Mon ami aimerait lire ça aussi!

On le sait bien, toute croissance exige du temps. Dans le domaine spirituel, c'est encore plus important. La majorité des gens à qui je parle de croissance spirituelle disent qu'ils ne remarquent aucune croissance dans leur relation avec Dieu. Ils se sentent éloignés de lui et ont l'impression de piétiner alors qu'ils désirent ardemment connaitre un renouveau spirituel. #croissancespirituelle #chretien #Dieu #Jesus #foi #leplaisirdecrireIl est 22 h 30, l’heure habituelle à laquelle je ferme tout pour me reposer. La majorité du temps je la respecte mais parfois, une mauvaise gestion de ma journée ou tout simplement une bouffée en trop d’énergie me pousse à continuer ce que j’étais en train de faire pendant la soirée.

Toutefois, à chaque fois que 22 h arrive, j’éprouve la même sensation: le désir de tout fermer et de m’enfermer dans le silence. Et quand enfin, la maison devient silencieuse, cela a un effet apaisant sur mon esprit. Je ne m’endors pas tout de suite. C’est du temps supplémentaire que j’accorde à Dieu. Ça peut être 30 minutes, une heure avant je sois endormie. Entre-temps, j’écoute mon application qui lit des passages bibliques, j’écoute de la musique chrétienne en sourdine, etc. Je me sens tranquille en parfaite synchronisation avec mon esprit qui me pousse à prier.

Un journal de réflexion que tu peux télécharger gratuitement
pour évaluer ta relation avec Dieu

La solitude, un bienfait?

Dans l’article précédent, j’ai parlé du repos que Dieu accorde à ses enfants. Ce repos spirituel représente le fait de déconnecter son esprit sur les distractions de la vie quotidienne. ll est difficile de s’entendre quand tout est bruit autour de soi: la télé, la musique, les gens, la circulation, nos pensées, tout cela crée un environnement qui n’est pas propice à une réflexion profonde.

On le sait bien, toute croissance exige du temps. Dans le domaine spirituel, c’est encore plus important. La majorité des gens à qui je parle de croissance spirituelle disent qu’ils ne remarquent aucune croissance dans leur relation avec Dieu. Ils se sentent éloignés de lui et ont l’impression de piétiner alors qu’ils désirent ardemment connaitre un renouveau spirituel.

Quand la conversation s’approfondit, j’arrive à une conclusion: ces croyants sont trop affairés, ils n’ont aucune vraie place pour Dieu dans leur vie. Remarque bien, je n’ai pas dit qu’ils n’ont absolument aucune place pour Dieu, mais aucune VRAIE place pour Dieu.

Journal d’inventaire spirituel

Du temps pour Dieu?

Tu vas sûrement me dire que Dieu occupe une place importante dans ta vie parce que tu vas à l’église chaque fin de semaine, tu participes à presque toutes les activités de ton église, tu diriges la chorale ou tu y chantes, tu es responsable de tel ministère. Tout cela est bien, mais ça ne veut absolument pas dire que tu as du temps pour Dieu. De la même façon, parler de Dieu ne veut pas pas qu’on connait Dieu.

Articles récents publiés sur le blogue

Que veut dire avoir du temps pour Dieu?

Tous ceux qui veulent croitre spirituellement doivent prendre le temps de connaitre de connaitre Dieu en lui consacrant du temps. Pense à une personne avec laquelle tu entretiens une relation intime:

  • Est-ce que tu es au courant de ses petites manies?
  • Est-ce que vous vous parlez souvent? Au téléphone? Par message texte?
  • Est-ce que vous partagez les mêmes goûts?
  • Est-ce que vous allez à des activités ensemble? Ou bien est-ce que vous voyez qu’en des occasions spéciales?
  • Est-ce que cette relation s’est développée du jour au lendemain?

Si tu y réfléchis sérieusement, tu verras que cette relation a pris du temps pour s’approfondir et surtout un engagement mutuel. Que veut donc dire avoir du temps pour Dieu?

Avoir du temps pour Dieu va au-delà des activités religieuses auxquelles nous prenons part. Il est très intéressant d’observer ceux qui abandonnent leur église. Cela ne se fait pas du jour au lendemain, mais graduellement alors que les activités remplacent la communion avec Dieu.

Avoir du temps pour Dieu veut dire passer des moments pendant lesquels toi et Dieu vous êtes en profonde conversation.

Avoir du temps pour Dieu signifie bloquer du temps dans son calendrier pour le rencontrer régulièrement dans la prière et la lecture personnelle de la Bible.

Avoir du temps pour Dieu veut dire apprendre à connaitre Dieu personnellement, croitre dans la connaissance de son caractère pour développer sa foi.

Comment avoir du temps pour Dieu?

Pour avoir du temps pour Dieu, la première étape consiste à  prendre la décision personnelle de s’éloigner régulièrement des disctractiions de la vie quotidienne. Je dis bien une décision personnelle, cela signifie que c’est à toi seul qu’incombe la responsabilité de décider au sein de ta vie quotidienne surchargée d’activités ce que tu vas faire pour accorder plus de temps à Dieu.

Si tu as des enfants, c’est certain que ton temps se divise entre le travail et les responsabilités familiales, mais commence par penser à une journée habituelle:

Combien de temps, en dehors des activités qui sont obligatoires (se doucher, manger, aller au travail, emmener les enfants à l’école ou à leurs activités, cuisiner, nettoyer la maison, faire du sport.) occupent une portion considérable de ton temps?

  • Parler au téléphone de la pluie et du beau temps
  • Fureter sur internet
  • Réagir à chaque post sur le fil d’actualité de tes comptes des médias sociaux
  • Poster des photos sur Facebook 🙂
  • Regarder la télévision
  • Te noyer dans la colère ou les pensées négatives
  • Etc.

Combien de temps accordes-tu à ces activités?

On le sait bien, toute croissance exige du temps. Dans le domaine spirituel, c'est encore plus important. La majorité des gens à qui je parle de croissance spirituelle disent qu'ils ne remarquent aucune croissance dans leur relation avec Dieu. Ils se sentent éloignés de lui et ont l'impression de piétiner alors qu'ils désirent ardemment connaitre un renouveau spirituel. #croissancespirituelle #chretien #Dieu #Jesus #foi #leplaisirdecrire

Ensuite, demande-toi si ces activités t’aident à croitre spirituellement. Rappelle-toi les trois piliers de la croissance spirituelle:

  • La prière personnelle
  • L’étude personnelle de la Bible
  • Le partage de sa foi

Puis, pose-toi ces questions:

  • Combien temps est-ce que je passe à prier chaque jour? à lire ma Bible?
  • Est-ce j’ai lu un livre de motivation chrétienne récemment?
  • Est-ce j’ai participé à une retraite spirituelle?
  • Est-ce que je tiens un journal de prière? Un journal de gratitude?
  • Est-ce j’ai organisé un jeûne personnel? 7 jours avec Dieu?
  • Est-ce que j’ai consacré du temps à la prière pour l’église que je fréquente?
  • Est-ce que j’ai lu en profondeur une histoire biblique?

J’ai déjà discuté dans un épisode du podcast “Le chrétien au quotidiendes disciplines spirituelles à pratiquer pour croitre spirituellement. Est-ce que tu en pratiques quelques-unes? C’est en forgeant que l’on devient forgeron, dit-on. Je pourrais paraphraser en disant c’est en passant du temps avec Dieu que l’on croit spirituellement.

Finalement, prends une décision.

Est-ce que tu veux VRAIMENT croitre spirituellement? Alors, prends une décision. Engage-toi à participer au processus de transformation profonde et radicale que Dieu veut opérer dans ta vie. Il ne peut te changer sans que tu ne le veuilles. De plus, tu peux beau répéter que tu veux croitre spirituellement, si tu ne t’engages pas au côté de Dieu, il ne pourra rien faire pour toi. Il ne te forcera pas à accepter son aide. Il le déclare bien:

Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi. Apocalypse 3: 20

Alors, passe de la théorie à la pratique.

Pour les aider à t’engager sur la voie de la croissance spirituellement, j’envoie cet inventaire spirituel à tous  mes abonnées. Alors, abonne-toi  en réclamant gratuitement un journal de prière 🙂

À ton tour

Qu’est-ce qui t’empêche de passer du temps avec Dieu?

Mon ami aimerait lire ça aussi!