Mon ami aimerait lire ça aussi!

Ce psaume traduit certainnement le sentiment de nombreux croyants qui traversent des moments difficiles et qui sentent que Dieu n'est plus avec eux. Ils sont au bord d'un gouffre sans personne pour les secourir même pas Dieu qui reste silencieux face à leur désespoir. #prayer #priere #prier #Jesus #Bible #Dieu #leplaisirdecrireDans le Psaume 42, les fils de Koré mettent leur âme à nue devant Dieu. C’est une prière poignante d’un croyant qui se sent abandonné et qui réclame l’intervention immédiate de ce Dieu en qui il croit.

Quand ils considèrent le passé, les fils de Koré se souviennent de tout ce que Yahveh a fait pour eux tandis que dans leur situation actuelle, Dieu semble sourd et oublieux.

 

Un appel désespéré

Les fils de Koré déclarent:

Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant: Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu?

Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, Pendant qu’on me dit sans cesse: Où est ton Dieu?

Mon âme est abattue au dedans de moi: Aussi c’est à toi que je pense, depuis le pays du Jourdain, Depuis l’Hermon, depuis la montagne de Mitsear.

Je dis à Dieu, mon rocher: Pourquoi m’oublies-tu? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, Sous l’oppression de l’ennemi?

 

Je dis à Dieu, mon rocher: Pourquoi m'oublies-tu? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, Sous l'oppression de l'ennemi? Click To Tweet

De l’espoir au sein de la tourmente

Dans tout ce psaume, les fils de Koré continuent à se lamenter du silence de Dieu. Ils ne se retiennent. Ils avouent leur désespoir. Leur situation semble sans issue. Cependant, ils n’hésitent pas à en parler à Dieu.

Cependant, cette séance de prière sincère se termine dans l’espoir. On sait que la prière peut être un remède efficace contre le pesssimisme, alors cette prière ne fait pas exception à la règle.  En effet, les derniers versets du psaume se terminent sur une note de joie. En fait, les fils de Koré savent que la joie est essentielle à la jouissance d’une bonne santé, par conséquent, ils commandent à leur âme de mettre sa confiance en Dieu et de le louer:

Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi? Espère en Dieu, car je le louerai encore; Il est mon salut et mon Dieu. Psaume 42: 12

Qui a déja rencontré quelqu’un qui loue Dieu et qui est triste en même temps? Le psaume a commencé sur des notes tristes mais se termine dans l’espoir. De l’espoir au sein de la tourmente!

Ce psaume traduit certainnement le sentiment de nombreux croyants qui traversent des moments difficiles et qui sentent que Dieu n'est plus avec eux. Ils sont au bord d'un gouffre sans personne pour les secourir même pas Dieu qui reste silencieux face à leur désespoir. #prayer #priere #prier #Jesus #Bible #Dieu #leplaisirdecrire

Te sens-tu parfois dans cette situation? As-tu l’impression que Dieu ne t’écoute pas? Alors, je t’invite à faire cette prière:

 

Une prière poignante

Alors que tout tourne dans le monde, choses et gens, planètes et étoiles, je prends ce temps pour te parler et te confier mes sombres pensées.

Je sais que ton œil sur la marche de l’univers tout entier se tourne en même temps qu’il se tourne vers moi, attentif au moindre mouvement de ce faible atome que je suis.

En réfléchissant à mon passé, je vois que rien n’a été fait au hasard. Tout a suivi un plan enfoui jusqu’au fonds de moi.

Avec du recul, je peux constater que tu as répondu à mes demandes quoique j’aie pu ressentir.

Tout a été agencé, ordonné pour que les désirs de mon cœur puissent être exaucés.

Rien n’a été laissé au hasard et même si des fois, je ne pouvais pas distinguer tes mains derrière les événements de ma vie, tu étais malgré tout présent.

Tu es jusqu’à présent le seul élément stable de ma vie. Jamais ta présence me m’a fait défaut.

À travers mes larmes de joie et de souffrances, je t’ai aperçu et tu m’as gardée tout au long du chemin.

Mais aujourd’hui, Seigneur, je ne me sens pas le courage de surmonter ce mur d’indifférence qui entoure mon âme.

Et en même temps, j’ai tellement soif de la présence de Dieu dans ma vie!

Mon âme soupire après toi!

Je voudrais que tu sois le centre de ma vie, la pierre angulaire de la construction qui deviendra le pilier de mon existence.

Oui Seigneur, je voudrais que tu viennes combler le vide dans mon cœur. En même temps j’ai peur et je suis désespérée.

Seigneur, la seule prière que je puisse faire est un cri à l’aide un S.O.S d’une âme en détresse.

Seigneur, réponds au cri de mon âme et sauve-moi. Je suis sans force, faible, tremblante.

Seigneur, interviens! Je ne puis lutter seule. La guerre est déjà perdue sans toi.

J’ai besoin de toi, de ta présence, de ton amour, de ta force, de ta lumière, de tes conseils, de ta joie, de ton bonheur, de ta paix.

Sans toi, je sombrerai dans l’océan de l’indifférence, du désespoir, de la fatalité et du découragement.

Seigneur, je ne peux pas faire face seule à tout ce qui se présente dans ma vie, au stress quotidien sans ta présence.

Seigneur interviens, au nom de Jésus. Amen!

 

À ton tour

Écris ta prière en toute sincérité soit dans ton journal ou dans les commentaires ci-dessous!

 

Mon ami aimerait lire ça aussi!