Mon ami aimerait lire ça aussi!

Croissance SpirituelleQuand nous acceptons Jésus nous n’avons pas besoin de prouver à Dieu que nous sommes sauvés mais, il nous offre instantanément le salut:

Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Éphésiens 2:8

Dieu entame alors le travail de régénération, de transformation dans notre vie. ll s’attelle à faire de nous de nouvelles créatures, des personnes nées de nouveau. Il essaie de donner une nouvelle direction à notre vie.

Cependant, ce n’est pas toujours facile. Demande aux chrétiens qui retombent dans leurs vieilles habitudes d’avant leur conversion et pense aussi à ta vie personnelle, tu vas trouver que la vie chrétienne est faite de hauts et de bas, mais le plus souvent de bas. On prend des résolutions qu’on ne maintient pas. On se décourage, et souvent on dit comme Paul;

Je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Misérable que je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?.. Romains 7: 23 -24

La vie chrétienne:  tout un parcours

Cependant, il faut se rappeler qu’être chrétien, c’est suivre un cheminement, une progression dont le but final est de nous faire ressembler à Jésus lui-même. Comme toute transformation, elle prend du temps. Ça ne se fait pas du jour au lendemain même si le salut est offert gratuitement.

Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. 2 Corinthiens 3:18

Croitre ou périr

Il est une loi naturelle incontournable : la loi de la croissance. En effet, que l’on parle de l’environnement, de la vie physique, de l’économie, etc., on s’attend à un développement, à une augmentation qui permet de mesurer l’évolution d’un organisme à travers le temps. Les bébés croissent, les entreprises croissent, la connaissance augmente, etc. Ça fait partie du cycle de la vie. Ce qui ne croit pas finira par mourir parce qu’on ne peut rester statique.

Paul reprochait à la congrégation de Corinthe la lenteur de sa croissance:

Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu’il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n’êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l’homme?… 1 Corinthiens 3: 1 -3

Alors que Luc nous rapporte dans Luc 2: 52:

Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.

Cela signifie que dans le domaine spirituel, la notion de croissance existe aussi. La question à se poser est donc la suivante: quels sont les éléments ou les piliers de la croissance spirituelle?

Les trois piliers de la croissance spirituelle

Le Larousse définit le mot pilier de la façon suivante:

Personne ou chose dont la présence, l’activité est essentielle à l’existence d’un organisme, d’une institution.

Donc un pilier joue un rôle fondamental dans l’existence de tout système qui veut continuer à fonctionner. Il représente la structure sans laquelle un organisme  ne peut survivre. Une maison dont le support (pilier) n’est pas solide s’effondrera tôt ou tard.

Il en est de même dans la vie chrétienne. Tout chrétien dont la foi ne repose pas sur des piliers solides la verra s’effriter avec le temps.  Personnellement, je crois que la croissance spirituelle repose sur 3 piliers indispensables.

Piliers de la croissance spirituelle

 

1. La prière

Passer du temps avec DieuPasser du temps avec DieuPrendre du temps pour être avec Dieu, lui parler, lui confier nos secrets, nos soucis, notre joie, en fait tout ce qui se passe dans notre vie est la clé pour développer une relation intime avec lui. C’est ce que nous permet la prière. Elle est en quelque sorte le moyen qui nous permet de communiquer avec Dieu. Un chrétien qui ne prie pas tout simplement ne parle pas à Dieu même s’il écoute des dizaines de chants chrétiens ou de sermons par jour. Ces activités ne peuvent remplacer la prière.

La prière
La prière est la rosée qui rafraîchit l'âme de l'homme. Félicité Robert de Lamennais Click To Tweet

 

 

2. L’étude personnelle de la Bible

Imagine une conversation pendant laquelle une seule personne domine. D’après toi, comment se sentirait son interlocuteur? Tu n’aimerais pas être dans une telle situation, n’est-ce pas? Cependant, c’est ce qui se passe dans notre relation avec Dieu.

Nous aimons parler à Dieu (prier), mais nous n’aimons pas l’écouter même si nous voulons de tout notre coeur connaitre sa volonté. Prier sans lire la Bible, c’est comme parler à son meilleur ami sans l’écouter dire ce qu’il pense. Nous ne commettons pas souvent cette erreur dans nos relations humaines, n’est-ce pas? Alors, n’adoptons pas ce comportement à l’égard de Dieu.

Pour croitre spirituellement, il faut prendre le temps d’écouter Dieu, de l’entendre dire ce qu’il veut et les plans qu’il aimerait accomplir dans notre vie. Le moyen principal que Dieu utilise pour nous parler à son tour est la Bible. Sans la lecture de la parole de Dieu, comment saurons-nous ce qu’il veut et connaitrons-nous sa personnalité? Beaucoup de chrétiens prennent des décisions malheureuses ou se découragent facilement parce qu’ils ne lisent pas personnellement la Bible.

Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Vous m’invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai.Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.… Jérémie 29: 11 – 13

J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j’exécuterai toute ma volonté. Essaie 46:10

Car le Seigneur, l’Eternel, ne fait rien Sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes. Amos 3:7

 

Vous sondez les écritures
Prier sans lire la Bible, c'est comme parler à votre meilleur ami sans l'écouter dire ce qu'il pense. Click To Tweet

 

Veux-tu connaitre trois principes simples et faciles à appliquer pour bien lire ta Bible? Alors, clique sur ce lien. 

 

3. Le partage de sa foi

Une fois que tu es passionné par quelque chose, tu ne peux t’empêcher d’en parler. Il en est de même avec sa foi! Si tu es passionné de Dieu, de son amour, ce sera naturel d’en parler autour de toi sans pour autant contraindre les autres à accepter tes croyances.  Ce blogue est un moyen de partager ma foi et de croitre spirituellement.

Parler de Dieu n’est pas seulement réservé aux pasteurs éloquents, aux théologiens chevronnés, aux leaders spirituels. C’est une affaire qui te concerne si tu veux croitre spirituellement. 

Si tu es passionné de Dieu, de son amour, ce sera naturel d'en parler autour de toi sans pour autant contraindre les autres à accepter tes croyances. Click To Tweet
Le partage

 

Que penses-tu de ces piliers de la croissance spirituelle? 

sig2

Mon ami aimerait lire ça aussi!