Mon ami aimerait lire ça aussi!

L'un des meilleurs moyens de créer et de maintenir une habitude de lecture est de se fixer un objectif quotidien. Cela pourrait être un certain nombre de pages ou de chapitres lus.  #lecture #reading #lecturebible #conseilslecture #leplaisiirdecrire

Bienvenue à notre 3è article dans la série Croitre spirituellement grâce à la lecture Comme tu le sais, l’un des piliers de la croissance spirituelle est la lecture personnelle de la Bible. Si tu ne développes l’habitude de lire, il te sera difficile de prendre ta Bible et de la lire pour savoir ce que Dieu veut de toi, pour vérifier ce que les leaders spirituels disent et pour partager ta foi. La lecture est un incontournable dans la croissance chrétienne.

Cependant, au fur et à mesure que les années passent, on devient adulte et on découvre combien une journée peut être remplie d’activités. En effet, nous portons tous tellement de chapeaux différents. Nous jonglons avec le travail et si tu lances ton entreprise il faut que tu fasses des campagnes marketing,  que tu recrutes des clients et du personnel, que tu mettes à jour tes logiciels en plus de créer des produits, etc.

Prenons le cas des femmes qui travaillent et qui ont des enfants : elles sont la cuisinière, la ménagère, l’infirmière, l’amie, la confidente en plus d’être mère et partenaire. On peut se demander où trouver le temps de lire quelque chose pour croitre personnellement.

Articles récents

Toutefois, prendre le temps de lire ne doit pas être difficile. Cela peut être facile si tu suis ces conseils simples.

1. Définis un objectif quotidien

L’un des meilleurs moyens de créer et de maintenir une habitude de lecture est de se fixer un objectif quotidien. Cela pourrait être un certain nombre de pages ou de chapitres lus. Si tu ne lis pas beaucoup maintenant, commence par un petit objectif de deux pages par jour par exemple.

Chaque semaine, lance-toi le défi de lire une page supplémentaire. Continue à le faire jusqu’à ce que tu sois à un nombre de pages que tu trouves stimulant et difficile. Arrivé à cette étape, tu verras, tu auras appris à aimer lire.

L'un des meilleurs moyens de créer et de maintenir une habitude de lecture est de se fixer un objectif quotidien. Cela pourrait être un certain nombre de pages ou de chapitres lus. Click To Tweet

2. Choisis des livres fascinants

Dans un autre article je parlerai des plans à faire afin de varier ses lectures pour toute une année. Entre-temps, souviens-toi de choisir des livres que tu veux lire, ceux qui sont passionnants et motivants. Non seulement tu seras plus absorbé lorsque tu les liras, mais tu seras également à l’affût des moments où tu peux ouvrir un livre.

3. Lis à des heures régulières

Un proverbe dit : La régularité est de Dieu seul le diable change. Je ne sais pas a quel point ceci est vrai. Cependant, je sais que toute habitude bonne ou mauvaise se développe avec le temps. D’ailleurs le mot habitude sous-entend une activité pratiquée régulièrement. Cela va de soi pour la lecture aussi. Si tu lis sporadiquement, cela ne contribuera pas à faire de toi un bibliophile.

C’est certain que nous avons tous des horaires contraignants. Alors, choisis entre les deux options suivantes celle qui te convient le mieux.

Première option : lis le matin

Si tu es un lève-tôt et que tu as déjà quelques routines matinales qui te permettent de commencer la journée en te sentant énergique et enthousiaste, alors ajoute une nouvelle habitude de lecture au mélange. Mais rappelle-toi, tu n’as pas à dévorer un tome entier. Tu peux commencer par lire un court chapitre le matin ou simplement quelques pages.

Deuxième option : lis avant de dormir

Si tu es plutôt un oiseau de nuit, tu peux trouver plus facile de lire avant de te coucher. Ou bien, même si tu ne te couches pas tard, entre la lecture dans ta routine du soir. Personnellement, c’est ce que je fais. Je sais que le matin, je ne suis jamais très bien réveillée :). Il me semble que les nuits sont toujours trop courtes, alors, je lis le soir avant de m’endormir.

Quand tu lis le soir, tu n’as pas les pressions et les interruptions que la plupart des gens éprouvent pendant la journée. A pareille heure, la lecture t’aide également à te détendre. Par ailleurs, si tu lis soit la Bible ou un livre de méditation et d’encouragement, tu te coucheras avec l’esprit tranquille et cela  améliorera également ta qualité de sommeil.

4. Garde un livre avec toi en tout temps

Est-ce que tu as un téléphone intelligent? Un IPad? Si oui, alors tu comprends déjà combien c’est facile de transporter ses livres préférés sans qu’ils soient encombrants. En effet, grâce aux appareils intelligents, il est plus facile que jamais d’emporter une énorme bibliothèque avec soi partout où l’on va. Ainsi, lorsque tu te trouves en file d’attente à l’épicerie ou dans un cabinet de médecin, dans les transports en commun (autant que faire se peut), débranche-toi des medias sociaux, connecte-toi à tes bouquins.

5. Oublie un livre

C’est bizarre que je te dise d’oublier un livre alors que je parle de la lecture, n’est-ce pas? Une règle simple que tu dois suivre en concerne tes moments de lecture est que tu n’es pas obligé de terminer chaque livre que tu commences. Peut-être trouves-tu le choix des mots de l’auteur irritant ou son style d’écriture ennuyeux? Ou bien tu pensais que le sujet allait t’intéresser mais tu découvres enfin que ce n’est pas le cas. Ou bien, tu n’aimes pas l’angle sous lequel l’auteur aborde le sujet. Quelle que soit la raison, nul n’est  besoin de lire entièrement un livre pour la simple raison que tu l’as commencé.

Certaines personnes trouvent utile d’avoir une règle de pages minimum. Par exemple, tu peux décider que si un livre ne t’intéresse pas, tu l’oublieras après trente pages. Le nombre de pages choisi dépend de tes habitudes de lecture et de tes préférences personnelles.

Lire régulièrement, c’est comme avoir un abonnement au gym. Tu n’en feras jamais l’expérience si tu ne décides d’insérer quelques minutes dans ton horaire chargé pour t’instruire. En fait, tout ce qui est prioritaire dans notre vie doit être fait malgré le temps qui court à toute vitesse, n’est-ce pas? Alors, tu vas faire des efforts pour commencer à lire?

A ton tour

  1. Où est ton endroit préféré pour lire?
  2. Y a-t-il des périodes de temps dans ta journée que tu pourrais utiliser pour lire quelques pages?
  3. Quel livre n’as-tu pas fini? Pourquoi?

À ta croissance spirituelle,

Jacqueline 

Mon ami aimerait lire ça aussi!