Mon ami aimerait lire ça aussi!

Un remède surprenant

La  médecine devient une science extrêmement importante dans un monde rempli de maladies de toutes sortes. Les médicaments eux-mêmes font partie intégrante de l’exercice de cette profession.

On est tous allés à l’hôpital pour une raison ou une autre. La prescription du médecin est venue à point nommé dans ces cas-là où on avait vraiment besoin d’un médicament pour se remettre en forme.

D’après le site Pharmabio, “la croissance du marché pharmaceutique mondial va s’accélérer d’ici à 2020, portée par les pays développés. L’oncologie, le diabète et les maladies transmissibles représenteront le gros du marché.” En effet, plus la population vieillit, plus elle a besoin de médicaments pour faire face aux défis liés au vieillissement, aux maladies endémiques, à la pollution, et aux mauvaises habitudes de vie.

Cependant, dans la Bible, nous trouvons un remède surprenant pour nous prolonger la vie tout en donnant de la vie à nos os:

Un coeur joyeux est un bon remède, mais un esprit abattu dessèche les os. Proverbes 17:22

Un coeur joyeux est un bon remède, Mais un esprit abattu dessèche les os. Proverbes 17:22 Click To Tweet

Eh oui, tu as bien lu! La joie est considérée suivant ce que ce verset déclare comme un remède. Tout de suite un tas de questions te montent à l’esprit, n’est-ce pas? Peut-être es-tu un peu sceptique. Est-ce que la joie élimine toutes les maladies? Est-ce qu’elle nous empêche d’être malades? Creusons un peu plus pour comprendre le sens de cette déclaration, ce qu’elle implique et ses restrictions.

Télécharge ton journal gratuit en cliquant sur cette image

 

La joie, c’est quoi?

La Bible place la joie dans la liste du fruit de l’Esprit. En effet, Galates 5:22-23 nous dit:

Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses.

Il faut remarquer que la joie suivant la Bible est quelque chose de surnaturel qui est produit en nous grâce à la présence de l’Esprit de Dieu lui-même. Elle ne résulte pas de circonstances souvent changeantes dans notre vie, mais découle de la relation que nous entretenons avec notre créateur.

 

Pourquoi la joie figure-t-elle dans la liste de fruit de l’Esprit?

Serait-elle impossible de cultiver la joie si on n’a pas l’esprit de Dieu? Aurait-elle une contrefaçon? Serait-elle si importante que si nous ne l’avions pas, nous serions morts spirituellement? Personne n’aime à penser que la joie est le résultat de la présence du Saint-Esprit. Cependant, elle est vraiment le fruit de l’Esprit. Pourquoi? Parce que sans le Saint-Esprit,  il sera difficile de maintenir une joie constante, parfaite et totale.  La vie est parsemée de difficultés et les moments joyeux pour certains peuvent être assez rares.  Alors, seul Dieu peut nous aider à affronter les défis quotidiens avec un esprit serein, joyeux et paisible.

Avoir de la joie, pourquoi?

Dieu nous le dit clairement: être joyeux maintient notre corps en bonne santé (Proverbes 17:22). Impossible? Aberrant? Difficile à croire? Mais, c’est vrai! Les personnes joyeuses ne souffrent ni de dépression chronique, de stress ni de maux physiques liés au stress. En effet, de plus en plus de psychologues et de médecins reconnaissent les vertus d’un coeur joyeux.

 

Les bienfaits du rire

Les auteurs Lawrence Robinson, Melinda Smith (M.A.), et Jeanne Segal (Ph.D), dans un article détaillé sur les bienfaits du rire expliquent entr’autres que le rire:

  • détend tout le corps,
  • stimule le système immunitaire,
  • déclenche la libération d’endorphines, les produits chimiques naturels du corps,
  • protège le cœur,
  • brûle des calories,
  • allège la lourde charge de la colère,
  • peut même vous aider à vivre plus longtemps.

Nicolas Massias, de son côté, écrit: “La joie et le rire allongent la vie autant que la tristesse et les larmes l’abrègent.

 

La joie et le rire allongent la vie autant que la tristesse et les larmes l'abrègent. Nicolas Massias Click To Tweet

 

La joie, le plan de Dieu pour l’humanité

Dieu comprend l’importance de la joie dans la vie quotidienne non seulement au point de vue mental mais aussi physique. La joie est l’attitude mentale obligatoire nous permettant de  lutter efficacement contre l’attaque de certaines maladies. Mais cela ne veut absolument pas dire que si on est tout le temps joyeux, on ne sera jamais malade ni que l’on ne mourra pas.

La joie, le plan de Dieu pou l’humanité

Étant donné que le mental a un grand impact sur le physique, Dieu, à travers son Esprit qui produit de la joie, nous aide afin de mieux faire face aux difficultés de la vie quotidienne. Par ailleurs, les personnes qui grognent tout le temps ne sont pas accueillantes et en général n’attirent pas de compagnie. Dieu veut que nous ayons une vie sociale saine, remplie d’amour et d’amitié. Alors, la joie doit en faire partie intégrante. Ellen White, une auteure chrétienne, explique:

Il n’est pas sage de rassembler tous les souvenirs pénibles de sa vie—ses chutes et ses déceptions—pour en parler à d’autres et s’en lamenter jusqu’à ce que le découragement vous envahisse. Une âme découragée est entourée de ténèbres; elle repousse la lumière divine et projette une ombre sur le sentier d’autrui. Remercions Dieu des tableaux riants qu’il étale sous nos yeux.  Vers Jésus, ch. 12

Donc pour avoir une meilleure santé physique et spirituelle il est impératif que tu sois joyeux.

 

Se lamenter détruit sa joie de vivre.

Je me lance à coeur joie, journal personnel gratuit

Pour t’aider à développer une attitude joyeuse chaque jour de ta vie, malgré les circonstances adverses qui peuvent survenir, j’ai préparé un journal personnel titré “Je me lance à coeur joie”. Pendant 7 jours consécutifs, tu pourras:

  • étudier la conception biblique de la joie
  • te poser des questions pertinentes à ta vie personnelle
  • lire une citation sur la joie
  • faire une lecture réfléchie d’un passage sur la joie et commenter
  • écrire ta prière et décider du pas à faire afin de développer de la joie dans ta vie

De plus, si tu veux approfondir tes connaissances sur la joie, tu y trouveras une liste de versets bibliques. Alors, n’attends pas. En cliquant sur l’image ci-dessous, tu pourras télécharger tout de suite ton journal gratuit pour commencer à développer de la joie dans ta vie.

Autres ressources gratuites

Écoute les épisodes suivants du podcast “Le chrétien au quotidien” pour en savoir plus sur la joie et partager tes commentaires.

Écoute les discussions que Billy et moi avons eues à ce sujet et dis-moi ce que tu en penses 🙂

 

À ta croissance spirituelle!

Mon ami aimerait lire ça aussi!