Mon ami aimerait lire ça aussi!

Je n'ai pas besoin de te rappeler que la vie est faite d'embûches. Il y a toujours quelque chose qu'il faut régler, un problème auquel faire face, un défi à relever. Mais, entre deux situations angoissantes, il y a toujours ce moment de répit pendant lequel Dieu veut nous apprendre quelque chose pour nous aider à faire face à la prochaine difficulté. #foi #prière #journaldeprière #journalgratuit #Dieu #Jesus #citationsbibliques #parolededieu #paroledevie #motivationDans le feu des tourmentes de la vie quotidienne, il est très difficile de s’arrêter pour développer une théologie détaillée. Quand les circonstances sont absurbes et semblent nous pousser à abandonner notre foi, c’est le moment que nos pensées doivent être influencées par des affirmations ou des citations apprises dans les moments plus calmes de notre existence. Elles serviront alors à ancrer notre foi.

Une vie d’apprentissage

Je n’ai pas besoin de te rappeler que la vie est faite d’embûches. Il y a toujours quelque chose qu’il faut régler, un problème auquel faire face, un défi à relever. Mais, entre deux situations angoissantes, il y a toujours ce moment de répit pendant lequel Dieu veut nous apprendre quelque chose pour nous aider à faire face à la prochaine difficulté.

Toutefois, souvent, nous oublions dans ces moments d’accalmie de rechercher Dieu parce que tout va bien, la famille est en santé, on a un bon emploi, le mariage fonctionne bien. On pense être au contrôle et que définitivement rien ne pourrait aller de travers.

 

 

Bien sûr, nous nous trompons parce que nous vivons les conséquences de la chute. Si certains retrouvent leur foi quand ils traversent des épreuves, beaucoup d’autres la perdent. Personnellement, dans mes moments difficiles, j’ai développé ce réflexe d’associer un verset, une citation encourageante et motivante, un souvenir appris quand tout allait bien, ce qui m’a permis de m’accrocher à ma foi.

Je partage avec toi quelques-unes de ces citations qui ancrent ma foi. Tu peux aussi partager les tiennes dans les commentaires. Allons-y!

Trois choses à se souvenir concernant Dieu

Je n'ai pas besoin de te rappeler que la vie est faite d'embûches. Il y a toujours quelque chose qu'il faut régler, un problème auquel faire face, un défi à relever. Mais, entre deux situations angoissantes, il y a toujours ce moment de répit pendant lequel Dieu veut nous apprendre quelque chose pour nous aider à faire face à la prochaine difficulté. #foi #prière #journaldeprière #journalgratuit #Dieu #Jesus #citationsbibliques #parolededieu #paroledevie #motivationQuand je n’arrive pas à donner un sens à ce qui m’arrive, je me dis que:

  1. Dieu est vivant. (Par conséquent, la première personne vers qui nous tourner à chaque instant de notre vie, c’est lui. Il faut chercher ses solutions, ses remèdes.)
  2. Dieu est sur son trône (Psaume 29:10)
  3. Dieu est au contrôle ( Psaume 115: 2 – 3)

Contrairement à moi qui ne suis courant que quand la situation arrive, Dieu, lui, est au courant de tout. Il n’est surpris par aucun problème. Il ne se gratte pas la tête pour trouver une solution. Il a déjà des solutions pour moi.

Contrairement à moi qui ne suis courant que quand la situation arrive, Dieu, lui, est au courant de tout. Il n'est surpris par aucun problème. Il ne se gratte pas la tête pour trouver une solution. Il a déjà des solutions pour moi. Click To Tweet

La bataille est celle de Dieu

Dans les moments de lutte intense, je m’accroche au fait qu’il y a encore un Dieu au ciel qui peut se battre à notre place ( Exode 14:14). Quand tu donnes ta vie à Dieu, la lutte devient sienne, ta vie devient sienne, les tentations passent à travers son tamis. Dieu défend les siens. Il prend soin des siens. Il ne nous laisse pas seuls face au désespoir ambiant. La bataille n’est pas la mienne mais celle de Dieu.

Ma vie est cachée en Dieu

Parfois, je me sens menacée. Il y a  des circonstances pendant lesquelles je dois faire littéralement appel à la protection physique que Dieu accorde à ses enfants soit pour moi personnellement ou pour ma famille et mes amis. Dans ces moments-là, je médite non seulement sur le pouvoir créateur de Dieu mais aussi sur sa toute-puissance (Psaume 34:7). La création de l’homme révèle le tisserand qu’est notre Dieu. Un travail de patience, qui requiert un d’agencement de couleurs, de texture et de forme que seul lui peut faire sans se tromper. Par conséquent, il a aussi le pouvoir de préserver notre vie.

Je n'ai pas besoin de te rappeler que la vie est faite d'embûches. Il y a toujours quelque chose qu'il faut régler, un problème auquel faire face, un défi à relever. Mais, entre deux situations angoissantes, il y a toujours ce moment de répit pendant lequel Dieu veut nous apprendre quelque chose pour nous aider à faire face à la prochaine difficulté. #foi #prière #journaldeprière #journalgratuit #Dieu #Jesus #citationsbibliques #parolededieu #paroledevie #motivation

Dieu est absolument capable de défendre ma réputation

Il y a de ces circonstances pendant lesquelles quelqu’un essaye de ternir ton nom. Au lieu de rendre coup pour coup ou de me laisser morfondre dans des pensées moroses ou de vengance, je me rappelle que Dieu est tout à fait capable de restaurer mon nom (Deutéronome 32:35). ll suffit que je reste avec lui et que je fasse sa volonté. Ma sincérité parlera plus fort que mes propres paroles de défense.

Dieu est extrêmement riche

As-tu des problèmes financiers? Te débats-tu dans un marasme économique qui menace de t’engloutir? Parfois, moi aussi, je fais face à des situations financières difficiles. Dans ces cas-là, je m’assure de faire ce que je dois faire, je prends les décisions à ma portée et en accord avec ma foi et j’attends. Je sais que Dieu met à notre entière disposition toutes les ressources célestes, anges et richesses, si nous demeurons en lui (Psaume 24:1). Profites-tu pleinement de tout ce que Dieu veut te donner ou te plains-tu sans cesse? Es-tu découragé? Alors Dieu te dit:

Ne t’inquiète pas à propos de ta réputation, de tes finances, remets fidèlement tout entre mes mains.

Le comportement des autres révèle à quel camp ils appartiennent

Je n'ai pas besoin de te rappeler que la vie est faite d'embûches. Il y a toujours quelque chose qu'il faut régler, un problème auquel faire face, un défi à relever. Mais, entre deux situations angoissantes, il y a toujours ce moment de répit pendant lequel Dieu veut nous apprendre quelque chose pour nous aider à faire face à la prochaine difficulté. #foi #prière #journaldeprière #journalgratuit #Dieu #Jesus #citationsbibliques #parolededieu #paroledevie #motivationQue dire des gens que nous rencontrons chaque jour qui disent des paroles négatives ou nous traitent de manière exécrable? Les réseaux sociaux regorgent de ces gens. Il suffit de lire les commentaires négatifs et haineux qui y pullulent. Des fois, ces situations ne nous rapprochent pas de Dieu. Mais il faut se rappeler que la raison fondamentale du conflit entre Dieu et Satan n’est autre qu’une question de caractère.

Dieu, d’un côté, est fondamentalement bon et compatissant, de l’autre côté, son ennemi est profondément orgueilleux et manipulateur. Je construis ma foi sur le fait que Dieu est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté (Nombres 14:18). Dans la vie quotidienne ces deux traits opposés de caractère se révèlent et disent de qui nous sommes véritablement disciples quel que soit le nom qu’on porte. Notre prière doit être alors:

Seigneur, aide-nous à te ressembler car tu es mon père!

Dieu m’accepte telle que je suis et veut me transformer

Notre vulnérabilité peut provoquer des conflits. Nous pouvons nous sentir rejetés par la société. Pour moi, je fais une analogie quand je suis dans de telles situations. Je pense à chez moi.

Notre maison, c’est là ou nous sentons en sécurité, nous pouvons littéralement et de façon figurée nous mettre à nu. C’est notre chez nous.

Jésus m’invite à avoir ce même sentiment de sécurité, d’appartenance en parlant de la relation qu’il veut établir avec ses disciples :

Fais ta demeure en moi (Jean 15:4), me dit-il, c’est-à-dire sens-toi à l’aise avec moi, raconte-moi tes soucis, viens te laver dans mon sang. Surtout, sors avec tout ce que tu as pris de moi et apporte-le dans le monde.

Le rejet des autres au lieu de m’éloigner de Dieu me rapproche de lui!

Le rejet des autres au lieu de m'éloigner de Dieu me rapproche de lui! Click To Tweet

Mes erreurs ne sont pas définitives

As-tu l’impression de refaire les mêmes erreurs, de commettre les mêmes péchés? Tu luttes avec les mêmes mauvais traits de caractères. Et parfois, la sensation de défaite est très forte.  Il y a cette petite voix qui veut te faire abandonner parce que tu penses que Dieu réclame trop de toi.

Dans ces moments, je m’accroche au fait que Jesus est venu spécifiquement pour  moi (Jean 3:16). Il est mort pour moi. Il a porté mes péchés et intercède pour moi. Alors, je reprends foi car je sais que ma vie n’est pas définie par mes échecs.

Jésus nous invite, toi et moi,  dans ces moments de détresse spirituelle, à nous décharger sur lui de tous nos fardeaux. Il nous justifiera lui-même et fera de nous des vainqueurs, car il ne brise pas le rocher brisé.

Je n'ai pas besoin de te rappeler que la vie est faite d'embûches. Il y a toujours quelque chose qu'il faut régler, un problème auquel faire face, un défi à relever. Mais, entre deux situations angoissantes, il y a toujours ce moment de répit pendant lequel Dieu veut nous apprendre quelque chose pour nous aider à faire face à la prochaine difficulté. #foi #prière #journaldeprière #journalgratuit #Dieu #Jesus #citationsbibliques #parolededieu #paroledevie #motivation

Quelle assurance je suis sauvée!

C’est toujours possible de considérer tous les aspects négatifs de la vie et de laisser sa foi submergée par les soucis quotidiens. Mais, il y a bien plus que ce que nous voyons aujourd’hui. Il y a une éternité qui nous reste à passer avec Dieu (Jean 14: 1- 3). Alors, la joie qui doit illuminer notre vie ne doit se reposer uniquement sur les circonstances agréables qui peuvent survenir dans notre vie, mais sur l’assurance que Dieu nous sauve aujourd’hui.

Deux dernières citations qui ancrent ma foi

Les deux dernières citations qui sont pour moi très profondes et que je veux partager avec toi viennent de deux auteurs. L’une est en français, l’autre je l’ai laissée dans sa langue originale (anglais). Je la trouve plus puissante dans cette langue (une petite préférence personnelle tout simplement!)

La Bible est le livre qui a séché le plus de larmes, éclairé le plus de conscience,
Apaisé le plus de remords, régénéré le plus de caractères.  Charles Sėcrėtan

Pain insists upon being attended to. God whispers to us in our pleasures, speaks in our consciences, but shouts in our pains. It is his megaphone to rouse a deaf world. C.S. Lewis

À ton tour

Quelles sont les affirmations qui soutiennent ta foi quand ça ne va pas?

Mon ami aimerait lire ça aussi!