Mon ami aimerait lire ça aussi!

Quand il s’agit d’abandonner sa foi, l’une des questions qui se pose ne concerne pas forcément l’existence de Dieu mais sa réponse à nos prières. #prier #priere #foi #Dieu #amourdeDieu #Dieuestamour #Dieuecoutepriere #Jesus #bible #chretien #citationsbibliques #versetsbibliques #leplaisirdecrireUne conversation est intéressante, utile et gratifiante si les interlocuteurs en situation s’écoutent, se répondent et interagissent d’une façon ou d’une autre. Si non, celui qui se sent ignoré mettra fin à l’échange d’une façon ou d’une autre. C’est une règle élémentaire dans toute relation. On ne peut continuer à parler à quelqu’un si on a l’impression que cette personne ne nous écoute pas.

Une expérience courante

Il n’y a pas très longtemps, un jeune adolescent en pleine crise d’identité sociale, culturelle et spirituelle, m’a avoué que la prière était tout simplement inutile parce que Dieu n’écoute pas ou ne tient pas compte pas des demandes que lui font ses enfants. En continuant à l’écouter, il a fini par reconnaitre qu’il ne croyait plus que Dieu existe et que toute cette histoire de croyances religieuses, de foi, de Bible et de Dieu était tout simplement une sorte de blague ou de mythe montée de toutes pièces par des gens peu intelligents. Par conséquent, désormais il n’y croyait plus.

Un peu déçue mais confiante

À travers les années, j’ai eu des dizaines de conversations semblables avec des jeunes qui ont grandi à l’église et qui a un certain moment de leur croissance émotionnelle sous l’influence de certains amis non-croyants, de certains professeurs athéistes, ou même faisant face à des questions troublantes concernant Dieu, le ciel et la Bible, décident de mettre en parenthèses leur foi ou de la rejeter par faute de réponses évidentes à leur prière ou tout simplement blessés par les attitudes de leur communauté religieuse face à leurs questions pertinentes sur l’église et les croyances bibliques.

J’étais un peu déçue de la position de mon jeune ami, mais je reste confiante. Je sais que dans la vie il y a toujours ces moments de questionnement, de doute, de rejet. Éventuellement, un certain nombre de jeunes qui rejettent la foi de leur enfance y reviendront plus tard. Mais, combien d’erreurs ils se seraient épargnées s’ils étaient restés croyants malgré des questions sans réponses!

 

 

Une question fondamentale

Quand il s’agit d’abandonner sa foi, l’une des questions qui se pose ne concerne pas forcément l’existence de Dieu mais sa réponse à nos prières. En effet, si nous faisons des requêtes dans nos prières et quasiment aucune d’elle n’est agréée, on aboutit à l’une ou l’autre de ces conclusions :

  1. Dieu nous aime et nous écoute
  2. Dieu ne nous écoute pas, donc il n’existe pas

Quand il s’agit d’abandonner sa foi, l’une des questions qui se pose ne concerne pas forcément l’existence de Dieu mais sa réponse à nos prières. #prier #priere #foi #Dieu #amourdeDieu #Dieuestamour #Dieuecoutepriere #Jesus #bible #chretien #citationsbibliques #versetsbibliques #leplaisirdecrireD’autres questions pertinentes

Si tu es nouvellement croyant ou si tu l’es depuis des années, tu sais peut-être que la relation avec Dieu est faite de hauts et de bas. C’est une montagne russe. Dès fois après des réponses spectaculiares de Dieu à tes prières ou si tout va bien dans ta vie personnelle, tu n’est pas malade, ta famille se porte, tu as un bon emploi, alors tout est super! Tu es convaincu de l’amour de Dieu et de sa bonté. Mais, quand il y a des circonstances difficiles, ton mariage est brisé ou tu es célibataire sans le vouloir, tu n’arrives pas à trouver le poste idéal, les parents sont malades ou toi tu l’es, alors, ce n’est pas facile. Tu pries, et tu as l’impression que tes prières ne dépassent le toit de ta maison. Dieu fait silence. Il se tait. Alors, tu te poses des questions. Tu deviens découragé, et parfois tu ne peux même pas prié. Tu te demandes:

De là, à renier son existence, il n’y qu’un pas à faire.

Quand il s’agit d’abandonner sa foi, l’une des questions qui se pose ne concerne pas forcément l’existence de Dieu mais sa réponse à nos prières. #prier #priere #foi #Dieu #amourdeDieu #Dieuestamour #Dieuecoutepriere #Jesus #bible #chretien #citationsbibliques #versetsbibliques #leplaisirdecrire

Dans le cadre de cette série sur la prière vue à travers certains auteurs contemporains, aujourd’hui, je partage avec toi un extrait du livre De bonnes nouvelles pour aujourd’hui, écrit par les auteurs Daniel R. Guild et Harold MS Richards. Ce texte est écrit par Daniel R. Guild, à la page 180 :

Dieu écoute-t-il nos prières?

Pendant des siècles, les sceptiques se sont moqués de l’idée d’un Dieu qui entend les prières et y répond. Par contre, les chrétiens se raccrochaient à l’enseignement biblique voulant que nous pouvons communier constamment avec le Dieu des cieux par la prière. Ethel Romigh Fuller a comparé la radio à la prière, en tirant cette frappante analogie :

Si les fins doigts de la radio peuvent égrener une mélodie dans la nuit et lui faire traverser un continent ou un océan; si les notes des violons, les de légers pétales peuvent s’envoler au-dessus des montagnes ou des villes affairées; si les chansons, comme des roses rouges sont cueillies dans les airs – pourquoi les mortels devraient-ils craindre que Dieu n’entende pas leurs prières.

Aujourd’hui, grâce à la technologie par satellite, nous pouvons entendre et voir tout ce qui se passe dans le monde. Si les êtres humains en sont capables, il est certain que Dieu peut entendre nos prières et y répondre.

Alors qu’il était encore sur terre, Jésus déclara : Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai. Jean rendit aussi témoignage à la prière : Nos avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée. (1 Jean 5 : 14-15) Quant à lui, Jacques s’exprima ainsi : Si  quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et elle lui sera donnée.

Quand il s’agit d’abandonner sa foi, l’une des questions qui se pose ne concerne pas forcément l’existence de Dieu mais sa réponse à nos prières. #prier #priere #foi #Dieu #amourdeDieu #Dieuestamour #Dieuecoutepriere #Jesus #bible #chretien #citationsbibliques #versetsbibliques #leplaisirdecrire #ellenwhite

Nous lisons sous la plume d’Ellen White : Placez constamment devant Dieu vos besoins, vos joies, vos tristesses, vos soucis et vos craintes. Vous ne le fatiguerez pas; vous ne pourrez jamais le lasser. Celui qui compte les cheveux de votre tête n’est pas indifférent aux besoins de ses enfants. Rien n’est trop lourd pour celui qui soutient les mondes et dirige l’univers. Il n’est pas dans notre vie chrétienne de chapitre trop sombre pour qu’il en prenne connaissance, ni de problème si troublant qu’il n’en trouve la solution (Vers Jésus, p 82, 83).

Rien ne peut ébranler ma conviction que nous pouvons communiquer avec Dieu par la prière. Jésus ne l’a-t-il pas affirmé?

Placez constamment devant Dieu vos besoins, vos joies, vos tristesses, vos soucis et vos craintes. Vous ne le fatiguerez pas; vous ne pourrez jamais le lasser. Click To Tweet

Je m’en vais au Père; et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le fils. Jean 14 : 12, 13

 

A ton tour

Crois-tu que Dieu entend-il tes prières? Comment prouverais-tu cela à un non-croyant?

PS.: Je t’invite à participer à notre groupe de croissance spirituelle. Clique sur ce bouton pour t’inscrire

Mon ami aimerait lire ça aussi!