Mon ami aimerait lire ça aussi!

Demande à n'importe quel écrivain chrétien, il te dira que même si on est inspiré par Dieu, cela ne veut pas dire que certaines de nos faiblesses en matière d’expression écrite ou orale disparaissent en un clin d’oeil. #ecriture #ecrire #journauxpersonnels #journalintime #foi #Dieu #croissancespirituelle #croissancepersonnelle

Il y a des personnages bibliques qui sont incontournables. La tradition chrétienne les a popularisés et Hollywood s’est chargé du reste. Par exemple, même si on n’est pas chrétien, on connait au moins le nom de Moise et de David. Par ailleurs, que l’on connaisse ou non parfaitement leur nom, il y a au moins certains épisodes qui nous sont familiers. 

Cependant, il y a des détails qui nous échappent ou que nous passons sous silence aisément parce qu’ils ne renferment pas des éléments grandioses.

Ainsi, l’une des descriptions de David à laquelle j’aime réfléchir est celle qui se trouve dans 2 Samuel 23: 1

Voici les dernières paroles de David. Parole de David, fils d’Isaï, Parole de l’homme haut placé, de l’oint du Dieu de Jacob, du chantre agréable d’Israël.

On utilise plusieurs mots-clés pour décrire David dans ce verset, mais celui que j’aime en particulier est le chantre agréable d’Israel. 

Un chantre est défini comme celui qui à  l’époque de la Réforme, celui qui dans les communautés protestantes entonnait, soutenait ou dirigeait le chant.

Donc on peut imaginer David, le roi, en train de diriger le peuple dans une séance de louanges extraordinaires en l”honneur de Dieu. Il n’était pas seulement un chantre mais un chantre agréable. Mais il faut ajouter aussi que David écrivait les chants qu’il entonnait. 

David, l’écrivain et le parolier

En consultant le livre de chants du peuple d’Israel, les Psaumes, on voit que David en a écrit plus de la moitié de ceux qui sont conservés. Les Psaumes de David (qui sont en fait des chants dont on n’a plus la musique) sont très populaires jusqu’à présent. 

Donc, David est un écrivain, un poète. Il écrit.

Et comme tout écrivain, j’imagine qu’il a dû s’asseoir, prendre du matériel d’écriture et coucher ses pensées. S’il ne l’avait pas fait, nous ne trouverions pas trouver ces beaux psaumes que nous répétons aisément dons nos moments de dévotion et de louanges.

Articles récemment publiés

Défis de l’écriture

Toutefois, comme tout écrivain, David a dû faire face au fameux blocage de l’écrivain, à la peur de la page blanche, comme on le dit-on. Je crois qu’il a dû apprendre à formuler ses idées très clairement. Je me demande si David a dû aussi ressentir l’envie d’écrire un jour et de se demander quoi écrire.

La Bible ne nous révèle pas ces détails, mais si on considère David comme l’homme qu’il était, son expérience n’était pas trop différente de la nôtre. 

Demande à n’importe quel écrivain chrétien, il te dira que même si on est inspiré par Dieu, cela ne veut pas dire que certaines de nos faiblesses en matière d’expression écrite ou orale disparaissent en un clin d’oeil. On fait face au blocage, à la réécriture d’un manuscrit, à la frustration associée à cette passion qu’est l’écriture surtout quand il s’agit de partager sa foi.

Demande à n'importe quel écrivain chrétien, il te dira que même si on est inspiré par Dieu, cela ne veut pas dire que certaines de nos faiblesses en matière d’expression écrite ou orale disparaissent en un clin d’oeil Click To Tweet

Une expérience incontournable

Donc si toi et moi, nous voulons écrire pour transformer notre vie, prendre du recul pour mieux réaliser nos plans dans l’année qui vient, il est tout à fait plausible d’être bloqués parfois, de nous demander quoi écrire. 

Après des années de discipline et de pratique, je voudrais partager avec toi ce que j’ai appris en matière d’écriture, d’inspiration et de tenue d’un journal personnel. Cela peut t’aider toi qui veut commencer à  utiliser cet outil efficace pour réussir ce nouvel an. 

Qu’est-ce que je dois écrire cette année?

À un moment donné, presque tout le monde rêve de choses plus grandes et meilleures pour sa vie – les rêves d’objectifs personnels, familiaux ou même commerciaux. À l’approche d’une nouvelle année, tu considères sérieusement la pratique de la tenue d’un journal comme un moyen efficace pour enregistrer tes objectifs et planifier les moyens de les atteindre, ainsi que des réflexions sur ton développement et ta croissance personnels.

290 questions pour t’aider à te lancer dans la journalisation cette année. Clique ici pour en savoir plus

Demande à n'importe quel écrivain chrétien, il te dira que même si on est inspiré par Dieu, cela ne veut pas dire que certaines de nos faiblesses en matière d’expression écrite ou orale disparaissent en un clin d’oeil. #ecriture #ecrire #journauxpersonnels #journalintime #foi #Dieu #croissancespirituelle #croissancepersonnelle

Voici ce que je te suggère  d’inclure dans ton nouveau journal:

1. Tes souvenirs

De nombreux événements importants, bons et mauvais, se produisent dans nos vies, mais malheureusement, nos esprits ne peuvent pas saisir chacune de ces expériences. Écris dans ton journal des épisodes de ta vie dont tu voudrais te souvenir: 

  • ton baptême
  • l’achat de ta première maison
  • tes idées concernant ta foi
  • un livre de dévotion que tu as lu
  • une activité spirituelle à laquelle tu as pris part et qui a changé tes idées sur un sujet précis
  • tes réflexions sur tes personnages bibliques préférés
  • des idées pour améliorer ta vie familiale 
  • des prières pour tes amis
  • des idées tirées de l’écoute d’un sermon
  • etc.

Si tu choisis un journal thématique de croissance spirituelle, ce sera encore plus facile.

Par exemple, dans la boutique du site, il y a le journal de prière Tu m’écoutes. Clique ici pour te le procurer.

Dans chacun des journaux de croissance spirituelle dans la boutique, un thème est étudié et tu trouveras des pistes pour commencer à écrire. C’est parfait pour réfléchir à des sujets qui t’aideront à grandir spirituellement et aussi à tenir un journal personnel. Tu feras d’une pierre deux coups.  

2. Tes objectifs de développement personnel et de croissance spirituelle

Tu veux lire la Bible, prier plus régulièrement, partager ta foi, perdre du poids, démarrer une nouvelle entreprise, t’impliquer dans ta communauté ou lancer ton blog? Écrire des objectifs personnels, y compris des listes étape par étape sur la façon d’atteindre ces objectifs, est un excellent moyen d’utiliser un journal au cours de la nouvelle année.

Procure-toi le journal qui te permet d’écrire sur ces sujets. Ces espaces réservés dans ton journal canaliseront tes écrits. Tu n’auras plus l’impression de te forcer à écrire. Fini le symptôme de la page blanche! 

Si tu veux te procurer un tel journal, clique ici.

3. Ta gratitude envers Dieu et ceux qui t’entourent

Au milieu des défis de la vie, tenir à jour une liste de tout ce dont tu dois être reconnaissant peut être particulièrement utile. Mais les difficultés ou les épreuves ne sont pas nécessaires pour conserver une telle liste; noter des expressions de gratitude, aussi petites soient-elles, sur une base quotidienne ou hebdomadaire, peut aider à garder la vie en perspective dans les bons comme dans les mauvais moments.

Ceux qui sont reconnaissants mènent une vie riche. Ils ont développé l’art de trouver le bien dans tout ce qui se passe dans leur vie et répandent la bonne humeur autour d’eux. Un chrétien devrait être comme ça. 

4. Tes citations préférées

Les citations sont un excellent moyen de te garder inspiré et motivé pour atteindre des objectifs particuliers ou pour persévérer lors d’expériences difficiles. Prends l’habitude de les écrire dans ton journal afin de pouvoir y réfléchir quand tu en as besoin ou  quand tu le souhaites.

Comment par écrire dans ton journal des versets bibliques qui t’encouragent, te motivent. Les promesses divines rentrent dans cette catégorie. Écris ces versets dans ton journal, reformule-les en tes propres termes, écris tes réflexions sur ces versets. Tu en tireras deux bénéfices: 

  • Cet exercice consolidera ta foi en Dieu 
  • Tu apprendras des versets bibliques sans beaucoup d’effort et cela te permettre de grandir spirituellement. Comme le dit David:

Je serre ta parole dans mon coeur afin de ne pas pécher contre toi. Psaume 119 : 11

Clique ici pour avoir te procurer un tel journal.

À ton tour

L’un des aspects les plus difficiles de la tenue d’un journal est en fait de commencer, mais le fait est qu’avec un peu de discipline et de créativité, la tenue d’un journal peut devenir une habitude agréable et t’aidera à croitre spirituellement cette nouvelle année.

Commence maintenant en te servant de cette liste de questions pour t’inspirer.

Demande à n'importe quel écrivain chrétien, il te dira que même si on est inspiré par Dieu, cela ne veut pas dire que certaines de nos faiblesses en matière d’expression écrite ou orale disparaissent en un clin d’oeil. #ecriture #ecrire #journauxpersonnels #journalintime #foi #Dieu #croissancespirituelle #croissancepersonnelle

À ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!