Étapes pour tenir un journal personnel

Je ne sais pas si tu es comme moi (J’espère que tu l’es!), je déteste quand on me conseille de faire quelque chose sans me donner des indices sur la façon de le faire. Peut-être est-ce à cause de mon expérience dans le domaine de l’enseignement, mais j’ai tendance à m’attarder sur le “comment” au lieu du “tu dois”. C’est pourquoi j’écris cet article.

Pour écouter cet article, clique ici.

Comment tenir un journal personnel?

Je t’ai convaincu de tenir un journal grâce aux articles précédents, la question suivante est logique: comment le faire? Je vais donc décrire 5 étapes assez faciles qui te permettront de tenir un journal personnel avec succès.

  1. Choisis le support qui te convient le mieux. J’ai commencé à l’adolescence à tenir un journal. À cette époque-là, un seul moyen était disponible, le vieux cahier de notes. L’ordinateur n’était pas couramment utilisé. J’utilisais donc un cahier régulier que je remplissais de notes, d’idées, d’émotions brutes, etc. Pour moi, la beauté du journal ne comptait pas. Mais ces jours-ci, c’est une histoire toute différente. Les modèles de journaux intimes pullulent. Tu peux choisir le support traditionnel, c’est-à-dire le format papier, ou le journal électronique. Pour le format papier par exemple, une brève recherche sur le net ou dans une librairie te permettra de choisir ce que tu veux. Tu peux aussi utiliser ton ordinateur pour le format électronique (un document Word) ou n’importe quel site qui offre la possibilité de tenir un journal en ligne. La question à se poser est tout simple :”quel est le support qui me convient le plus?”. Rappelle-toi que ce support doit être commode, accessible et attrayant.
  2. Choisis le type de journal que tu vas écrire. Demain, je publierai un article détaillé sur les types de journaux personnels. Entretemps, sache qu’il existe toutes sortes de journaux intimes basés sur le but que l’auteur s’est fixé. Par conséquent, ma question pour toi est la suivante: “qu’est-ce que tu veux réaliser en tenant un journal intime?” Penses-y. Demain, mon article t’aidera à prendre une décision définitive.
  3. Choisis ton horaire. C’est évident que si tu ne mets pas le journal dans ton horaire ou si tu penses que la tenue de ton journal est facultative, tu ne vas jamais pouvoir le faire. Il te faut être discipliné. Il est obligatoire que tu bloques dans ta journée ou ta soirée un moment spécifique pour écrire. Ça peut aller de 10 minutes à une heure. Ça dépend de tes activités et de tes obligations personnelles. Mais, choisis un moment qui n’est pas négociable. Ce sera pour toi un moment de détente. Au début, je dois t’avouer que ce sera un peu dérangeant. Toute nouvelle habitude commence de cette façon, mais avec le temps, tu verras, il te sera très facile de te couper du monde pour retrouver ton journal personnel.
  4. Visualise l’avenir. Avant même de commencer à écrire, tu dois voir le résultat dans ton imagination. Tu dois pouvoir anticiper la joie que tu auras dans un mois, 3, 6, 12 mois à relire ton journal, à passer à travers les pages et voir les progrès personnels que tu as accomplis. Prends un moment pour le faire. La visualisation est la technique qui te motivera, qui te donnera le courage nécessaire aujourd’hui pour réaliser un rêve qui t’est cher. Crois-le ou non, les rêves qui valent la peine d’être réalisés sont ceux qui nous poussent à nous dépasser, à sacrifier notre confort actuel en échange d’un gain futur extraordinaire. Alors, laisse-toi emporter par la fierté, la joie, le bonheur que tu auras dans quelques semaines à voir tout le travail que tu auras accompli en suivant ton horaire avec détermination.
  5. Commence à écrire. Ne remets pas à demain ce que tu peux faire aujourd’hui, dit-on. Ce proverbe s’applique aussi pour la tenue de ton journal. La procrastination ne paie jamais. Ne dis pas que tu vas commencer la semaine prochaine, dans un mois, quand tu auras plus de temps. Non, commence à écrire le plus tôt que possible. Cette date est celle où tu as commencé ce processus. Deus phrases, un paragraphe, une page entière, peu importe! Écris quelque chose dans ton journal aussitôt que tu auras suivi les étapes précédentes. Ensuite, tu continueras à écrire suivant l’horaire que tu as établi.

Ces 5 étapes sont faciles, pratiques et te permettront de commencer à tenir avec succès ton journal. J’espère que tu les suivras. Tiens-moi au courant de tes progrès.

À bientôt!

Related posts:



Journal de prière

La prière est essentielle à la vie de tout chrétien puisqu’elle est une conversation qu’on entretient avec Dieu. Grâce à elle, nous parvenons à connaitre les plans de Dieu pour notre vie. Je t'invite donc à passer une semaine en compagnie de Dieu . Utilise ce journal GRATUIT pour le faire.

Oui, je le veux



Leave a Reply 0 comments

Leave a Reply:







Skip to toolbar