Le poète est ce…

Poète

 

Tu aimes la poésie. Tu veux être poète, publier un recueil de poésie, lire de la poésie, n’est-ce pas?

Si je te demandais de définir la poésie que dirais-tu? Qu’en est-il du poète?

Chacun peut avoir sa propre définition ou se référer à une définition classique de ces mots. Par exemple, j’ai trouvé cette définition de la poésie dans l’encyclopédie Wikipédia : “La poésie est un genre littéraire très ancien aux formes variées, écrites généralement en vers mais qui admettent aussi la prose, et qui privilégient l’expressivité de la forme, les mots disant plus qu’eux-mêmes par leur choix (sens et sonorités) et leur agencement (rythmes, métrique, figures de style). “

Quant au poète, j’aime bien ce point de vue de l’écrivain J. Céard. Il déclare:

“Le poète est celui qui, plongé, comme tout homme, dans l’obscurité d’un monde insaisissable, entrevoit un peu mieux sa raison, perçoit les premières lueurs du jour. En d’autres termes, le don de poésie ne le soustrait pas à la foule des hommes « pauvres et chétifs » ; c’est dans sa condition d’homme qu’il accueille le don divin ; et par là il vit plus intensément qu’autrui le malheur de l’existence humaine et ressent davantage l’absence de cette lumière dont quelques rayons lui parviennent.”

 

J. Céard, La Nature et les prodiges (1977)

 

Et toi, comment définirais-tu la poésie et le poète?

 

Related posts:



Journal de prière

La prière est essentielle à la vie de tout chrétien puisqu’elle est une conversation qu’on entretient avec Dieu. Grâce à elle, nous parvenons à connaitre les plans de Dieu pour notre vie. Je t'invite donc à passer une semaine en compagnie de Dieu . Utilise ce journal GRATUIT pour le faire.

Oui, je le veux



Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







Skip to toolbar