choses dans ton journal. En les parcourant plus tard, cela t’aidera à brosser un tableau des événements tels qu’ils se sont réellement produits, ce qui peut te donner une perspective précieuse sur l’équilibre entre les bonnes et les mauvaises choses de ta vie. 

3. Suivi du succès

Ton journal peut également t’aider si tu te décourages lorsque tu essayes de nouvelles choses. Cela arrive souvent lorsque les gens se concentrent sur leurs échecs et ignorent leurs succès.

Si tu notes tes victoires au fur et à mesure qu’elles se produisent, tu obtiendras un enregistrement clair de ton succès. Cela agira comme une preuve que tu peux réussir dans les choses, et regarder cette preuve sera un puissant facteur de motivation lorsque tu te sentiras découragé dans la vie.

Des conseils pour tenir un journal personnel

Si tu veux avoir des conseils pour commencer à tenir ton journal, lis cet article : Étapes pour tenir un journal personnel.

Si tu veux savoir ce que tu peux faire de ton journal, lis cet article : Que faire de ton journal personnel?

Si tu veux savoir comment tenir un journal de prière, lis cet article : Comment tenir un journal de prière

Tu dois passer une année remplie de souvenirs spirituels

Alors, quelle est ta décision? Tu commences à tenir un journal cette année? C’est facile, procure-toi ton premier journal de croissance spirituelle.

C’est le moment idéal de commencer cette habitude d’écrire tes pensées dans un journal, de trouver le meilleur journal et les meilleures techniques pour développer ta nouvelle habitude.  #lecturedelabible #meditation #meditezenbonnecompagnie #bible #Dieu #foi #Jesus #parolededieu #blogchretien #lirelabible #versetbiblique

Dans Mon journal de méditation, je reprends 8 passages bibliques du recueil Méditez en bonne compagnie qui m’ont poussée à écrire cet ebook (Si tu t’es déjà procuré cet ebook, ce n’est pas la peine d’acheter ce journal) pour t’aider à passer 8 jours de méditation.

Pendant ces 8 jours d’écriture créative (tu écriras soit des poésies, soit des réflexions sur ces textes. Ce sera à ta guise.) et de lecture intentionnelle de la Bible, tu vas établir la fondation pour:

  1. te concentrer sur la lecture de la Bible
  2. sentir la présence de Dieu dans ta vie
  3. écouter Dieu te parler et lui répondre grâce à tes reflexions, tes poésies ou prières. 

C’est un exercice bénéfique pour qui veut croitre spirituellement et qui aime écrire!

À ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!