Mon ami aimerait lire ça aussi!

Mon arme par excellence pour prendre du recul, réfléchir et apprendre à changer mes mauvaises écritures, c'est l'écriture.  #journal #diary #journalpersonnel #journalintime #developementpersonnel #leplaisirdecrire #blogchretien

Je ne savais vers qui me tourner. Il me semblait difficile de trouver quelqu’un qui comprendrait exactement mes émotions alors que la nouvelle m’était parvenue pendant le diner avec deux de mes sœurs. Mon père était mort.

Bien sûr en tant que croyante je savais ce que signifiait la mort. Dans toute la Bible c’est écrit que la mort n’est qu’un sommeil, que ceux qui sont morts en Jésus attendent son retour pour être ressuscité. Toutes mes croyances se sont déroulées en un instant dans mon esprit. Mais, cela n’a pas empêché à la douleur et aux questions douteuses de se former dans mon esprit et le désespoir d’envahir mon coeur.

Je savais que mon père était malade et qu’il allait mourir. J’avais déjà fait mon deuil. Techniquement. Mais la nouvelle voulait m’engloutir ce samedi-là.

Les décisions pratiques à prendre. Les appels à faire. Les achats. Les préparatifs. Tout se mettait ensemble pour m’engloutir. Dieu? Oui, je savais qu’il était là, mais je voulais par-dessous tout être en mesure de dire à voix haute ce que je pensais tout bas. Mais, voilà, mes soeurs souffraient et s’attendaient jusqu’à un certain point que je sois la plus courageuse. Que faire alors?

L’écriture m’a permis de remonter la pente

Après les premières discussions et les annonces aux autres membres et amis de la famille, je suis rentrée dans ma chambre, ouvert mon ordinateur et j’ai écrit ceci le 12 novembre 2007:

Mon père vient de mourir. J’ai dit à ma sœur, en chemin vers ma maison que j’étais devenue une chrétienne avertie, non pas une meilleure chrétienne. Plus que jamais je crois en Dieu. Je sais qu’il est présent partout où je suis, dans toutes les circonstances de ma vie maintenant sur terre. Il ne peut m’abandonner.

Pourquoi mon père est mort en ce moment-ci? Humainement, on peut prouver que ce n’est pas le bon moment. Si j’étais à la place de Dieu je ne choisirais pas cette date. Mes sœurs et moi devons faire face à trop de défis, trop de circonstances difficiles pour avoir aussi à affronter la mort.

Mais qui suis-je pour aussi oser questionner les circonstances, le moment favorable? J’ai appris à me taire et à oublier la question pourquoi. Et je pleure. Et je doute. Et je souffre. Et je déprime. Et je me fâche. Et je tourne le dos à Dieu.

Dieu dans son amour incommensurable vient tout au fonds de mon désespoir fait de pourquoi afin de m’éclairer et d’apprendre à accepter ce que je ne peux changer. La mort. Puis-je la changer? Non. Mais, je peux me confier en Dieu.

Je me suis lancé dans la journalisation

Mon arme par excellence pour prendre du recul, réfléchir et apprendre à changer mes pensées négatives, c’est l’écriture. Tu peux le deviner, mon blogue s’appelle Le plaisir d’écrire 🙂

Mon arme par excellence pour prendre du recul, réfléchir et apprendre à changer mes pensées négatives, c'est l'écriture. Click To Tweet

En effet, c’est un plaisir d’écrire des manuscrits, de taper mes idées, de les partager par écrit. Qui n’écrit pas perd sous prétexte qu’il n’est pas écrivain ne comprend pas les avantages qu’il perd. Et surtout, il ne saisit pas le rôle de la pratique dans le développement d’un art. On le dit et c’est vrai : C’est en forgeant que l’on devient forgeron.

Personnellement, j’ai commencé à mettre quelques mots sur papier jusqu’au point où je tiens plusieurs blogues en même temps et seule. Alors, je sais pourquoi je t’encourage à écrire.

Les bienfaits de l’écriture dans ma vie

L’écriture me permet :

De développer une pensée logique

Quand je n’écris pas et que je ne fais que penser aux événements, aux croyances, aux passages bibliques, cela ne m’avance pas dans mes réflexions. Au contraire, je ne fais que ressasser des idées peu efficaces. Voici ce que j’ai écrit le 11 mai 2007:

Est-il le moment pour moi de chercher Dieu de façon objective, faisant fi des déclarations entendues et souvent répétées dans le passé? Jour après jour, je découvre de nouvelles facettes de la personnalité de Dieu que je m’empêchais de connaître prise aux pièges d’un évangile axé sur la culpabilité. Maintenant je me retrouve dans la situation où je dois découvrir par moi-même cette extraordinaire vie intérieure guidée par la connaissance personnelle de Dieu souvent vantée par des auteurs chrétiens à succès…

De briser la solitude

Quand j’écris, mon esprit s’ouvre sur le monde et m’empêche de me concentrer sur moi-même.

De me connecter aux autres

Grâce à l’écriture, je peux rentrer en contact avec toi, mes abonnés et former une communauté de croyants qui veut croitre spirituellement.

D’établir des plans pour réaliser mes objectifs

Quand je ne fais que réfléchir à la vision de ma vie, ce n’est autre que des idées dans le vent qui peuvent disparaitre au gré de mes humeurs. Mais l’écriture me donne la possibilité de réfléchir à des plans solides pour me permettre de vivre la vie que Dieu veut pour moi.

Quand j’écris dans mes journaux, je fais des plans pour mes projets. Ainsi, si tu pouvais voir mes cahiers, tu serais surpris du nombre de plans que j’y ai consignés. Un des ces jours, je les réaliserai tous 🙂

Finalement, écrire me permet de partager ma foi

Cela, je n’ai même pas besoin de m’étendre là-dessus. C’est évident, n’est-ce pas? 🙂

Une décision aux conséquences super positives

Procure-toi ce journal ici

Mon arme par excellence pour prendre du recul, réfléchir et apprendre à changer mes mauvaises écritures, c'est l'écriture. #journal #diary #journalpersonnel #journalintime #developementpersonnel #leplaisirdecrire #blogchretien

Je me suis lancée dans la journalisation sans penser à ses répercussions sur ma vie. Je dois avouer que je ne l’ai jamais regretté. Comme je l’ai déjà dit, un journal personnel  est l’outil qui peut t’aider à réussir cette année puisqu’il permet de conserver tes résolutions au cours de l’année à venir. 

J’ai parlé des différents types de journaux personnels que tu peux utiliser pour t’aider. Tu peux donc probablement en trouver au moins un qui répond à tes besoins dans la boutique du site. Tu n’es pas si difficile que ça quand même 🙂

Cependant, si tu te lances, il vaut mieux en essayer certains, puis mélanger et assortir pour trouver un journal qui fonctionne pour toi.

Mais en attendant, je vais discuter de la façon d’utiliser un journal intime pour garder tes résolutions cette année.

Comment utiliser le journal pour tes résolutions

Un journal peut te servir d’outil efficace pour l’atteinte de tes résolutions parce qu’il te permet de

1. Organiser un plan

La planification est la clé du succès, surtout si tu as des résolutions complexes qui impliquent un régime ou d’autres changements majeurs dans la vie. S’appuyer sur un plan vague est une recette pour un désastre, mais tu dois également être en mesure d’ajuster ton plan si nécessaire. 

La clé de la gestion de ces deux choses est ton journal.

Commence par rédiger ton plan dans ton journal personnel pour la première ou les deux premières semaines qui suivent la prise de résolutions. Au fur et à mesure que tu progresses au cours de cette période, note où tu as réussi ou échoué. 

Une fois que tu as fait cela, tu peux revenir sur tes dossiers et ajuster ton plan pour faire face à tout problème. Répète le processus jusqu’à ce que tu aies quelque chose qui fonctionne bien!

Procure-toi ce journal ici

Mon arme par excellence pour prendre du recul, réfléchir et apprendre à changer mes mauvaises écritures, c'est l'écriture. #journal #diary #journalpersonnel #journalintime #developementpersonnel #leplaisirdecrire #blogchretien

2. Suivre ta réussite

Il est important d’avoir de grands objectifs, mais il peut être difficile de travailler à atteindre ces objectifs si tu ne vois aucun signe de succès. Heureusement, c’est un autre problème que tu peux résoudre avec un journal et un peu de planification.

Commence par subdiviser tes grands objectifs de petits objectifs qui sont plus faciles à atteindre, et gardes-en une liste dans ton journal. 

Procure-toi ce journal ici

Mon arme par excellence pour prendre du recul, réfléchir et apprendre à changer mes mauvaises écritures, c'est l'écriture. #journal #diary #journalpersonnel #journalintime #developementpersonnel #leplaisirdecrire #blogchretien

Lorsque tu atteins l’un de ces objectifs, assure-toi de le noter dans ton journal. Cela te donnera immédiatement un sentiment de progrès qui peut te motiver à prendre les prochaines étapes. 

Si jamais tu te sens découragé, tu peux regarder ton journal pour voir les progrès que tu as accomplis et trouver la force de continuer.

3. Te soutenir émotionnellement et spirituellement

Les changements de vie importants peuvent être stressants et les résolutions ne font pas exception à cette règle. Les personnes qui cèdent au stress sont plus susceptibles de ne pas parvenir à leurs résolutions que celles qui trouvent un moyen de gérer ce stress et de continuer à travailler vers leurs objectifs. Il existe de nombreuses façons de le faire, mais la tenue d’un journal peut être un élément essentiel d’un programme de soulagement du stress.

Procure-toi ce journal ici

Mon arme par excellence pour prendre du recul, réfléchir et apprendre à changer mes mauvaises écritures, c'est l'écriture. #journal #diary #journalpersonnel #journalintime #developementpersonnel #leplaisirdecrire #blogchretien

Écrire sur tes expériences et comment elles t’ont fait sentir t’aidera à surmonter ces émotions et à les mettre derrière toi. Cela te permettra également de revenir sur le passé lorsque tu te sentiras stressé. 

Comme il est généralement plus facile de conserver les résolutions au fil du temps, cela te permettra de voir jusqu’où tu en es. Il remplacera les sentiments d’échec et d’anxiété par un sentiment de réussite, et cela t’aidera à continuer à travailler à tes objectifs.

Quels sont les journaux de croissance spirituelle que tu peux te procurer?

Dans la boutique, il y a toute une variété de journaux en passant par un journal pour ceux qui veulent débuter dans la belle aventure de l’écriture et d’autres journaux personnels dorganisation, de développement personnel, de méditation quotidienne.

Mon arme par excellence pour prendre du recul, réfléchir et apprendre à changer mes mauvaises écritures, c'est l'écriture. #journal #diary #journalpersonnel #journalintime #developementpersonnel #leplaisirdecrire #blogchretien

Qu’attends-tu pour commencer à écrire? Fais un tour dans la boutique et procure-toi ce dont tu as besoin pour te lancer dans la journalisation et la croissance spirituelle.

A bientôt,

Jacqueline


Mon ami aimerait lire ça aussi!