Mon ami aimerait lire ça aussi!

Ceux qui vivent sont ceux qui luttent, dit-on. Si on a vécu assez longtemps, on reconnait la véracité de ce dicton. La vie est faite de luttes. Quand on parle de luttes, on parle de victoire et de défaite, de gagnants et de perdants.

Personne  ne veut faire partie des perdants

Toi et moi, nous nous levons chaque jour avec l’idée d’améliorer notre situation, de changer notre quotidien pour vivre une vie de plénitude. Cependant, il nous faut bien reconnaitre que ce n’est pas toujours le cas.

Parfois, à la fin de la journée, du mois ou d’une certaine période, quand nous faisons le bilan, nous constatons qu’il y a plus de défaites que de victoires à notre palmarès. Toutefois, nous n’aimerions pas du tout rester dans une situation de défaite perpétuelle.

Qu’en est-il du chrétien?

Un chrétien est quelqu’un qui lutte aussi. Dans la Bible, il est rapporté des promesses extraordinaires aux gagnants:

Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j’ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône. Apocalypse 3: 21

Si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera. 2 Timothée 2: 12

A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations. Apocalypse 2: 26

A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations. Apocalypse 2: 26 Click To Tweet

Je pourrais encore citer des dizaines d’autres. Si de telles promesses sont réservées aux vainqueurs, il faut donc trouver la formule qui permet d’être victorieux quelles que soient les circonstances.

 

 

Formule gagnante

Les articles, les émissions, les livres qui parlent des techniques à utiliser afin d’être gagnant au bureau et dans la vie personnelle personnelle pullulent parce que précisément nous voulons changer la donne. Mais pour autres chrétiens, pouvons-nous utiliser les mêmes stratégies dans nos luttes quotidiennes? Quelles sont les armes mises à notre disposition?

À travers cinq épisodes du podcast “Le chrétien au quotidien“, Billy et moi, nous avons exploré le thème de la victoire selon l’apôtre Paul.

Épisode # 35: L’art de la victoire selon Paul

S’il est vrai que la vie est une lutte, quelle forme prend cette lutte pour les chrétiens? C’est la question à laquelle nous essayons d’apporter une réponse dans cet épisode.

Clique ici pour écouter cet épisode.

Épisode # 36: L’art de la victoire selon Paul  # 2

Nous avons vu qu’il faut reconnaitre qu’on est en guerre quand on est chrétien. Cette guerre se déroule entre nous et les esprits méchants dans les lieux célestes. Aujourd’hui, nous discutons de la stratégie fondamentale de Paul pour gagner cette guerre.

Clique ici pour écouter cet épisode.

Épisode # 37: L’art de remporter la victoire selon Paul # 3

Dans cet épisode, nous continuons la discussion sur les armes spirituelles du chrétien.

Clique ici pour écouter cet épisode.

Épisode # 38 : L’art de remporter la victoire selon Paul # 4

La liste des armes que Paul décrit afin de remporter la victoire est assez exhaustive. Aujourd’hui, Billy et moi, nous parlons de deux autres armes. Quelles sont-elles?

Écoute, commente et partage!

Épisode # 39: L’art de remporter la victoire selon Paul # 5

Pour compléter l’armure que doit porter tout chrétien afin de remporter la victoire, Paul décrit les deux dernières pièces ajoutées d’une autre qu’on a tendance à ne pas inclure quand on lit ce passage du Nouveau Testament. Quelles sont-elles?

Billy et moi, dans ce nouvel et dernier épisode sur le thème de la victoire, nous en discutons amplement.

 

Parmi ces armes que tu viens d’écouter, quelle est celle que tu utilises le plus? Pourquoi?

 

Mon ami aimerait lire ça aussi!