Mon ami aimerait lire ça aussi!

Au problème d’amnésie spirituelle, il avait déjà prévu la méthode efficace pour ne pas en être affecté.  Au lieu d’en souffrir et de chercher à trouver la méthode efficace de s’en guérir, il nous dit comment l’éviter. #croissancespirituelle #foi #bible #motivation #citationsbibliques #blogchretien #leplaisiirdecrire

Je suis une fan des activités sociales pendant lesquelles on se réunit autour d’un bon repas en discutant librement avec ses amis et la famille. Ces rencontrent solidifient les liens amicaux et débouchent parfois sur d’excellentes collaborations pour réaliser des projets fantastiques. J’adore les repas en commun 🙂 

Mais il y a une chose qui ne manque jamais de me faire sourire. Il y a toujours un moment pendant ces get-together où quelqu’un va inévitablement parler du passé. Et cela ouvre la porte à toute une série d’histoires, de plaisanteries les unes plus farfelues que les autres. Ces souvenirs nous réchauffent le coeur. 

Dans l’article précédent, j’ai parlé du fait que l’église d’Ephèse, comme toi , devait se souvenir pour se guérir de sa déchéance spirituelle. Mais je me suis arrêtée sur la méthode de se souvenir. C’est ce dont je vais discuter aujourd’hui. 

Articles récemment publiés

Des répondues diverses face à l’amnésie temporaire

Des fois, tu cherches quelque chose et tu n’arrives pas à te souvenir de l’endroit où tu l’as posé. Ou bien, tu veux te souvenir d’une idée, d’une chose à faire, mais tu n’y arrives pas. 

Pour te permettre de te rappeler, on propose des suggestions différentes.  En voici quelques-unes:

  1. Regarde de vieilles photos
  2. Discute avec des gens qui ont vécu la même expérience en même temps que toi
  3. Immerge-toi dans tes pensées et laisse ton esprit se rappeler du passé
  4. Va au dernier endroit quand l’idée t’es montée en tête
  5. Etc.

Tu aimerais te souvenir du passé, mais aucune de ses méthodes n’est pas tout à fait efficace puisque chacune d’elles a ses faiblesses. 

Revenons à notre exemple de get-together. Tu es dans cette soirée amicale, tu racontes des histoires de ton passé. À un certain moment, ton frère, ta soeur, un de tes parents ou quelqu’un qui a fait partie de cette histoire t’arrête pour te corriger, te rappeler certains détails. 

Tu peux te sentir embarrassé ou essayer de tourner à la blague son intervention, mais il n’en demeure pas moins que les souvenirs de deux personnes peuvent être incompatibles. 

Donc, chacune de ses méthodes comporte ses faiblesses. 

Prévenir vaut mieux que guérir

Ce que j’aime avec Dieu c’est qu’il est proactif. Avant que le malheur ne t’arrive, il t’explique ce qu’il faut faire pour te protéger. Parfois, nous pouvons considérer ses interdictions comme des façons de limiter notre liberté, pourtant ce n’est que la preuve d’amour de celui qui veut nous épargner bien des soucis. 

Ainsi au problème d’amnésie spirituelle, il avait déjà prévu la méthode efficace pour ne pas en être affecté.  Au lieu d’en souffrir et de chercher à trouver la méthode efficace de s’en guérir, il nous dit comment l’éviter. Simple, n’est-ce pas?  🙂 

La méthode biblique pour éviter l’amnésie spirituelle 

Avant la mort de Moise, il rassemble le peuple d’Israël et fait trois grands discours extraordinaires qu’on retrouve dans le livre de Deutéronome (qui signifie La seconde loi ou La répétition de la loi). 

Dans tous ses discours, Moisie souligne l’importance de la loi de Dieu, rappelle des souvenirs et fait des exhortations dignes d’être étudiées et appliquées aujourd’hui. 

Au chapitre 6, Moise rappelle l’importance d’observer les lois divines. Guidé par le Saint-Esprit, il nous explique trois façons de se rappeler quelque chose:

  1. En parler en toutes circonstances ou les enseigner (Deutéronome 6: 7)
  2. En créer des rappels visuels ((Deutéronome 6 : 8)
  3. L’écrire (Deutéronome 6: 9)

La parole et l’enseignement 

Les professeurs connaissent l’une des règles fondamentales de la pédagogie : la répétition. Si tu veux te rappeler quelque chose, la première chose que tu dois faire est d’en parler, de le répéter et tu arriveras à le mémoriser. C’est un principe tiré de la Bible.

Moise nous dit de parler en toutes circonstances des commandements de Dieu. Et pour renforcer l’idée, il recommande aux parents d’Israel de les enseigner à leurs enfants. C’est difficile d’oublier quelque chose qu’on enseigne.

Tu souffres d’amnésie spirituelle parce qu’à un certain moment, tu as cessé de parler de ce qui était important pour toi dans ta relation avec Dieu : son amour pour un être aussi faible que toi, sa toute-puissance, ses bienfaits à ton égard pour te concentrer uniquement sur un ensemble de préceptes qui avec le temps se sont surement déformés dans ton esprit. 

Jésus te demande de te souvenir constamment de ce qu’il est en train d’accomplir dans ta vie de même que ses commandements pour ne souffrir d’amnésie spirituelle. 

Les rappels visuels

Par ailleurs, tu dois absolument créer des rappels visuels qui vont t’aider à avoir constamment sur les yeux ce qui est important pour toi. Ne le perds pas de vue. Fais en sorte que ton environnement personnel soit exempt de choses qui glorifient tout autre que lui. 

Dieu lui va faire quelque chose d’extrême pour te démontrer qu’il t’aime: 

Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l’oublierait, Moi je ne t’oublierai point. Voici, je t’ai gravée sur mes mains; Tes murs sont toujours devant mes yeux.  Esaie 49 : 15 – 16

Tu es gravé sur la main de Dieu. Présage de la croix à venir? Peut-être. Dieu ne t’oublie pas. Toi non plus, tu ne dois pas l’oublier!

L’écriture 

Moise poursuit pour nous dire qu’il faut absolument écrire les commandements de Dieu pour nous les rappeler. Quand on écrit, on s’en souvient. On ne se fie pas à sa mémoire défaillante pour rappeler les choses importantes. On les écrit.

Cette année, quelle est ta décision? Veux-tu continuer à souffrir d’amnésie spirituelle ou t’en débarrasser une fois pour toutes? 

Si tu ne veux plus être amnésique, je vais te proposer une activité à faire dans le prochain article. 

Entre-temps, que le Dieu de guérison t’accompagne et te guérisse!

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!