Un site ou un blogue: quelle plateforme choisir?

un-site-ou-un-blogue-2Je n’ai jamais cherché que cela en écrivant : communiquer avec les autres” déclare le lauréat du prix Nobel de littérature 2008, Jean-Marie Gustave Le Clézio. Pour lui comme pour tout écrivain écrire c’est communiquer. Par conséquent, quand tu publies ton journal personnel ou tout autre écrit, tu établis un contact avec ton public. Mais avant de le faire, il faudrait que tu aies une plateforme de communication.

 

Plateforme de communication? Qu’est-ce que c’est?

Une plateforme de communication est ta libraire personnelle virtuelle où tu invite des gens à apprécier tes livres,  à mieux te connaitre. De plus, elle te permet d’interagir avec ton public-cible et d’autres auteurs. J’ai dit virtuelle, parce que ta plateforme de communication est située en ligne, sur Internet puisque ce n’est pas une libraire ou une bibliothèque traditionnelle. C’est une nécessité d’avoir sa plateforme. Il n’y a pas à en sortir de là.

La question à se poser

Quelle donc doit être la question que tu dois te poser? La question est la suivante : dois-je avoir un blogue ou un site?
Cette question en entraine d’autres :

  1. Est-ce que c’est gratuit? (dans ce cas quels en sont les avantages et les inconvénients?)
  2. Dois-je avoir des connaissances techniques dans l’un ou l’autre cas?

 

Comme tu le sais peut-être, un site est un ensemble de pages Web accessibles via Internet sur un serveur. Il est identifié par une adresse par www.leplaisirdecrire.com  Les pages sont statiques. Elles renferment du contenu qui n’exige pas d’interaction avec le lecteur. Tandis qu’un blogue est une sorte de journal électronique dans lequel on consigne ses idées, on partage sa passion, on exprime ses opinions. Les articles sont écrits sur une base régulière. Les lecteurs peuvent commenter, discuter, partager. En fait, c’est un journal personnel lu et commenté par des centaines, des milliers de personnes.

 

Pendant ces dernières années, les auteurs, les entreprises, les artistes, en fait tous ceux qui ont quelque chose à partager, à vendre, à promouvoir ont leur site combiné avec leur blogue. Donc, la popularité des blogues n’est plus à faire. On en recense sur Internet des millions sur Internet, plus ou moins réussis. Je dis cela parce qu’il suffit de regarder la date de parution de leurs derniers billets pour comprendre que plus de la moitié d’entre eux ne sont plus actifs.

 

Je ne vais pas discuter des raisons pour lesquelles certains blogues “disparaissent” avec le temps, mais de préférence, quels sont les avantages d’avoir un blogue.

Avantages d’un blogue 

  1. Un blogue est (souvent) gratuit
    Lancer son blogue est extrêmement facile puisqu’il y a des centaines d’hébergeurs qui offrent des services gratuits à tous ceux qui le veulent. Je vous en cite 6 :
    Blogger
    Blog4ever
    Canalblog
    Ekablog
    Wix
    WordPress (gratuit ou formule payante)

La seule condition est s’inscrire. Point n’est besoin de dépenser un sou.

2.   Un blogue ne requiert pas de connaissances en programmation

On n’a pas besoin d’être un as en informatique pour lancer son blogue ou même son site. Tout est mis à votre disposition. Il suffit de lire quelques directives pour publier immédiatement son premier billet (je crois que vous avez déjà vos articles, n’est-ce pas?). Au fur et à mesure, vous pouvez changer d’interface, utiliser plus de fonctionnalités, etc.

3. Un blogue est très simple à gérer

Les deux avantages que je viens de décrire sont valables aussi pour les sites. Ils peuvent être gratuits et ne nécessitent aucune connaissance en programmation. Mais pour le blogue, son interface est facile à naviguer. Tu peux avoir uniquement deux ou trois pages statistiques et le reste sera fait d’articles. Tandis que le contenu du site est plus sophistiqué toutes ses pages, que tu t’assures qu’elles reflètent bien le service ou le produit que tu vends, etc.

Toutefois, est-ce que ça vaut la peine d’avoir un blogue?

Si tu commences à bâtir ton lectorat, oui, oui, et oui, ça vaut la peine d’avoir un blogue. Pour plusieurs raisons:

D’abord, ce sont tes premiers balbutiements. Tu nes pas obligé de dépenser de l’argent (que peut-être tu n’as pas!) pour te lancer dans une aventure dont les résultats sont incertains. Il suffit d’avoir son blogue gratuit grâce à l’un des hébergeurs que j’ai cités précédemment.

 

Ensuite, grâce à ton blogue, tu vas essayer de développer une discipline que tout auteur expérimenté met en application : écrire régulièrement. Tu ne sais pas si tu pourras soutenir ce rythme. Un blogue gratuit est ce qu’il te faut.

 

Finalement, n’oublie pas : tu fais tes premiers pas. Grâce aux hébergeurs gratuits, tu vas disposer d’une communauté de blogueurs qui peuvent lire tes billets plus facilement que si si les mets en ligne en utilisant un hébergeur payant.

Inconvénients d’un blogue gratuit

Puisque c’est gratuit, tu ne possèdes pas vraiment tes contenus. Par exemple, si tu as le syndrome de la page blanche (Eh oui, ça arrive!:) ) ou si tu te concentres sur d’autres projets sur une période plus ou moins longue en négligeant de consulter ton blogue et si tu oublies ton mot de passe, tu risques de perdre tout ce que tu as écrit. Tes contenus seront toujours accessibles en ligne, mais tu perdras peut-être la possibilité de gérer ton blogue à moins que le service à la clientèle soit excellent. Crois-moi, j’en ai fait l’expérience malheureusement!

Ma suggestion

Commence par un blogue, puis transfère ton contenu dans un site avec une page réservée à ton blogue.
Une fois que tu as pris l’habitude de publier des billets et tu as ta communauté, c’est le moment de passer aux choses sérieuses : lancer son site.

Un autre question à se poser: dois-je avoir un site gratuit ou payant?

Bien sûr, arrivé à ce point, aucune hésitation n’est possible, choisis la formule payante. Tu as suffisamment d’expérience pour déterminer tes besoins. Par conséquent, le saut payant vaut vraiment la peine…

N’hésite pas à me demander des conseils personnalisés. Ce sera un plaisir de communiquer avec toi!

 

À bientôt!

 

 

Related posts:



Journal de prière

La prière est essentielle à la vie de tout chrétien puisqu’elle est une conversation qu’on entretient avec Dieu. Grâce à elle, nous parvenons à connaitre les plans de Dieu pour notre vie. Je t'invite donc à passer une semaine en compagnie de Dieu . Utilise ce journal GRATUIT pour le faire.

Oui, je le veux



Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







Skip to toolbar