Mon ami aimerait lire ça aussi!

Il est essentiel que tu aies un système pour pouvoir suivre ce que tu lis, quand tu l’as lu et conserver ce que tu en as appris. #lecture #developpementpersonnel #croissancespirituelle #leplaisirdecrire

Notre série sur la lecture comme moyen de croitre spirituellement se poursuit. Si tu n’as pas encore lu les articles déjà publiés, je t’invite à le faire en cliquant sur les titres dans l’encadré ci-dessous.

Aujourd’hui, j’aborde un aspect particulier de la lecture : la rétention.

À la maison, j’ai au moins une centaine de livres que j’ai lus en partie ou totalement. Ils portent sur des sujets variés dépendant de l’intérêt du moment où bien de mes études. Certaines personnes sont toujours surprises quand elles viennent chez moi et voient ma bibliothèque. Elles me demandent si j’ai ai lu tous les livres qui y sont ou bien si je me souviens de ce que j’ai pu lire à travers les années.

Procure-toi des ressources utiles et pratiques pour t’aider dans ta croissance spirituelle en cliquant ici

Il faut avouer que la lecture absorbe une bonne partie de mon temps et que j’aime lire. Mais comme tout le monde, je travaille, j’ai des responsabilités personnelles, familiales et sociales.

Cependant, je suis à peu près certaine que j’ai lu la majorité des livres que je possède et bien plus. Par ailleurs, je me souviens dans quel livre j’ai trouvé des renseignements utiles quand j’en ai besoin. Et ceci très facilement 🙂

Articles récemment publiés

Comment retenir ce que tu lis

La lecture régulière est une habitude précieuse pour les chrétiens, les solopreneurs, tous ceux et celles qui veulent croitre. Mais il ne suffit pas de lire beaucoup de livres si on ne se souvient de rien.  Il est essentiel que tu aies un système pour pouvoir suivre ce que tu lis, quand tu l’as lu et conserver ce que tu en as appris. Sinon, tu te fieras à ta mémoire, ce qui peut ne pas toujours être exact.

La lecture régulière est une habitude précieuse pour les chrétiens, les solopreneurs, tous ceux et celles qui veulent croitre. Click To Tweet

Voici la manière de retenir ce que tu as lu

1re méthode – Si le livre t’appartient et ce n’est pas de la science-fiction

1. Pense au livre comme à une conversation

Ce qui te pousse à acheter un livre est le sujet qui y est abordé et son auteur. Si tu n’es familier ni à l’un ni à l’autre, tu ignores le livre même si on te l’offre gratuitement. Alors, si tu possèdes le livre et tu commences à le lire, il faut que tu établisses le lien entre le livre, l’auteur et toi. En fait, la lecture est une relation tout à fait particulière que tu entretiens avec un « inconnu ». C’est une discussion animée entre toi et l’auteur et le medium (papier ou version électronique). Pour que cette conversation soit très animée et intéressante, il faut que tu y participes activement. Comment le faire?

Le matériel

Une fois que tu as ton livre (format papier), munis-toi d’un stylo ou d’un crayon. Moi, je préfère les surligneurs. Puisque j’aime les couleurs fluorescentes, donc j’en achète plusieurs et je les utilise indifféremment selon mon humeur 🙂

Il est essentiel que tu aies un système pour pouvoir suivre ce que tu lis, quand tu l’as lu et conserver ce que tu en as appris. #lecture #developpementpersonnel #croissancespirituelle #leplaisirdecrire

2. Mets-toi en mode d’apprentissage

Maintenant que tu as ton livre et ton stylo, tu es prêt à commencer ta lecture. D’abord, tu te mets en mode d’apprentissage, c’est-à-dire tu n’es pas trop fatigué, il n’y a beaucoup de bruit là où tu es (sauf si tu préfères lire en écoutant de la musique) et tu te dis que ce moment est consacré à ta croissance personnelle.

3. Lis soigneusement et annote

Une fois ces conditions remplies, tu commences ta lecture ayant en main le livre et le stylo. Tu lis soigneusement chaque chapitre pour bien comprendre l’argumentation de l’auteur.

Au fur et à mesure de ta lecture, tu soulignes les points avec lesquels tu es d’accord, tu écris un point d’interrogation à côté des phrases qui te semblent douteuses. Tu fais des annotations, c’est-à-dire tu écris de petites phrases ou expressions pour marquer ton accord ou ton désaccord dans les marges du livre. Ainsi, tu peux revenir sur les points intéressants une fois ta lecture terminée ou ultérieurement au besoin.

Il est essentiel que tu aies un système pour pouvoir suivre ce que tu lis, quand tu l’as lu et conserver ce que tu en as appris. #lecture #developpementpersonnel #croissancespirituelle #leplaisirdecrire

Personnellement, ma Bible est soulignée et annotée. Elle est très vieille mais j’hésite à la remplacer parce que je sais où se trouvent les versets qui me posent problème, les déclarations encourageantes, les réponses de Dieu à mes questions personnelles, etc. Ce livre est réellement ma conversation avec Dieu.

2e méthode – Livre électronique

Si tu as des livres électroniques, alors comprends bien le fonctionnement de l’application que tu utilises pour télécharger tes livres. Quand c’est fait, tu y trouveras des fonctionnalités tout à fait intéressantes pour t’aider à retenir ce que tu as lu, à surligner, à mettre dans un dossier des citations intéressantes et à référencer tes connaissances.

permettent de souligner ou surligner en utilisant différentes couleurs sans stylo, de chercher directement des mots dans le dictionnaire incorporé sur Google. #lecture #croissance #croissancepersonnelle #croissancespirtuelle #developpementpersonnel #leplaisirdecire

L’avantage particulier des livres électroniques c’est que les tablettes te permettent de souligner ou surligner en utilisant différentes couleurs sans stylo, de chercher directement des mots dans le dictionnaire incorporé sur Google, etc. Toutefois, tu peux télécharger des livres et les oublier puisque tu ne les as pas sous les yeux. C’est un inconvénient majeur. En tout cas, pour moi personnellement.

A ton tour

Réponds à ces questions pour évaluer ton système de lecture:

  1. Quel est ton système d’enregistrement des livres que tu as lus?
  2. Sur quels livres as-tu écrit des critiques?
  3. Qu’est-ce qui te fait recommander un livre à un ami?

En attendant de te retrouver pour la suite de cette série, je te souhaite de demeurer sous le regard divin,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!