Mon ami aimerait lire ça aussi!

Quel que soit ton domaine d’activité, si tu as une bibliothèque dans ta ville, et tu ne lis pas, tu es en train de laisser aux autres la liberté de réfléchir à ta place. #lecture #lire #écrire #blog #leplaisirdecrire

Il faisait chaud. Il faisait beau. Mais les heures s’égrenaient lentement. Après 9 mois passés à l’école, les écoliers méritaient bien leur deux mois et demi de vacances. Mais le problème dans mon cas, c’était après la dernière semaine du mois de juin, je n’étais plus fatiguée et je devais trouver absolument un moyen de faire passer le temps.

La lecture m’a permis de croître

Les vacances d’été peuvent paraitre trop longues à un enfant ou un adolescent qui n’a absolument rien à faire, ce qui était souvent le cas dans ma génération particulièrement. Il n’y avait ni internet ni téléphone intelligent. Exception faite des activités de l’église, je n’avais pas grand ’chose à quoi m’occuper. Je devais moi-même me trouver des activités.

Je me souviens de ce jour-là comme si c’était hier. Dans mon quartier, il y avait plusieurs enfants. Mais pour la grande majorité d’entre eux, je ne les fréquentais pas. Tous mes amis étaient à l’église et je ne pouvais les rencontrer chaque jour.

Quel que soit ton domaine d’activité, si tu as une bibliothèque dans ta ville, et tu ne lis pas, tu es en train de laisser aux autres la liberté de réfléchir à ta place. #lecture #lire #écrire #blog #leplaisirdecrire

Je ne sais pas comment mais j’ai développé une certaine relation avec deux petites filles qui vivaient dans une grande maison, à l’entrée de ma rue avec leur père. Je n’ai jamais connu leur mère. Mais par le plus grand des mystères (elles vivaient quasiment cloitrées dans leur maison) elles et moi nous nous sommes parlé. Oh, pas de grande conversations, mais nous discutions de l’école. Puis un beau jour, elles m’ont dit qu’elles étaient en train de lire un livre.

Quel que soit ton domaine d’activité, si tu as une bibliothèque dans ta ville, et tu ne lis pas, tu es en train de laisser aux autres la liberté de réfléchir à ta place. #lecture #lire #écrire #blog #leplaisirdecrire

Un partage qui m’a sauvée

Jusque-là, mes contacts avec les livres étaient à travers l’école. En effet, à la maison, il n’y avait pas de livres de lecture sauf les quelques rares manuels scolaires de mes sœurs et les  miens.

Donc, ces petites filles (je pense qu’elles étaient peut-être un peu plus âgées que moi. J’avais environ 7 ou 8 ans.) Elles m’ont dit qu’elles lisaient et que si je le voulais je pouvais emprunter un de leurs livres sans que leur père en soit au courant.

C’était un livre illustré avec de belles images qui interpellaient la petite fille que j’étais. Sans hésiter, j’ai dit oui. Et ça a été le début de mon aventure avec les livres. Pour ce premier livre de lecture, je l’ai littéralement dévoré en moins d’une heure. Ensuite, je l’ai lu et relu. Je suis retournée chez elles (à l’insu de leur père) pour leur demander d’autres livres.

Ainsi, j’ai découvert l’histoire de Marie, le club des cinq, le club des sept, la belle et la bête, Cendrillon, etc.

La lecture: source de toute imagination

Ces histoires ont peuplé mon imagination et m’ont servi de refuge idéal quand stressée par les conflits familiaux, je voulais absolument m’évader.

À travers les années, mes préférences ont changé mais l’amour de la lecture n’a pas diminué. Dans ma bibliothèque, j’ai plus d’une centaine de livres sans compter les livres électroniques que j’ai dans mon IPad.

J’ai grandi dans un environnement qui ne m’a sûrement pas préparée à développer l’état d’esprit que j’avais à cette époque-là, mais grâce aux livres, j’ai découvert des compagnons de discussion qui m’ont poussée à voir au-delà de la réalité ambiante et j’ai cru émotionnellement et spirituellement.

Une nouvelle série sur la lecture pour croître spirituellement

Je débute donc cette série d’articles sur la lecture dans laquelle je vais te motiver à partager l’une de mes passions dans la vie : la lecture. Quel que soit ton domaine d’activité, ta réalité sociale et économique, ton âge, si tu sais lire, tu as internet à ta disposition ou une bibliothèque dans ta ville, et tu ne lis pas, tu es en train de laisser aux autres la liberté de réfléchir à ta place.

Quel que soit ton domaine d’activité, si tu as une bibliothèque dans ta ville, et tu ne lis pas, tu es en train de laisser aux autres la liberté de réfléchir à ta place. Click To Tweet

Tu prends assurément des décisions basées sur des émotions et tu te condamnes à avoir les mêmes opinions, les mêmes perspectives sur la vie. Veux-tu rester le même et ne pas croitre? Alors, néglige la lecture. Tu veux développer ton plein potentiel et avoir des idées créatives, alors inscris-toi à cette série et (re)découvre l’amour de la lecture.

Ce que je vais t’offrir

Je vais au cours des prochains articles discuter de :

  1. 4 bienfaits de la lecture
  2. La recette efficace pour trouver du temps pour lire
  3. Comment retenir ce qu’on a lu
  4. Comment tenir un journal de lecture
  5. Plan de lecture de la Bible en un an

Pourquoi t’inscrire à cette série?

Voici trois bonnes raisons pour t’inscrire à cette série.

À la fin, tu recevras :

  1. Un ebook superbement illustré de tous les articles qui ont été publiés
  2. Un journal de réflexion qui accompagne cet ebook
  3. Un journal de lecture pour t’aider à retenir ce que tu as lu

De plus, j’aimerais  voir développer un groupe de lecteurs passionnés par la lecture et qui n’hésitent pas à partager leurs opinions. Tu sais que l’un des piliers de la croissance chrétienne est la lecture de la Bible.

Alors, qu’est-ce que tu attends pour t’inscrire? Tu as tout à gagner 🙂

Mon ami aimerait lire ça aussi!