Mon ami aimerait lire ça aussi!

Il est courant de nous préoccuper de notre santé physique. Dès que nous ressentons une douleur, ou nous avons des symptômes qui pourraient avoir des conséquence négatives sur notre bien-être physique, nous nous précipitons chez le médecin. Nous recherchons de l’aide en posant des questions. Nous essayons de trouver des remèdes à notre portée. Parfois, nous faisons des sacrifices énormes pour recouvrer la santé physique.

Cette situation est tout à fait compréhensible. Sans  jouir d’une bonne santé physique, il nous est difficile  de bien profiter de la vie. Ne devrait-il pas en être de même quand il s’agit de notre santé mentale?

 

De l’importance de l’hygiène mentale

Pour bien comprendre l’importance de l’hygiène mentale, il faut se référer à la définition du mot santé. Dans bien de dictionnaires, de sites traitant de sujets reliés à la santé, il est très clair que la santé “est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité.” Par conséquent, être en bonne santé englobe tout ce qui a rapport à notre corps, notre esprit et les relations que nous entretenons.

Pour une bonne hygiène mentale

Si notre santé mentale est une composante essentielle de notre bien-être en général, que faut-il alors faire pour l’améliorer? Tu l’as bien deviné: il faut tout simplement que nous  prenions des mesures concrètes quotidiennement.

En effet, une bonne santé mentale ne vient pas sans effort et détermination. Ça passe par des exercices, assez simples mais quotidiens à pratiquer pour nous assurer que toutes les chances sont de notre côté pour pouvoir jouir pleinement de la vie en tant que chrétiens.

Dans 4 épisodes du podcast “Le chrétien au quotidien“, Billy et moi, nous avons abordé toute une série de mesures simples, efficaces pour te permettre de prendre en main ta santé mentale. Elles représentent en fait des décisions conscientes, réfléchies à mettre en pratique quotidiennement.

Une bonne santé mentale ne vient pas sans effort et détermination. Ça passe par des exercices, assez simples mais quotidiens à pratiquer pour nous assurer que toutes les chances sont de notre côté pour pouvoir jouir pleinement de la vie en tant… Click To Tweet

Épisode # 31: J’évite la toxicomanie

Les statistiques sont accablantes: la toxicomanie attaque une bonne portion de la population active. Personne n’en est à l’abri.

Suivant le Centre intégré de santé et de services  de la région Montérégie-Ouest (Québec), 47 % des jeunes du secondaires ont consommé de la drogue.

En tant que chrétiens, est-ce que nous en sommes épargnés? C’est quoi la toxicomanie? Écoute cet épisode pour des conseils en matière de lutte contre la toxicomanie.

Épisode # 32: Je lutte contre le stress

C’est quoi le stress? Y a-t-il une différence entre le stress et l’anxiété? Existe-t-il un bon stress et un mauvais stress? Quels sont le moyens pour lutter contre le stress? Qu’en dit la Bible? Telles sont les questions dont nous discutons Billy et moi dans cet épisode du podcast “Le chrétien au quotidien”.

Épisode # 33: Je pratique de l’exercice physique

Une activité physique régulière, est-elle uniquement réservée aux athlètes professionnels? Ou bien, est-ce que l’exercice physique doit être pratiqué uniquement par des personnes qui font une activité manuelle? Quelle est la relation entre l’exercice et une bonne santé mentale? Que Dieu la Bible concernant la gestion de notre corps? Écoute cet épisode pour en savoir plus.

Épisode # 34: Je m’engage à lire

Quel est le lien entre la lecture et la santé mentale? Quels sont les bienfaits de la lecture? Quels livres prioriser pour sa lecture quotidienne? Telles sont les questions auxquelles nous avons répondu Billy et moi.

Pour aller plus loin

Que fais-tu pour rester en bonne santé mentale?

 

Mon ami aimerait lire ça aussi!