Mon ami aimerait lire ça aussi!

Il y a des choses pour lesquelles il faut être reconnaissant, même pendant les jours difficiles. En fait, c’est encore plus percutant lorsque tu découvres de petits rayons de lumière dans les moments les plus sombres. Tu peux réfléchir à tout ce qui t’inspire dans ta routine quotidienne. #gratitude #reconnaissance #Dieu #foi #Jesus #penseespositives #leplaisirdecrire #blogchretien

Pour le premier jour de notre défi, j’ai parlé de la façon d’intégrer de la gratitude dans ta routine du matin et du soir. Mais que faire pendant toutes ces heures d’éveil pendant lesquelles tu travailles, tu fais tes courses, tu étudies, tu discutes avec tes collègues, tu parles à ta famille? Dois-tu adopter une attitude de reconnaissance uniquement quand tu as le temps et que les exigences de la vie ne sont pas trop pressantes? 

Les heures d’éveil de notre temps sont celles qui sont le plus souvent difficiles à contrôler et pendant lesquelles notre esprit nous joue des tours. Il nous semble que nos belles résolutions s’envolent en fumée face au stress du quotidien. C’est bien beau de sortir de la maison avec un esprit de gratitude, le défi c’est de le garder pendant les hauts et les bas de la routine quotidienne. Pourtant, c’est beaucoup plus simple que tu ne le crois. Il suffit d’ouvrir les yeux sur notre environnement et de le regarder avec un regard tout neuf.

Participe à mon défi de 7 jours pour transformer tes idées négatives grâce à la gratitude



Comment intégrer la gratitude pendant la journée?

Aujourd’hui, trouve une seule chose aléatoire dans ton environnement pour laquelle tu dois être reconnaissant. Il s’agit d’une activité peu risquée qui peut être un excellent moyen de lancer ta quête de gratitude quotidienne. Continue à lire et je vais te montrer ce que je veux dire.

Ce qu’il faut chercher

Ce défi est vraiment facile à relever : regarde autour de toi et trouve quelque chose qui est positif et que tu peux ajouter comme élément de ta pratique de gratitude. 

Il y a des choses pour lesquelles il faut être reconnaissant, même pendant les jours difficiles. En fait, c’est encore plus percutant lorsque tu découvres de petits rayons de lumière dans les moments les plus sombres. Tu peux réfléchir à tout ce qui t’inspire dans ta routine quotidienne. 

Il y a des choses pour lesquelles il faut être reconnaissant, même pendant les jours difficiles. En fait, c’est encore plus percutant lorsque tu découvres de petits rayons de lumière dans les moments les plus sombres. Tu peux réfléchir à tout ce qui t’inspire dans ta routine quotidienne. #gratitude #reconnaissance #Dieu #foi #Jesus #penseespositives #leplaisirdecrire #blogchretien

Jésus-Christ et la gratitude

Tu connais cette histoire de multiplication de pains et de poissons? Nous restons émerveillés (ou sceptiques) devant ce miracle extraordinaire. Nous aimerions que Dieu multiplie au centuple nos maigres possessions.

Cependant, il y a dans cette histoire un petit détail qui nous échappe? Veux-tu savoir lequel? Alors, lis attentivement ce verset:

Il fit asseoir la foule sur l’herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, et, levant les yeux vers le ciel, il rendit grâces. Puis, il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule. Matthieu 14:19

Est-ce que tu l’as remarqué? Si non, avant que je le partage avec toi, relis encore le verset. Tu as vu?

Jésus rendit grâces sur les pains et les poissons! Savait-il que Dieu était capable de multiplier cette maigre nourriture pour nourrir des milliers de gens? Bien sûr!

Que signifie rendre grâces?

Cette expression signifie: être reconnaissant de, remercier. Donc, Jésus a remercié Dieu pour 5 pains et 2 poissons? Eh oui! Il connaissait la toute-puissance de Dieu. Jésus est le Fils de Dieu! Il était pendant là pendant la création. En fait, toutes choses ont été créées par lui et pour lui. Mais, sur une colline en Palestine, au premier siècle de notre ère, il a pris le temps de remercier Dieu pour de maigres provisions!

Attends-tu de remercier Dieu seulement pour des choses extraordinaires?

Une expérience personnelle au Canada

Je me souviens il y a quelques années, pendant un hiver particulièrement rigoureux, en sortant du travail, je suis passée à la bibliothèque pour prêter des livres. Étant donné que j’aime lire, je consens parfois a des sacrifices inimaginables pour trouver un bon livre ☺ C’était l’hiver, il faisait froid. Le vent me lascait la peau du visage. En sortant de la bibliothèque, pour la énième fois je me plaignais : Pourquoi est-ce que je suis sortie par ce froid de canard? Pourquoi faisait-il aussi froid? Pourquoi je suis venue habiter dans un pays nordique? Pourquoi, pourquoi, pourquoi, etc. la liste s’allongeait. La distance de 10 minutes à pied entre la bibliothèque et la maison ressemblait à une longue marche dans la Sibérie. J’étais exténuée et fatiguée. 

Participe à mon défi de 7 jours pour transformer tes pensées négatives grâce à la gratitude



Tout à coup, à quelques minutes de chez moi, je me suis arrêtée et j’ai vu un banc de neige extraordinaire. La neige était toute blanche, pas de traces de pas. Le panorama était super! Je me suis arrêtée quelques instants pour le contempler. Soudainement, toute plainte s’est éteinte de mes lèvres. J’ai compris combien j’étais chanceuse de vivre dans un endroit aussi calme et tranquille. Il faisait froid, certes, mais j’étais habillée confortablement, je pouvais respirer l’air frais, marcher seule, voir la nature dans toute sa beauté. 

Crois-le ou non, j’ai continué la route en chantant très fort. Les conducteurs me regardaient bizarrement. Mais ce n’était pas important. Ma bonne humeur était revenue. Mes pensées négatives disparues. Et en un rien de temps je suis arrivée à la maison. Je me demandais pourquoi la distance était aussi courte parce que j’avais encore d’autres chants en tête à chanter ☺

Reformule tes pensées négatives constamment

Tout au cours de la journée d’aujourd’hui, beaucoup de pensées te traverseront l’esprit. Il y en a qui seront extrêmement négatives. Pourquoi ne pas essayer de reformuler ces phrases?

Par exemple, au lieu de dire que tu détestes ton travail à cause d’une tache que tu n’aimes pas faire, dis de préférence : « Je suis chanceux d’avoir cet emploi qui me permet de subvenir à mes besoins. Je vais faire de mon mieux pour accomplir mes taches même si je n’aime pas ________________. »

En reformulant tes pensées, tu ne fermes pas les yeux sur ce qui est négatif mais tu le minimises. Tu ne pas perds ton temps à y penser. La gratitude est le moyen excellent de chasser ses idées sombres et moroses!

Si tu ne peux quitter pas ton domicile aujourd’hui en raison d’une maladie, de l’insécurité, de ta tristesse, de ta dépression ou pour une raison ou une autre, peut-être que le fait d’avoir un toit pourrait être ta source de gratitude. Même une belle fleur vue par la fenêtre peut suffire à changer positivement ton humeur. Trouve juste une chose et concentre-toi dessus.

Ce à quoi tu peux t’attendre

Soyons réalistes. Prendre une minute pour remarquer une chose pour laquelle tu es reconnaissant au cours de ta journée ne va probablement pas changer complètement ta vie. Cependant, cela pourrait être un progrès important pour t’amener vers la bonne direction. 

Ceci est particulièrement vrai en cette fin de l’année, lorsque tu traverses une période difficile. Travailler à transformer une humeur morose qui existe depuis longtemps, même légèrement, en reconnaissant une petite chose positive peut être assez significatif. N’oublie pas que nos pensées influencent nos sentiments et nos comportements.

Donc, en te concentrant sur une bonne chose dans ta vie aujourd’hui, même s’il y a d’autres domaines dans ta vie ou tout va mal apportera un rayon de soleil à ta journée sombre et te permettra de passer un bon moment. 

Une bonne fondation pour l’avenir

Parfois, il suffit d’un petit catalyseur pour provoquer un changement majeur. Certains considèrent cela comme la philosophie du «petit pas». 

Chaque habitude ou pratique commence par un petit pas. Prendre un moment pour être reconnaissant pour une seule chose dans ton environnement aujourd’hui peut améliorer ton humeur, même légèrement. Tu remarqueras peut-être que le poids sur ta poitrine s’allège ou une partie de ton anxiété s’est envolée.  Conserve ce sentiment. 

De plus, tu remarqueras à l’ avenir, si tu fais cet exercice chaque jour, que  ta perspective de la vie s’améliorera.  Après  une pratique quotidienne de gratitude, tu te sentiras mieux dans ta peau,  ce qui influencera ensuite tes actions de manière positive. Tu remarqueras peut-être qu’il est un peu plus facile de trouver cette chose pour être reconnaissant pour demain.

Essaie. Trouve une petite étincelle pour allumer la flamme de gratitude aujourd’hui. Sois intentionnel en remarquant l’effet que cela a sur toi. Tu trouveras peut-être plus simple et plus gratifiant de commencer ta pratique de gratitude aujourd’hui même.

Dans le groupe de croissance spirituelle

Connecte-toi à notre groupe de croissance spirituelle sur Facebook, écris une raison pour laquelle tu veux être reconnaissant envers Dieu aujourd’hui. Ensuite, poste tes commentaire sur l’exercice d’aujourd’hui. Je t’attends 🙂

À ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!