Mon ami aimerait lire ça aussi!

e ne nie pas le fait que Dieu utilise la communauté des croyants pour faire connaitre son message à ses enfants ni le fait que parfois Dieu va parler à quelqu’un en particulier pour te transmettre un message. Mais pourquoi voudrais-tu uniquement recevoir  un message divin par l’intermédiaire d’une tierce? #priere #prier #Jesus #Bible #Dieu #foi #citationsbibliques #leplaisirdecrire

Quand j’étais plus jeune (pense à des milliers d’année dans le passé 🙂 ), j’ai regardé un court métrage qui me semblait vraiment bizarre. Il y avait tout simplement deux personnages (je t’ai dit que c’était bizarre!).

Le film s’ouvrait sur la scène d’une jeune femme dans son salon, assise, visiblement impatiente. Quand elle a commencé à parler j’ai fini par comprendre que c’était une femme qui attendait le retour de son mari du travail. A ce qu’il parait, c’était dans l’habitude de son mari de rentrer tard à la maison, mais cette fois-là, il était inhabituellement tard et la femme préparait le discours qu’elle allait débiter à son mari une fois qu’il serait rentré.

Je parle un tout petit peu 🙂

Vois-tu, je suis professeure de carrière. Ma profession exige que je parle beaucoup. Même maintenant que je n’enseigne pas à temps plein, d’autres obligations religieuses me laissent dans le secteur de relations humaines dans lequel la parole occupe une place importante. Pourtant, je préfère de loin me taire.

Je me souviens que toute jeune, je m’étais promis de ne pas tolérer dans ma vie des gens qui parlent beaucoup, Je ne sais pas pourquoi mais ceux qui aiment discourir et parler (des fois pour ne rien dire 🙂 ) ne m’attiraient pas beaucoup (Pourtant, je suis devenue professeure. Va voir le sens de l’humour de Dieu!).  Donc, au tout début du film, cette scène n’était pas pour me plaire. Cependant, tout à fait curieuse, j’ai continué à regarder le film.

Cela devient de plus en plus bizarre

Dans la scène suivante, le mari rentre, et sa femme en a profité alors qu’il était sur le seuil de la porte afin de lui faire part de ses pensées. Elle a poursuivi son mari dans la chambre à coucher, la salle de bains, au salon pendant qu’il lisait son journal. Tout ça sans que le mari ne dise un mot.

Donc, tout le scénario se déroulait autour de cette femme plus ou moins hargneuse qui essayait de convaincre son mari de ses faiblesses en tant que mari et qui exigeait une réponse immédiate.

Le mari, lui, est resté silencieux jusqu’à la fin quand la femme, dans un accès de colère, a enlevé le journal des mains de son mari pour découvrir que pendant tout ce temps, il était en train de dormir.

Finalement, le mari a rassemblé quelques affaires et quitté la maison pendant que la femme le suppliait de ne pas le faire, lui faisant toutes les promesses possibles et imaginables qu’elle allait changer de comportement. Mais, il est parti malgré tout. Quelle fin triste pour une histoire également triste! C’est sûr que ce n’est pas mon type d’histoire préférée 🙂

Une leçon difficile à apprendre

Je ne sais pas ce que le scénariste voulait transmettre comme message dans ce film. Voulait-il démontrer que les femmes qui parlent trop risquent de perdre leur mari? Que les épouses devaient accepter tout de leur mari sans rechigner? Je ne sais pas.

Mais en y réfléchissant, je me demande dans quelle mesure est-ce que nous ressemblons à cette femme lorsque nous prions? 

Dieu, la prière et nous

Dans notre relation avec Dieu, il nous demande de prier. Il va plus loin pour nous dire de lui demander tout ce dont nous avons besoin. Jésus a même donné la parabole de cette veuve qui à force d’insistance a fini par obtenir d’un juge inique ce qu’elle voulait pour nous exhorter à la prière constante. L’apôtre Paul nous dit de prier sans cesse

Tout cela nous porte à croire que nous devons parler à Dieu en toutes circonstances. Et c’est vrai! Mais ne tomberions-nous pas dans le piège de la femme de ce court métrage qui parlait et parlait jusqu’à épuisement sans avoir la réponse voulue?

La prière: une litanie de demandes?

Si nous envisageons la prière comme une liste de requêtes, alors oui, notre relation avec Dieu ressemblera à celle de la femme citée plus haut. Nous utiliserons la prière comme moyen de transmettre à Dieu nos exigences sans lui laisser le temps de parler. 

J’ai déjà expliqué que la prière était une conversation. Une conversation requiert deux personnes qui sont en train de parler chacun à son tour. En priant, nous parlons. Et Dieu, quand est-ce qu’il parle? Quand nous ouvrons la Bible. On dit que la Bible est la Parole de Dieu et ce n’est pas sans raison. 

Si tu pries sans lire ta Bible alors que tu as la possibilité d’avoir une Bible et tu peux lire, alors tu entretiens avec Dieu une relation unilatérale. Tu parles. Dieu reste silencieux.

Bien entendu, Dieu n’utilise pas uniquement la Bible pour nous parler. Mais, maintenant au 21e siècle, alors que toi et moi, nous avons la possibilité d’avoir la Bible, cette dernière est le moyen particulier que Dieu  utilise pour transmettre sa volonté, donc pour nous parler. 

Ecoutes-tu Dieu ou déverses-tu sur lui tes préoccupations tout simplement?

Si tu es comme moi, tu peux avoir des périodes de ta vie pendant lesquelles tu ne fais que parler sans laisser à Dieu la possibilité de te répondre 🙂 . Dans ces moments-là, j’imagine Dieu se taisant, nous écoutant avec amour tout en essayant de trouver une petite minute pour dire quelque chose comme tout père aimant le ferait. 

Pourtant, le but ultime de Dieu c’est d’avoir cette facilité de communication avec lui. Au peuple d’Israel comme à nous aujourd’hui, il dit:

Venez et plaidons

Viens avec tes arguments, tes pensées, ce qui ne te plait pas dans notre relation et ta vie. Asseyons-nous autour d’une table et discutons. Présente ta défense et je ferai la même chose.

Profites-tu de cette occasion suprême que t’offre Dieu alors que tu en as l’occasion maintenant, dans la saison où tu te trouves dans ta vie? Tu ne trouveras jamais une autre occasion mieux appropriée que celle que tu as maintenant.

Une question importante : Dis-moi ce que Dieu veut de moi

Mais, me demanderas-tu, comment savoir quand Dieu parle? je l’ai dit tantôt Dieu parle à travers sa Parole, la Bible. Dans le passé, je suis tombée dans le piège assez subtil du peuple d’israël qui réclamait tout le temps que Moise parle à Dieu à sa place.

Tu vois le piège? Pendant des années, des croyants viendraient à moi pour me demander ce que Dieu voulait d’eux, pour leur vie personnelle. Je tombais tête baissée dans ce piège. J’essayais de leur dire ce que notre père voulait au lieu de diriger leur regard vers Dieu et de leur donner des moyens pour chercher à connaitre la volonté divine directement de Dieu. 

Le plaisir d'écrire boutique
Consultez la boutique du site

Je ne nie pas le fait que Dieu utilise la communauté des croyants pour faire connaitre son message à ses enfants ni le fait que parfois Dieu va parler à quelqu’un en particulier pour te transmettre un message. Mais pourquoi voudrais-tu uniquement recevoir un message divin par l’intermédiaire d’une tierce? Pourquoi ne pas prendre la décision d’aller vers le trône de grâce sachant que tu seras très bien reçu puisque tu as un avocat auprès du Père, Jésus, le juste juge? Pourquoi ne pas profiter de cette aubaine? 

Désolée c’est mieux que tu le fasses toi-même!

Maintenant, j’ai appris la leçon. Quand quelqu’un vient me trouver pour me demander ce que Dieu veut de lui, si ce n’est pas une question doctrinale, ma première réaction est de poser des questions sur la relation qu’il entretient avec Dieu.

Ce que notre Père veut ce n’est pas des solutions à la va-vite pour faire face à une situation désastreuse à laquelle on fait face dans ce monde de péché. Non! C’est de restaurer la relation originale remplie d’amour et de confiance qu’il avait avec le genre humain avant la chute. Cette restauration passe par une relation intime, personnelle avec Dieu.

Vas-tu profiter de cette offre gratuite? Pas d’intermédiaire. Toi et Lui  pendant une conversation intime. Je te propose en ce début d’année de planifier 21 jours de prière et de rencontre personnelle avec Dieu en utilisant cette ressource. 

Ce défi appelé la prière

Que Dieu te bénisse abondamment!

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!