Mon ami aimerait lire ça aussi!

Le sport, le chrétien, la vie chrétienneC’est la saison des jeux olympiques d’hiver. Si tu es un fan, tu attends avec impatience le début des jeux. Tu veux voir tes athlètes de ton pays gagner des médailles, ou bien tu as des joueurs préférés dont tu suis la carrière et que tu veux voir performer. Je ne suis plus tout à fait les prouesses des sportifs, mais je pense comprendre ceci.

Dans le sport professionnel, il y a toujours des joueurs vedettes. Régulièrement apparaissent de nouvelles étoiles qui révolutionnent le jeu. Pour plusieurs saisons ou années, ils marqueront les stades grâce à leurs exploits. Des foules en délire suivront la progression de leur jeu.

Ces joueurs feront gagner des centaines de millions de dollars à leur club. Ils se démarquent de leurs coéquipiers grâce à leur maitrise des techniques de jeu, leur persévérance et surtout leur passion qui leur inculquera la pratique de la discipline. Ils se dépassent sur le terrain. Les fans assistent à leur match pour voir leur prouesse et se divertir.

L’avantage le plus apparent

Grâce à ces sportifs, des centaines voire des milliers de fans s’ajouteront au nombre des supporteurs du sport qu’ils pratiquent. Ces nouveaux fans ne comprendront pas forcément les règles du jeu mais seront gagnés par la fièvre de la présence de leur idole (passager!) sur le terrain. Ils suivront de près les matchs auxquels leurs joueurs participeront.

L’inconvénient majeur

Être mis de l’avant, conquérir l’admiration des foules, gagner beaucoup d’argent, tout ça apporte aussi son lot d’inconvénients. Étant donné que les joueurs vedettes jouent un rôle particulier dans la victoire de leur équipe, on comprend alors pourquoi les joueurs de l’équipe adverse veulent à tout prix empêcher à ces vedettes de marquer des buts.

 

 

J’ai dit les joueurs, mais je devrais plutôt dire l’entraineur de l’équipe adverse. Car, en fait, les joueurs suivent les recommandations de leur entraineur. Ce dernier choisit particulièrement un des joueurs de son équipe pour attaquer le joueur vedette de l’autre équipe. L’unique rôle de cet attaquant est de mettre hors jeu le joueur vedette. Le premier existe à cause du deuxième. Il ne possède pas de talent particulier sauf d’entrainer la perte de l’étoile. L’entraineur le forme dans cet objectif. Il connaît très bien son rôle et le joue bien. Toutefois, il réussit rarement à atteindre son objectif.

Pourquoi?

Parce qu’on ne peut détruire un talent sauf si celui qui le possède ne le permet, mais surtout parce que l’entraineur de l`équipe du joueur vedette est au courant des tactiques de l’équipe adverse. Il sait qu’on s’attaquera forcément à son joueur vedette. En conséquence, il élabore des techniques pour le protéger. Lui aussi, il choisit des coéquipiers pour faire barrage autour de son étoile.

Expérimenté, l’entraineur sait comment placer stratégiquement ses joueurs protecteurs pour empêcher que l’équipe adverse réussisse dans ses atteintes. Le joueur modèle peut faire ce pourquoi il a été embauché : donner la victoire à son équipe sachant que ses arrières sont protégés. Il n’a pas à s’inquiéter pour sa protection, l’entraineur s’en charge. Ainsi, nous les spectateurs, nous profitons du divertissement que procure un match, pas en toute tranquillité, je vous l’accorde 🙂

Si l’entraineur ne forme pas une équipe capable de mettre en vedette les talents de ses joueurs talentueux en même temps de les protéger, il sera tout simplement remercié. Il n’a pas accompli sa mission. Toutefois, le rôle des joueurs vedettes est de faire confiance à leur entraineur et de suivre leurs directives.

Dans la vie chrétienne, il en est de même

Un match perpétuel est en train de se dérouler. Nous savons déjà quelle équipe l’a gagné. Toutefois, cette victoire n’est pas encore évidente. On ne la voit pas, mais, elle est certaine. Paul a déclaré:

Car nous n’avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. Éphésiens 6:12

Chaque jour des milliers de personnes s’ajoutent à l’équipe gagnante, celle de Dieu. Par conséquent, l’équipe perdante, celle de Satan, fulmine. Ou du moins, l’entraineur est furieux. Il sait que de ce nombre, il y aura des joueurs vedettes, c’est-à-dire des chrétiens bourrés de talent qui feront avancer la cause de Dieu sur cette terre. Ces chrétiens prêchent la parole avec vigueur. Grâce au Saint-Esprit agissant en eux, ils gagnent des fans à l’équipe de Dieu, des âmes honnêtes et sincères s’ajoutent au nombre des élus.

Éphésiens 6:12

Par conséquent, ces pêcheurs d’hommes sont l’objet particulièrement des attaques féroces de Satan. Ce dernier les fait passer au crible. Il choisit soigneusement ces suppôts pour accomplir ce travail. La bonne nouvelle est que notre Dieu est déjà au courant des tactiques de Satan. D’ailleurs, il  connaît bien cet ange révolté  car c’est lui qui l’a créé et rien n’échappe au regard et au contrôle divins.

Dieu déjoue avec facilité les attaques venant de la puissance des ténèbres et protège ses enfants. Par la prière, nous faisons connaitre à Dieu nos besoins de protection. Nous savons avec assurance que:

Dieu est pour nous un refuge et un appui, Un secours qui ne manque jamais dans la détresse. 2 C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée, Et que les montagnes chancellent au coeur des mers,3 Quand les flots de la mer mugissent, écument, Se soulèvent jusqu’à faire trembler les montagnes. -Pause. 4 Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, Le sanctuaire des demeures du Très-Haut. 5Dieu est au milieu d’elle: elle n’est point ébranlée; Dieu la secourt dès l’aube du matin.6 Des nations s’agitent, des royaumes s’ébranlent; Il fait entendre sa voix: la terre se fond d’épouvante. 7 L’Eternel des armées est avec nous, Le Dieu de Jacob est pour nous une haute retraite. Psaume 46 : 1 – 6

Que mille tombent à ton côté et dix mille à ta droite, tu ne seras pas atteint. De tes yeux seulement tu verras la rétribution des méchants.

Dieu déjoue avec facilité les attaques venant de la puissance des ténèbres et protège ses enfants. Click To Tweet

Es-tu l’objet des attaques de l’ennemi de Dieu? Comment te sens-tu?

 

Mon ami aimerait lire ça aussi!