Mon ami aimerait lire ça aussi!

Le chrétien et le défi de partager sa foi
Partager sa foi

Quiconque s’engage à devenir chrétien ressent la nécessité de partager sa nouvelle foi. En effet, l’excitation de cette nouvelle vie, de ce nouveau départ qui prend forme dans la vie du nouveau croyant incitera les gens à lui poser des questions. Ce nouveau chrétien  leur fournira des réponses. C’est la définition la plus simple du concept  partage de sa foi, l’un des piliers de la croissance spirituelle.

Le début du voyage

Il est courant de considérer dans la communauté chrétienne que “l’évangélisation”, ce vaste mouvement bien organisé (ou non) qui a pour objectif d’augmenter le nombre de croyants, vient de l’ordre donné par Jésus avant son ascension. Je ne le pense pas. Je crois qu’une lecture de la Genèse nous prouve le contraire.

 

La dernière rencontre de Jésus avec ses disciples avant son ascension
Matthieu 28:19

 

La création, un récit très instructif

Dans le livre du commencement, il nous est raconté l’histoire de la création. Évidemment, c’est un récit qui est contesté même dans les communautés dites chrétiennes. Mais sans lui, il nous est difficile de comprendre le reste de la Bible. Bref, c’est une histoire fondamentale à toute doctrine biblique solide. Elle  nous explique non seulement comment le monde est parvenu à l’existence mais aussi la raison des situations difficiles que nous avons maintenant dans le monde. Ce récit est connu sous le nom de la chute.

La création nous explique non seulement comment le monde est parvenu à l'existence mais aussi la raison des situations difficiles que nous avons maintenant dans le monde. Click To Tweet

Au-delà de la chute

Le récit de la chute a des leçons extraordinaires à nous enseigner. Commentant la situation du monde actuel et tout ce qui est mauvais qui s’y déroule, Jésus,  lui-même présent durant la création et grâce à qui la création a été faite, s’est déchargé de toute responsabilité  en disant que c’est un ennemi qui a fait cela. Cependant, il ne s’est pas arrêté à désigner le coupable du doigt, Dieu est allé au-delà de cela. Il est allé à la rencontre du coupable.

Dieu nous aime: il part à notre recherche
Dieu part à la recherche de l’homme

 

Notre Dieu: un Dieu missionnaire

Donc, Dieu n’a pas attendu qu’Adam et Ève se décident à lui parler avant de rétablir le lien entre lui et eux que leur désobéissance avait coupé. Bien sûr que non! Il a de préférence pris les devants et se présente à l’homme. Il est allé à sa recherche. C’est un Dieu missionnaire!

Quand on parle de partage de sa foi, on utilise souvent le mot mission. Nous disons en tant que chrétiens que nous avons une mission à accomplir: chercher ceux qui sont perdus, partager la bonne nouvelle du salut, donner la possibilité à ceux qui ne connaissant pas encore Dieu de prendre position pour lui.

 

Nous disons en tant que chrétiens que nous avons une mission à accomplir: chercher ceux qui sont perdus, partager la bonne nouvelle du salut, donner la possibilité à ceux qui ne connaissant pas encore Dieu de prendre position pour lui. Click To Tweet

 

Si on compare cette mission à ce que Dieu a fait après la chute – partir à la recherche de nos premiers parents – alors, on peut affirmer sans contradiction que la mission de partager sa foi n’a pas commencé à l’ascension mais après le péché.

 

Abraham et les apôtres

Après la chute, les évènements se sont empiré. Mais, Dieu n’est pas resté les bras croisés en voyant la détérioration morale du genre humain. C’est le propre de l’amour de refuser le défaitisme. Dieu va encore créer une nouvelle famille à travers un couple stérile, Abraham et Sara. Le but de l’appel d’Abraham n’était pas de rester en dehors de tout contact avec les autres humains, mais de préférence que toutes les autres familles humaines soient bénies à travers cette famille.

Le but de l'appel d'Abraham n'était pas de rester en dehors de tout contact avec les autres humains, mais de préférence que toutes les autres familles humaines soient bénies à travers cette famille choisie. Click To Tweet
Dieu bénit tous ses enfants
Bénédiction pour tout le monde!

 

Malheureusement, cette mission n’a pas été bien remplie par Abraham et ses descendants. Jesus est venu sur terre dans le cadre de la mission de sauver les hommes, et il a appelé ses disciples à faire de même.

Maintenant, c’est notre tour. Il nous faut suivre l’exemple et l’ordre divin. Au lieu d’attendre que les autres viennent vers nous, nous devons  aller à eux. Nous prenons la décision de les rencontrer là où ils sont. C’est la raison pour laquelle Jésus a dit d’aller.

À chaque fois que je pense à cette mission extraordinaire, je me dis que le défi est grand. Comment est-ce que je peux vraiment aller trouver les autres quand dans ma vie il y a tant de choses qui occupent mon temps? Comment faire face aux personnes hostiles? Comment sortir de ma zone de confort?  J’essayerai de te faire part  du fruit de ma réflexion dans d’autres articles.

À ton tour

Vas-tu vers les autres pour partager ta foi? Comment le fais-tu?

Mon ami aimerait lire ça aussi!