Le plaisir d’écrire

Deux activités ont toujours été ma passion : la lecture et l’écriture.

Ça a commencé pendant mes études primaires. À cette époque, je vivais en Haiti. Chaque vendredi notre enseignante nous faisait réciter des poèmes de notre livre de grammaire. Eh oui, à cette époque les livres de grammaire contenaient aussi de la poésie 🙂

Je mémorisais une poésie au cours de la semaine et je la récitais le vendredi avec toute la classe. L’oeil attentif, l’enseignante surveillait chaque élève pour s’assurer que tout le monde connaissait bien le texte. Au moindre manquement, elle pointait l’enfant du doigt et lui demandait de réciter la poésie devant toute la classe. Vous imaginez le stress pour les petits de notre âge! Mémoriser des textes que parfois on ne comprenait même pas!

Cependant, cette exigence scolaire m’a donné l’habitude de lire et de mémoriser. Arrivée en secondaire, j’ai rencontré une fille qui aimait lire et qui me passait ses livres. Je les dévorais pendant mes moments de loisirs.

Mes cahiers de notes se sont transformés en journaux intimes. J’y écrivais mes rêves, mes ambitions, mes déceptions, mes coups de coeur. Il m’était difficile difficile de passer une semaine sans lire ou écrire. Cette habitude a continué jusque dans ma vie d’adulte.

Pourquoi est-ce que j’écris?

  • Parce que le storytelling est ma passion.

Rencontres_intimistes_KoboPour bien le faire, il faut que je trouve le bon texte qui véhicule le message que je veux faire passer. Ça peut devenir un véritable casse-tête, car j’ai toujours en tête une idée de récital (même si j’en fais peu!). Dans ce cas, je n’ai pas le choix : il faut que j’écrive.

Mes histoires, en général inspirées des récits bibliques, sont écrites simplement, sans prétention, mais récitées avec passion.

  • Pour tenir un journal intime de mon cheminement spirituel.

L’écriture est le moyen par excellence pour décrire mes conversations avec Dieu, mon questionnement, mes réflexions sur la croissance spirituelle. C’est une discipline spirituelle qui requiert de la patience et du temps.

  • Pour  un témoignage créatif. 

Réciter, raconter des histoires bibliques à la première personne, planifier des récitals, c’est mon témoignage. Cependant, cela exige de la créativité. J’essaye de marier créativité et témoignage parce que je crois que la prédication englobe tous les talents que Dieu accorde à ses enfants. Alors, puisque j’évolue dans l’univers des mots, j’aimerais les utiliser pour partager mon image de Dieu avec les autres.

Je t’invite à lire mon blogue:

  • pour trouver de l’encouragement grâce à des réflexions bibliques,
  • pour une autre lecture des histoires bibliques,
  • pour un coup d’oeil sur mon parcours spirituel qui saura te motiver,
  • pour lire de la poésie chrétienne.

Nous cheminerons ensemble sur la route de la croissance spirituelle.

Ensemble, en route vers le ciel!

Jacqueline

Skip to toolbar