Mon ami aimerait lire ça aussi!

Croitre spirituellement demande des outils adaptés à la personnalité de chacun. #journal #journaldeprière #prier #foi #croissance #croissancespirituelle #croissancechretienne #Dieu #bibleCroitre spirituellement demande des outils adaptés à la personnalité de chacun. Quand je parle d’outils, je veux dire des aides efficaces pour lire la Bible, se motiver à la prière et au partage de sa foi. Ces derniers sont en fait des piliers qui supportent la croissance spirituelle. Même s’ils sont les mêmes pour tous les chrétiens, toutefois, pour chacun d’entre nous, nous construisons ces piliers de façon différente.

Parlons du pilier:  la lecture de la Bible

La Bible on le sait est unique, mais il y a différentes versions. Moi, je suis habituée à la version Louis Segond de 1910 pas la nouvelle. Je connais le langage des versets de l’ancienne version. Je suis habituée au passé simple qui y est utilisé même si c’est un temps qui tend à disparaitre dans la langue française maintenant. Mais pour quelqu’un d’autre, ça peut-être la version Le semeur, par exemple.  Donc, pour moi, une bonne lecture de la Bible passe par cette version 🙂

Croitre spirituellement demande des outils adaptés à la personnalité de chacun. #journal #journaldeprière #prier #foi #croissance #croissancespirituelle #croissancechretienne #Dieu #bible

Parlons du pilier : la prière

Le modèle de la prière de Jésus donné dans  Matthieu 6: 9 – 13 n’est qu’un modèle qu’on peut ajuster au besoin puisque la prière est un dialogue avec Dieu. Par conséquent, je ne saurais exiger que tu pries de la même manière que moi. Mais tes prières sont tout aussi valables aux yeux de Dieu que les miennes.

Le troisième pilier : Le partage de sa foi

Ça, c’est encore plus évident. Chacun partage sa foi selon les dons accordés par le Saint-Esprit, le public-cible, les moyens, etc.

Tout ceci pour dire que le choix du journal à tenir est différent d’une personne à l’autre même s’il y a des similitudes.  En plus des trois catégories de journaux personnels dont j’ai fait mention dans l’un des articles précédents, il faut distinguer le format des journaux.

Format des journaux personnels

Il y a deux types de format: des journaux papier et des journaux électroniques.

Les journaux format papier se vendent en ligne et dans les librairies. Ils sont de différentes dimensions. Ils peuvent être transportés plus ou moins facilement. Ces dernières, leur conception a beaucoup changé. Ils sont conçus pour tous les goûts. Il y a en a de toutes les couleurs et on peut très facilement les personnaliser en utilisant des crayons ou des stylos de couleurs différentes par exemple.

 

 

Quant aux journaux électroniques, ils sont très populaires sur le web, particulièrement sous forme d’applications ou de comptes personnels dans un site.

Mais un format n’est pas nécessairement meilleur ou pire que l’autre mais présente des avantages et des inconvénients en fonction de ses besoins.

Avantages des journaux personnels format papier

L’écriture peut stimuler la créativité, de sorte que tu peux établir des connexions plus rapidement et plus facilement. Elle te donne également l’espace pour laisser le monde numérique derrière toi, ce qui peut t’aider à voir tes problèmes sous un jour nouveau.

L'écriture peut stimuler la créativité, de sorte que tu peux établir des connexions plus rapidement et plus facilement. Elle te donne également l'espace pour laisser le monde numérique derrière toi. Click To Tweet

Un autre pro de l’écriture dans un journal format papier est qu’il y a moins de distractions. Si tu tapes sur un ordinateur portable ou un périphérique intelligent, tu peux être tenté d’arrêter et de vérifier ton courrier électronique, de lire les nouvelles ou d’effectuer d’autres tâches qui t’empêchent de continuer à écrire.

 

 

Avantages des journaux personnels numériques

Les journaux numériques peuvent être plus sécurisés, en particulier lorsqu’ils sont protégés par des mots de passe difficiles à identifier. Avec un journal manuscrit, n’importe qui peut lire tes pensées s’ils ont accès à ton cahier.

Un autre avantage est que les journaux numériques peuvent être étiquetés. Cela signifie que si tu as écrit dans ton  journal il y a deux ans, il est beaucoup plus facile de trouver une copie numérique que de passer au crible des années de cahiers.

De plus, les journaux numériques te permettent d’inclure d’autres médias, par exemple des vidéos.

Alors, quel format de journal devrais-tu choisir?

Pose-toi les questions suiviantes pour trouver le type de journal personnel qui te convient;

  1. Dans quel but est-ce que je vais tenir un journal?
  2. Est-ce que le type de journal dont j’ai besoin est disponible dans les deux formats?
  3. Quel est le prix le plus avantageux?
  4. À quel rythme vais-je écrire dans mon journal?
  5. Est-ce que j’aime taper ou écrire à la main?
  6. Est-ce que je dispose de matériel électronique assez performant pour me permettre d’écrire n’importe quand et n’importe ou?
  7. Est-ce que j’aimerais personnaliser mon journal personnel? Si oui, comment? En ajoutant des vidéos? En dessinant? En écrivant avec des stylos de couleurs différentes?
  8. Est-ce que je veux absolument garder mon journal secrètement?

Examine tes réponses pour savoir à quel type de journal elles correspondent suivant les différences que j’ai établies entre le journal format papier et le journal électronique.

Si tu es encore indécis, essaye les deux options de journal! Passe une semaine ou deux à écrire des entrées quotidiennes dans un journal physique. Ensuite, passe une semaine ou deux à écrire des entrées quotidiennes dans un journal numérique. À la fin de ton expérience, choisis celui qui t’a semblé le plus agréable.

Mon choix personnel

Si tu as lu mes articles sur les journaux personnels, tu sais que j’ai commencé à tenir un journal très jeune. À cette époque il n’y avait que le journal papier. Par conséquent, j’ai l’habitude de tenir ce type de journal. Même si maintenant, j’utilise beaucoup l’ordinateur, il n’en demeure pas moins que j’entretiens une relation particulière avec l’écriture manuscrite. J’ai toujours dans mon sac un journal 🙂

Par ailleurs, les journaux papiers sont tellement bien dessinés ces jours-ci que je ne peux m’empêcher de m’en procurer. Ils viennent dans des dimensions différentes et je peux facilement les personnaliser.

Une petite mise au point

Je préfère me procurer des journaux format PDF qu’on vend en ligne. Ce sont des journaux qu’on peut imprimer au besoin. Ce n’est pas nécessaire d’imprimer toutes les pages et je peux les réimprimer indéfiniment alors que les journaux dans les magasins ne peuvent être utilisés qu’une fois.

Cependant, tu peux essayer les deux formats, chacun pendant une semaine et voir ce que tu prèfères 🙂

Entre-temps, inscris-toi à la liste VIP pour être parmi les premiers à être au courant de la date de publication de mes journaux de croissance spirituelle.

 

 

Mon ami aimerait lire ça aussi!