Mon ami aimerait lire ça aussi!

J'ai écrit les poèmes contenus dans Poésie et cetera à différents moments de ma vie pour exprimer soit mes sentiments personnels ou traduire ceux de mes amis.

J’attends ce moment avec impatience parce que les textes qui s’y trouvent me rappellent de bons souvenirs qui provoquent un sourire nostalgique sur mes lèvres. Contrairement au précédent, Excursions et souvenirs, la poésie au quotidien, l’idée de ce livre m’est venue grâce aux blogues Poésie et cetera (transféré sur cette page maintenant) et Gracieuses paroles  qui contenaient, l’un des textes poétiques et l’autre des articles de réflexion spirituelle.

Articles récemment publiés

Histoire d’un cheminement poétique

J’ai écrit les poèmes contenus dans Poésie et cetera à différents moments de ma vie pour exprimer soit mes sentiments personnels ou traduire ceux de mes amis. Au fur et à mesure de la préparation de ce recueil, j’ai appris à cultiver de l’empathie, à me mettre à la place de toutes et de tous ceux avec qui j’ai eu de longues conversations. Ces tête-à-tête ont enrichi ma vie et m’ont apporté de nouvelles perspectives. Par exemple, j’ai écrit ce texte:

Depuis le premier jour,

J’ai su que dans ma vie

Tu tiendrais une importante place.

Tu as ouvert la fenêtre de l’avenir heureux

Des gens qui savent s’aimer.

Poésie
Poésie et cetera 16 textes pour se rappeler la magie des mots

Depuis le premier jour, J’ai su que dans ma vie Tu tiendrais une importante place. Tu as ouvert la fenêtre de l’avenir heureux Des gens qui savent s’aimer. Click To Tweet

La poésie: une question de mots

Les deux recueils de poésie en réalité mettent l’accent sur le côté positif des mots. En effet, c’est indiscutable que les mots sont un puissant véhicule de messages, d’espoir ou d’encouragement, de joie ou de tristesse. Ils influencent notre humeur et peuvent nous construire notre estime de soi. Souvent répétés, ancrés dans notre subconscient, ils nous poussent à prendre des décisions, bonnes ou mauvaises, sans que nous en prenions conscience. Moi, j’ai choisi d’utiliser judicieusement les mots en parlant ou en écrivant.

En relisant le premier texte, par exemple, je me suis demandé si j’en étais vraiment l’auteure. J’ai été surprise par le choix des mots, les sensations profondes ressenties par La PERSONNE qui avait écrit ses mots. Pourtant, c’était bien moi. Un autre moi qui ressentait des sentiments étrangers à mon moi habituel, mais bien familiers aussi. C’est le miracle de la poésie.

Poésie et cetera
Poésie et cetera

J’ai fini par apprécier cette sensibilité particulière que développent tous ceux qui se laissent immerger dans la vie de leur entourage pour en tirer leçons et joie de vivre. Par conséquent, vous trouverez dépeintes, dans Poésie et cetera, des émotions, des sensations diverses vécues dans les relations amoureuses telles que l’oubli de soi, le désir de rendre l’autre heureux, la trahison, l’espoir, etc.

Tout au long de votre lecture, vous vous rappellerez sûrement vos premiers émois, vos balbutiements amoureux. Un texte par-ci, un texte par-là, vous remettront en mémoire des souvenirs enfouis qui vous sont très agréables, je l’espère.

Dans ce recueil, je vous invite à découvrir ou à redécouvrir, entre autres, un livre dont le récit d’une relation amoureuse est peint en utilisant une imagerie poétique qui dépasse de loin mes compétences dans ce domaine. En effet, c’est toujours avec un plaisir anticipé que je le relis. J’ai reporté à la fin de chacun de mes textes une phrase tirée de cette histoire fabuleuse.

J’ai hâte que vous lisiez mon nouveau recueil!

À découvrir en cliquant sur ici!

À bientôt,

Jacqueline

Mon ami aimerait lire ça aussi!