Mon ami aimerait lire ça aussi!

La Bible n’est pas un roman qu’on peut dévorer une fois pour toutes et ne plus y revenir. C’est un livre d’étude et de méditation. #planlecturebible #Bible #lecture #Jesus #foi #Dieu #leplaisirdecrire

Ça y est! Finalement, je succombe à la tentation. Depuis des années, j’ai résisté, mais cette semaine, j’y ai succombé. Ce qui est pire c’est que j’ai pris la décision. Ce n’était pas un attrait fascinant qui a annihilé toute ma volonté. Pas du tout! J’ai pris la décision de succomber à la tentation sciemment. Les yeux grands ouverts. La tête sur les épaules. Le clavier devant moi. 

C’est quoi une tentation?

Tu sais ce qu’on dit des tentations dans nos communautés religieuses. Le Larousse lui, la définit comme tout ce qui tente, attire, incite à quelque chose, crée le désir, l’envie.

Je pense que cette définition est le type de tentation auquel j’ai succombé.

Je n’ai jamais fait ça

Depuis des années que je blogue, il y a des types d’articles que je n’ai jamais publiés même s’ils tombaient dans la catégorie de croissance spirituelle, catégorie à laquelle appartient mon blogue.

En fait, quand j’ai lancé mon premier blogue, Gracieuses paroles, l’intention était de publier des articles démontrant l’importance d’utiliser des paroles remplies de grâce (d’où le nom Gracieuses parles 🙂 ). Donc, c’était clair que je ne m’intéressais pas tout à fait ni aux discussions doctrinales ni à la croissance chrétienne proprement dite. 

Entre temps, j’ai lancé d’autres blogues entr’autres celui-ci. La ligne éditoriale de ce blogue s’est développé uniquement après des années de blogging. Et bien que la tentation de publier un certain type de contenu était présente, j’avais décidé d’y resister. Mais cette semaine, j’y ai succombé 🙂

Articles récemment publiés

Quelle est donc cette tentation?

Tu vois, si tu consultes bon nombre de blogues chrétiens sur Internet (particulièrement les blogues anglophones) tu vas découvrir qu’ils publient systématiquement le verset du jour et un calendrier de lecture de la Bible. Quand je les consulte, la tentation me tenaille de publier moi aussi des versets quotidiennement et des calendriers de lecture de la Bible. Mais je ne l’ai jamais fait. Pourtant, aujourd’hui, je vais publier un calendrier de lecture, plus précisément un plan d’étude de la Bible. 

Pourquoi je ne l’ai pas fait auparavant? 

Si tu lis régulièrement mon blogue, tu sais que je discute de la lecture de la Bible comme l’un des piliers de la croissance spirituelle chrétienne. J’y crois et je le maintiens fermement. Cependant, pour moi, la lecture de la Bible ne veut pas dire vraiment lire mais étudier. 

De temps en temps, je choque certains croyants quand je déclare qu’il ne faut pas lire la Bible 🙂 Pour les empêcher de me déclarer anathème, j’ajoute qu’il faut étudier, examiner ou étudier soigneusement la Bible.

En effet, une simple lecture est un bon début mais ne vaut pas grand-chose si on ne prend pas son temps pour se poser des questions, faire des recherches,  méditer sur la Parole de Dieu.

La Bible n’est pas un roman qu’on peut dévorer une fois pour toutes et ne plus y revenir. C’est un livre d’étude et de méditation. Donc, tu comprends pourquoi je n’ai jamais voulu publier un plan de lecture de la Bible. Je pense que personne ne suit vraiment ces plans à la lettre. Et même si on le faisait, je doute des avantages qu’on en tirerait. 

La Bible n’est pas un roman qu’on peut dévorer une fois pour toutes et ne plus y revenir. C’est un livre d’étude et de méditation. Click To Tweet

Toutefois, je dois avouer que je lis la Bible ou du moins je l’écoute assez souvent. Pour moi, c’est un plaisir d’ouvrir mon App de la Bible et de l’écouter pendant que je fais quelque chose qui ne requiert pas toute mon attention. Je peux dans ce cas (re) écouter des histoires bibliques qui me passionnent. Souvent, j’y découvre des détails inconnus. Cela me permet de connecter les points comme diraient les anglophones. Mais, je maintiens ma position, la Bible n’est pas faite pour être lue.

Pourquoi ai-je succombé à la tentation?

Donc, tu dois me demander maintenant ce qui m’a fait changer d’avis. Pourquoi est-ce que je publie un calendrier de lecture de la Bible? Tout simplement, je me suis rendu compte que le degré de familiarité avec la Bible est différent d’un croyant à un autre. 

En effet, une façon de lire la Bible peut me sembler évidente alors que pour un nouveau croyant par exemple la Bible peut être un livre assez intimidant. Par ou commencer ? Quoi faire? 

Par ailleurs, un plan aide à se repérer en attendant de connaitre le chemin pour soi-même. Tu n’as plus besoin le plan de ton centre d’achats préféré. Pourquoi? Parce que tu le connais. Tu y vas régulièrement. Tu sais où trouver tes magasins de prédilection. 

Le plaisir d'écrire boutique
Consultez la boutique du site

C’est la même chose pour la Bible. Notre connaissance varie suivant notre degré de familiarité et d’étude. Et cela ne dépend pas vraiment du nombre d’années passé dans une congrégation chrétienne mais de notre engagement à lire personnellement la Bible. 

Donc, pour tous ceux que cela intéresse, pour toi qui veux cette année faire une lecture de la Bible sans en approfondir certains thèmes j’offre gratuitement ce plan de lecture de la Bible. Il suffit d’en faire la demande en cliquant ici, et tu recevras aussitôt ton plan dans ton courriel et tu commenceras ta lecture aussitôt que possible. 

Plan de lecture de la Bbile #bible #Jesus #Dieu #leplaisirdecrire

J’ai succombé à la tentation. J’espère que j’en verrai les fruits. Ecris-moi pour me dire si ce plan est pertinent pour toi.

A ta croissance spirituelle,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!