Je voudrais prier, mais…

Je me rappelle mon premier contact avec la réalité de la prière sincère et vivante.

Adolescente, j’écoutais dans mon église les « adultes » prier et je me demandais comment ils faisaient pour prier aussi longtemps et avoir tant de choses à dire. Personnellement, je n’avais pas grand-chose à dire à Dieu. De plus, je pensais qu’il me fallait absolument maitriser la bible pour pouvoir faire de telles prières. Je n’étais pas tout à fait une étudiante assidue.

La prière, pour les grands ou pour monsieur-tout-le-monde?

Étant donné que je voyais  les adultes prier beaucoup plus souvent que les jeunes de mon âge, je me disais que de toute façon était faite pour les « grands ».  Pourtant, je connaissais l’importance de la prière. Je savais qu’elle représentait la base de toute croissance spirituelle. Je savais aussi qu’il ne devait pas y avoir de formules toutes faites à réciter. Mais, en même temps, il m’était difficile de me voir ayant cette relation vibrante avec Dieu à travers la prière. J’ai décidé de ne plus y penser.

Le déclic

J’aimais lire ma bible, et en même temps comme toute adolescente (peut-être pas!) j’aimais écrire. Je tenais un journal intime dans lequel j’écrivais tout ce qui me passait par la tête. Par conséquent, en lisant la bible, j’écrivais aussi mes réflexions.

Avec le temps, j’ai remarqué que mon journal était rempli de prières. Et quand on me demandait de prier à l’église, je n’étais plus paniquée. Il m’était devenu facile de prier parce que tout simplement j’avais développé l’habitude de parler sincèrement à Dieu en écrivant mes prières.

Avec le recul, je sais que le journal de prière a joué et joue encore un rôle important dans ma relation avec Dieu.

Jusqu’à présent, je continue à tenir un journal de prière. Ce n’est pas un document sophistiqué. C’est simplement mon ordinateur 🙂

Il m’est très facile de l’utiliser à cause de mes activités quotidiennes. Je suis certaine que pour certaines personnes leur téléphone ou un simple cahier/journal suffit.

Comment utiliser un journal de prière?

C’est extrêmement facile d’utiliser un journal de prière. Ce n’est pas nécessaire d’être un auteur, un écrivain professionnel pour tenir un journal, particulièrement un journal de prière. Ce qu’il faut ce sont des moments réguliers de dévotion personnelle. Si tu ne passes de temps quotidiennement avec Dieu, tu pourras difficilement tenir un journal de prière puisque la prière est une conversation avec Diu lui-même. Voici donc trois étapes simples et faciles à suivre.

Première étape

Commence par te mettre par te préparer mentalement en chantant. Choisis un chant que tu aimes, qui te connecte avec Dieu (tu peux aussi écouter un chant 🙂 ). Ensuite fais une simple prière pour demander à Dieu de te guide dans cette séance de prière.

Deuxième étape

Ouvre la bible et choisis le passage sur lequel tu veux méditer. Accorde tu temps à cette lecture pour que Dieu puisse te parler.

Troisième étape

Réponds à Dieu en écrivant ta prière dans le journal. Écris tes phrases, tes mots, ton cri de coeur. Ne te retiens pas. Exprime ce que tu as sur le coeur. De toute façon, Dieu voit tout ce qui se passe au fonds de toi, alors pourquoi ne pas être sincère?

Fais-moi confiance, au fur et à mesure que tu écris/parles, les mots te viendront simplement…

À bientôt!

PS Je t’offre gratuitement un journal de prière. Clique  ici pour le recevoir!

 

Related posts:



Journal de prière

La prière est essentielle à la vie de tout chrétien puisqu’elle est une conversation qu’on entretient avec Dieu. Grâce à elle, nous parvenons à connaitre les plans de Dieu pour notre vie. Je t'invite donc à passer une semaine en compagnie de Dieu . Utilise ce journal GRATUIT pour le faire.

Oui, je le veux



Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







Skip to toolbar