Mon ami aimerait lire ça aussi!

La Bible semble nous pousser vers la direction de la persévérance au lieu de l'impulsion ou d'efforts désordonnés et ponctuels. En effet, les personnages dont on aimerait suivre l'exemple ne sont pas ceux qui ont continué mais abandonné en chemin #motivation #foi #confianceenDieu #perseverance #patience #Dieu #leplaisirdecrireJe suis curieuse quand il s’agit d’étudier le comportement des humains, ce qui nous pousse à agir, l’histoire, etc. En fait, je suis intéressée à tout ce qui se passe dans la vie quotidienne des hommes. À travers les années, j’ai vu des gens réussir à atteindre leurs objectifs malgré de grandes limitations. J’ai vu des amis qui ont bien commencé mais en chemin ont abandonné soit leur foi soit le rêve qu’ils avaient passé des années à nourrir. Et cela m’attriste. Je me demande souvent pourquoi ils ont perdu leur motivation. Quelle est leur histoire? Leurs déceptions? Pourquoi ont-ils abandonné la course?

Maintenant, je suis à une étape de ma vie  pendant laquelle je prends plus de temps afin de réfléchir en ce qui a trait aux motivations profondes qui nous poussent à aller de l’avant plutôt que d’être passionnée par des expressions grandiloquentes, des réussites soudaines. C’est pourquoi j’écris sur la croissance spirituelle.

Je comprends (enfin je crois 🙂 ) que la volonté joue un rôle extraordinaire dans tout ce que nous réalisons; que chaque chrétien doit croitre pour ne pas perdre la foi, qu’il y a des piliers qui supportent notre foi. Ce qui me permet d’accepter plus facilement le choix décevant de certains comme celui d’abandonner Dieu en chemin à cause de situations extrêmement difficiles.

 

 

Une partie du chemin?

L’histoire nous donne beaucoup d’exemples de gens extraordinaires qui ont bravé des obstacles et osé continuer pour atteindre finalement leurs objectifs. Ce sont en général des hommes et des femmes qui ont marqué leur époque et dont l’histoire est racontée à titre de réussite extraordinaire. Par conséquent, il n’est jamais de bon ton de commencer une bonne oeuvre et de l’arrêter à cause des obstacles.

La Bible semble nous pousser vers la direction de la persévérance au lieu de l'impulsion ou d'efforts désordonnés et ponctuels. En effet, les personnages dont on aimerait suivre l'exemple ne sont pas ceux qui ont continué mais abandonné en chemin #motivation #foi #confianceenDieu #perseverance #patience #Dieu #leplaisirdecrireOn peut s’imaginer que la vie chrétienne est faite uniquement de réussites quand on écoute certains motivateurs professionnels prêcher. Mais tous ceux qui ont passé des années à marcher avec Dieu savent qu’il y a des hauts et des bas et des fois on se trouve dans des situations difficiles à cause de sa foi. Les chrétiens du premier siécle juste après la résurrection de Jésus peuvent en témoigner. Vivre pour Jésus quotidiennement peut se révéler difficile. Cependant Jésus nous dit:

Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. Jean 16: 33

Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, j'ai vaincu le monde. Jean 16: 33 Click To Tweet

Persévérance et réussite

La Bible semble nous pousser vers la direction de la persévérance au lieu de l’impulsion ou d’efforts désordonnés et ponctuels. En effet, les personnages dont on aimerait suivre l’exemple ne sont pas ceux qui ont continué mais abandonné en chemin, mais ceux comme:

  • David qui a passé sa vie avec Dieu malgré des erreurs notoires
  • Esther qui a décidé de défendre son peuple jusqu’au bout
  • Anne qui a déversé ses pleurs devant Dieu au lieu de perdre la foi face à sa stérilité
  • Daniel qui a continué à faire confiance en Dieu malgré des situations stressantes maximales
  • Job qui a voulu plaider avec Dieu de son innocence malgré les conseils de sa femme d’abandonner sa foi
  • Paul qui au fonds de son cachot garde une foi profonde en Dieu
  • Jean, exilé sur l’île de Patmos mais visité par Jésus, le roi victorieux

 

 

Je pourrais encore en citer bien d’autres. Mais, comme tu le vois, ce sont des gens qui ont tous su résister jusqu’au bout avec Dieu. La Bible a bien raison de déclarer:

Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. Matthieu 24:12, 13

Il nous faut donc poursuivre avec Dieu en croyant qu’il est avec nous et saura nous délivrer même si nous ne voyons pas comment cette délivrance se manifestera. Et si jamais ce n’est pas fait maintenant sur cette terre, notre foi nous soutient et nous faire voir ce que Jésus lui-même est en train de nous préparer:

Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. 1 Corinthiens 2: 9

Alors, soyons sûrs que toi et moi quand nous marchons avec Dieu chaque jour il est capable de nous soutenir et de continuer avec nous jusque dans l’éternité.

A ton tour

Fais-tu face à des défis qui influencent négativement ta foi?

Mon ami aimerait lire ça aussi!