Pourquoi écris-tu?

Cette question ainsi posée suggère que tu écris soit comme écrivain amateur ou écrivain professionnel.

Si tu n’exerces pas cette activité comme une profession, tu as peut-être dans ton tiroir des dizaines de pages qui n’ont jamais été publiées ou lues par d’autres personnes que toi ou ton meilleur ami 🙂 Ton manuscrit a été refusé par des maisons d’éditions après des tentatives désespérées pour publier tes écrits.

 

Il y a d’autres cas de figure qu’on peut imaginer quand on parle d’écriture et de publication. Tu fais peut-être partie de ce groupe d’écrivains amateurs, qui, frustrés, ont abandonné tout espoir et se refusent de continuer à écrire. Pourtant, de temps en temps, l’envie d’écrire reprend le dessus. Tu couches sur papier tes émotions, tu racontes des histoires inachevées, tu reprends le stylo avec l’espoir de trouver un jour le moyen de réaliser ton rêve.

 

Tu as raison de garder vivant ton rêve, mais il te faut faire face à la réalité et te poser une question essentielle avant de jeter l’éponge ou de tenter des efforts désespérés voués à l’échec. Cette question est la suivante: “Pourquoi est-ce que j’écris?”

Laisse-moi te suggérer quelques pistes de réflexion pour t’aider à y répondre.

 

Pourquoi écrit-on?

Plusieurs raisons peuvent être évoquées pour expliquer cette envie d’écrire qui tenaille la plupart des gens. Aucune raison n’est meilleure qu’une autre. Alors, ne considère surtout pas que tu dois en choisir une pour plaire à quelqu’un. On y va!

 

On écrit pour:

1. Le plaisir personnel

À travers le monde, des millions de personnes écrivent chaque jour: des lettres, des posts dans les médias sociaux, des articles, des essais, des réflexions personnelles dans leur journal intime, des livres, etc. Pourquoi le font-ils? La plupart d’entre eux c’est seulement pour le plaisir d’écrire. Personnellement, c’est la raison essentielle qui me pousse à écrire. D’ailleurs, le nom du site le dit bien Le plaisir d’écrire

“Ecrire, c'est vider son sac.??? François Mitterrand Click To Tweet

 

Dans ce cas-là, l’écriture devient un acte libérateur et on y tire une grande joie. Peu importe que l’on devienne célèbre on non, c’est un bonheur de retrouver son ordi ou ses feuilles pour entretenir un dialogue passionné avec un lecteur potentiel. En écrivant, on exorcise ses démons personnels, on partage une passion, on se crée un univers artistique, véritable refuge contre les déceptions quotidiennes.

Quand on écrit pour le plaisir, on ne s’attend pas à être rémunéré. On ne se frustre pas si l’écriture ne paye pas les factures. On écrit pour le plaisir avant tout.

“Ecrire, et ne pas publier, est un état bien agréable.??? Henry de Montherlant Click To Tweet

 

2. Être reconnu

Écrire est une profession qui met les projecteurs sur celui qui l’exerce avec brio. Les écrivains qui vendent des millions d’exemplaires de leurs livres ne sauraient rester dans l’ombre. On les reconnait partout où ils vont. On parle d’eux dans les journaux, les émissions et salons littéraires. Leurs livres sont adaptés au petit écran. Bref, ils mènent une vie de rêve, enviée par la plupart d’entre nous.

 

Par conséquent, quand on est doué pour l’écriture et qu’on possède une imagination fertile, on s’accroche au rêve de devenir un écrivain populaire. Mais est-ce que tous ceux qui écrivent décrochent des contrats faramineux avec les grandes maisons d’édition? Tu connais déjà la réponse à cette question, n’est-ce pas? 🙂

 

“Partir, c'est mourir un peu. Ecrire, c'est vivre davantage.??? André Comte-Sponville Click To Tweet

 

3. Partager ou enseigner

Faire partie de la conversation est le leitmotive de la société actuelle. Tout le monde veut faire entendre sa voix. Les posts dans les médias sociaux en témoignent. Écrire pour prendre position, pour partager ses points de vue est donc une autre raison pour laquelle beaucoup de gens se livrent à cette activité. En le faisant, ils se créent une communauté dans laquelle ils évoluent avec plaisir. Ils veulent transformer la société ou l’influencer. L’argent est le cadet de leurs soucis mais ne se refuse pas 🙂

 

4. Laisser une trace

Cette dernière raison nous a fourni l’histoire. En effet, on connait le passé grâce à ces gens qui ont décidé que l’un de leur but était de laisser un héritage littéraire à la génération future. On pense à l’écrivain juif du premier siècle Josèphe Flavius. Il écrivait pour décrire/raconter la situation des Juifs sous l’empire romain. Ses livres nous donnent des renseignements assez précieux sur la vie d’alors.

“Ecrire, c'est arrêter des parcelles d'instants pour les donner. Ecrire c'est déjà un peu arrêter le temps.??? Claude Péloquin Click To Tweet

 

L’importance de savoir pourquoi on écrit

Je viens de décrire sommairement des raisons qui justifient un projet d’écriture, première étape dans tout projet d’écriture. C’est essentiel d’établir au départ les raisons de ses efforts sinon on ne pourra pas mesurer sa réussite. Il n’y aura pas de critères précis pour déterminer si on doit continuer, s’arrêter ou améliorer son travail. On deviendra vite découragé si attentes et résultats ne correspondent pas. 

 

Pourquoi écris-tu?

Ta réponse précise à cette question te motivera quand viennent le découragement et les échecs. Quand tu y répondras honnêtement tu auras la clarté d’esprit nécessaire pour prendre une décision finale en ce qui a trait à l’écriture: continuer ou abandonner.

 

Je lance la semaine prochaine la formation gratuite “10 jours pour écrire et publier son texte“, un défi pour tous ceux qui veulent auto-publier un de leur texte afin de se lancer dans le monde de l’édition une fois pour toutes. Est-ce que ça t’intéresse? C’est gratuit, tu n’as donc rien à perdre 🙂 

Je t’invite personnellement à y prendre part! Demain, je te donnerai des détails concernant cette formation gratuite.

 

À ton succès!

Related posts:



Journal de prière

La prière est essentielle à la vie de tout chrétien puisqu’elle est une conversation qu’on entretient avec Dieu. Grâce à elle, nous parvenons à connaitre les plans de Dieu pour notre vie. Je t'invite donc à passer une semaine en compagnie de Dieu . Utilise ce journal GRATUIT pour le faire.

Oui, je le veux



Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







Skip to toolbar